Accueil

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500


Peux-tu nous présenter ton blog, sa genèse, son contenu, ce qu’il t’apporte et ce que tu penses qu’il apporte à tes lecteurs (trices) ?

Je m’occupe du blog http://merovingien02.skyblog.com depuis bientôt deux ans. Ma passion pour le cinéma m’avait poussé à fréquenter de nombreux forums de cinéma et à laisser mes avis sur les films. À l’époque (j’avais 18 ans), mes textes étaient plutôt sommaires et bordéliques, puis j’ai décidé de me lancer dans un blog qui serait en quelque sorte des chroniques de tous les films que je voyais chaque jour. Ton plutôt libre, emploi de la première personne, grosse déconnade… Lancé en juillet 2004, la ligne directrice de mon blog s’est développée et précisée : j’ai supprimé toutes les photos personnelles pour me concentrer sur une formule « 1 page : 4 critiques + un beau mec ». Plaisir de l’esprit (au fil de mes écrits, j’ai largement développé l’analyse, les recherches et mon avis) et plaisir des yeux (des miens surtout, chaque photo de mâle sexy faisant partie de mes gros fantasmes).
Ce blog est un peu une vue sur mon esprit. Moi qui déteste discuter d’un film immédiatement après l’avoir vu et qui ai horreur des discussions familiales sur le cinéma (genre la tante qui fait semblant de s’intéresser en s’exclamant « Dis donc tu t’y connais » juste parce que j’ai reconnu un film de Kubrick à la télé !), ce blog permet de refléter mon avis quasi complet sur une œuvre. Je peux passer des heures sur un article (en moyenne : 3 heures par jour) afin de les enrichir le plus possible, me couper du monde pour rester seul face avec mes idées qui s’entrechoquent.
Je pense que mes lecteurs ont fini par me cerner peu à peu. Alors que les visites étaient pour le moins confidentielles à mes débuts, j’ai désormais une base solide de blogueurs cinéphiles qui vient me rendre visite quotidiennement, à tel point que l’on peut presque parler de « communauté cinéphiles skyblog » (dont certains membres sont devenus des amis).

Tu écris le premier paragraphe d’un roman ou d’une nouvelle dont le héros n’est autre que toi-même. Quel serait ce paragraphe ?

« Je m’appelle Nicolas, j’ai 20 ans et il ne me reste que quelques années à vivre ».

Si tu étais les premières images d’un film, quelles seraient-elles et pourquoi ?

Un plan serré de face sur mon visage souriant. Décors lumineux, probablement un ciel vanillé. Puis ma tête exploserait, dévoilant une succession d’images subliminales comme des instantanés de ma vie vécue (enfance, mes premiers émois amoureux, mes études, ma famille, mon couple) ou fantasmée (illumination intérieure, veines coupées, fantasmes sexuels inassouvis allant du fist-fucking au gang-bang…). Un vrai kaléidoscope d’images positives et/ou négatives s’entrechoquant.

Quel est ton roman préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?

Je pourrais tomber dans la réponse classique à base de Seigneur des Anneaux (lu 3 fois), de clichés (Bret Easton Ellis est effectivement un de mes auteurs préféré) ou encore Charlie et la Chocolaterie (mon livre préféré étant enfant). Néanmoins, j’ai envie d’évoquer mon premier souvenir littéraire, quand j’avais 6 ou 7 ans. Il s’agissait d’un livre pour enfant très simple de quelques pages qui me faisait beaucoup pleurer : Hélène, la petite fille du noir et du silence. J’ai un doute sur le titre mais je me rappelle qu’il était tiré d’une histoire vraie, celle d’Hélène, une enfant aveugle et sourde qui ne pouvait exprimer son incapacité à communiquer et à voir le monde que par la colère. Une enfant malheureuse qui a fini par s’en sortir grâce au soutien d’une femme qui ne l’a pas laissée tomber. Rien qu’en écrivant ces lignes, j’ai encore les larmes aux yeux, signe que ce petit livre me parle au fond de moi-même et que c’est peut-être toujours le cas aujourd’hui avec le souvenir de l’enfance et les perspectives d’avenir.

Quel est ton film préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?

J’aime tellement de films que ce serait difficile d’en choisir un. Si ce devait être un film gay, j’évoquerai certainement le Rocky Horror Picture Show (vu à New York dans une salle en délire : le rêve absolu !) ou des œuvres comme The Hours ou Alexandre (mais si, mais si, ne faites pas cette tête-là petits canaillous !). Sinon, je ne peux que rendre justice aux deux trilogies qui m’ont marqué profondément au fer rouge : Matrix dont les trois épisodes sont d’une cohérence ahurissante et qui ne cessent de me faire cogiter sur les multiples entrées de lecture et le Seigneur des Anneaux, œuvre dont j’ai suivi la production pendant deux ans (j’avais lu le pavé de Tolkien et j’adorais déjà Peter Jackson pour Braindead) et dont je n’ai cessé de parler à tous mes amis qui se foutaient bien de ma gueule (« Vous allez voir, le film le plus hallucinant jamais tourné va vous foncer en pleine poire dans 16 mois ! Si si !! », « C’est ça ouais, tu vas nous faire croire que le réal’ de Bad Taste va faire un chef d’œuvre ! Et pourquoi pas une pluie d’Oscars tant qu’on y est ! »). La sortie de la trilogie complète m’a donné raison. Goodbless Peter Jackson !

Quelle est ta série TV préférée (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?

Il y a encore trois ans, j’aurai répondu Dawson’s Creek sans hésiter. Cette série m’a véritablement servi de guide pendant toute mon adolescence, j’ai vécu des expériences dans ma vie en même temps que les personnages (coming-out, dépression, relations amoureuses, études…) ce qui n’a fait que renforcer mon attachement à ce show vraiment magique. Depuis, j’ai grandi et mes goûts se portent désormais sur des œuvres plus « exigeantes », subtiles et osées. En ligne de mire, Six Feet Under et Nip/Tuck qui sont à égalité. Six Feet, c’est la transcendance télévisuelle, la perfection absolue, le divin dans la petite lucarne. Les questionnements sur la mort et la vie (comment m’accepter comme je suis ? Comment vais-je vivre ma vie ? Comment savoir si mes choix sont bons ?) et la délicatesse des scripts et de la réalisation (un plan fixe sur une mère mangeant seule dans sa cuisine est capable de me faire fondre en larmes) en font la série la plus iconoclaste possible.
Quand à Nip/Tuck, c’est tout ce que je rêvais de voir à la télévision : des personnages extrêmes comme j’aimerais parfois l’être, une violence sexuelle jamais qualifiée de mauvaise ou déviante (une poupée gonflable peut devenir un libérateur sexuel et psychologique par exemple) et des thèmes abordés de front, avec lucidité et sans tabou. Une série qui me met face à mes propres vices refoulés mais aussi qui me questionne sur ma vision du monde, de l’amitié ou de la famille. Brillant.

Quelle phrase tirée d’un livre ou film ou encore d’une chanson (merci de donner la source) semblerait te définir à la perfection ?

« You want my peine ? Let me see your’s. »
Nip/Tuck saison 3.

Parce qu’il y a des blessures et des zones d’ombre au fond de moi-même que je ne suis prêt à dévoiler qu’en échange d’autres informations sur mon interlocuteur. Parce que j’ai un besoin constant de me situer par rapport aux autres (confronter les expériences, les points de vue), parce que j’attache beaucoup d’importance à la sphère de l’intime et parce qu’en dépit de toutes nos cicatrices, nous recherchons tous le bonheur.

Quelle photographie (perso ou non), image, tableau (etc.) pourrait te définir le mieux ou donner des pistes sur ta personnalité ?


Cette image issue de Matrix Revolutions résume assez bien ma personnalité. Bien sûr, je la sors volontairement de son contexte mais elle reflète bien ce à quoi j’aspire : être détaché de toute considération matérielle, me détacher du monde et libérer mon esprit à l’illumination. Plus simplement, j’aspire à me débarrasser de tous mes démons et à libérer mon esprit.

Question piège : Penses-tu qu’il existe une culture gay ?

Il existe une culture en général mais qui se divise en une multitude d’influences. La culture africaine n’a rien à voir avec la culture asiatique par exemple. Dans ce monde de diversité, je pense que oui, il existe une culture gay. Bien entendu, on ne peut définir précisément où commence et où s’arrête cette culture (par exemple, je ne supporte pas les rayons « films gay » à la FNAC où à force de vouloir faire de la tolérance, on enferme les homos dans une case étriquée). Cette culture est ouverte à tous, mais ce sont les homos qui la régissent, qui en définissent les codes (l’exemple typique du porno gay) et qui l’alimentent.

Quel dialogue pourrais-tu imaginer entre ton moi profond et ton moi blogueur ?

« Salut ! On baise ?
― OK »

Quel est le blog que tu voudrais réellement faire connaître et pourquoi ?

Bon, je ne sais pas si ça lui plairait de savoir que je cause de son blog ici (mon avis est qu’il s’en fout royalement et il a bien raison) mais j’ai particulièrement envie de parler de http://nicco.free.fr/. Un mec qui a le même nom que moi, globalement les mêmes goûts que moi et les mêmes idées que moi sur le monde, on pourrait presque croire qu’il s’agit des premiers symptômes d’une schizophrénie. Mais en fait non. Les chroniques de cet adepte du « Hellboy il a une grosse main », c’est un régal absolu. Des argumentations riches et intéressantes, qui plus est hilarantes, des délires en free style, une vision pertinente de l’univers bobo, une vraie cinéphilie et un vrai talent (je vous conseille vivement la section vidéo)… Bref, c’est du pur bonheur.

Quelle question ne voudrais-tu pas que l’on te pose ?

« T’as pas 100 balles ? »

Dernière question. Pour passer (ou non) à la postérité, il faut préparer ses derniers mots ou dernières phrases à dire sur son lit de mort : quel(le)s seraient-ils(elles) ?

« J’ai baisé avec Colin Farrell, Matthew Fox, Blake Harper et Charles Dera. »

Si avec ça je deviens pas une légende !!

Toutes les photos sont (c) D. R. Sans autorisation,
elles seront retirées sur simple demande ou munies d'un lien actif.



TO BE CONTINUED...
Le prochain épisode de cette saga mettra en vedette :
JEAN-YVES DU BLOG CULTURE & QUESTIONS QUI FONT DEBATS

Retour à l'accueil

Catégories

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés