Fiche technique :
Avec Kevin Bishop, Juliet Stevenson, Paul Rhys, Allan Corduner et Geraldine McEvan. Réalisé par Ventura Pons. Scénario : Ventura Pons, d’après une nouvelle de David Leavitt.
Durée : 112 mn. Disponible en VO et VOST.
L'avis de Fred Goutier (La Lucarne) :
Paul, dix-huit ans, rêve de devenir un pianiste de renommée internationale comme son idole Richard Kensington. Tandis que celui-ci donne un concert à San Francisco, Paul est amené à devenir son « tourneur de page ». Son charme juvénile trouble le maestro. Quelques semaines plus tard, abandonnée par son mari pour une autre femme, la mère de Paul décide de l'emmener à Barcelone où il retrouve Kensington. Là, naîtra entre eux une passion tumultueuse. Mais Kensington finit par être effrayé par la force des sentiments de Paul et retourne à New York, sans un au revoir, pour retrouver son agent et compagnon de longue date ! D'autre part, Paul devra affronter une relation difficile avec sa mère, hystérique et dépressive, à qui il n'a pas osé parler de son homosexualité.
Une réalisation soignée, des décors magnifiques (voir les prises de vue de Barcelone) et des acteurs très justes dans leur interprétation pour un film emprunt de poésie. Sans oublier que Kevin Bishop qui interprète Paul est beau à damner un saint !!! (NDR) C'est un film un peu brouillon, aussi, dans son traitement car les genres n'y sont pas définis de manière assez claire (pendant plus de la moitié du film, j'étais persuadé d'être dans un thriller ! NDR) Le personnage de Paul est-il naïf ou manipulateur ? Victime ou coupable ? Il semble rongé par l'ambition et peut être perçu par moment comme prêt à tout pour parvenir à ses fins. Il semble se servir des autres autant que ceux-ci se servent de lui. Et finalement, il n'en est rien et on ouvre les yeux sur la vraie nature de ce personnage en même temps que ce dernier, aidé par sa mère, ouvre les siens sur ceux qui l'entourent. Une fausse note qui laisse en bouche comme un goût de trop peu.
Pour plus d’informations :
Commentaires