Fiche technique :
Avec Victor Carril, Alexandre Carril, Anaïs Demoustier, Katrin Sass, Fernando Ramallo, Patrick Hauthier et
Samir Harrag. Réalisation : Pascal-Alex Vincent. Scénario : Pascal-Alex Vincent & Martin Drouot. Directeur de la photographie : Alexis Kavyrchine. Compositeur :
Tarwater.
Durée : 80 mn. Actuellement en salles.
Résumé :
Antoine et Quentin, frères jumeaux de 18 ans, décident, à l'insu de leur père, de se rendre à pied en
Espagne afin d'assister aux funérailles de leur mère qu'ils ont peu connue. La route va mettre à nu leurs différences de manière insoupçonnée.
L’avis de Cyril Legann :
Pascal-Alex Vincent est un type sympathique, je l'ai rencontré il y a quelques années et on sent
chez lui une authentique passion pour le cinéma, c'est pourquoi j'attendais son premier film avec bienveillance. Il nous avait gratifié de quelques
courts-métrages intéressants comme Les Résultats du Bac ou le sucré Far West.
Malheureusement, croulant sous les influences, son premier long métrage nous fait regretter le temps du
court. Même avec beaucoup de bonne volonté, difficile de s'intéresser au sort de ces deux jumeaux dont on comprend dès le premier plan qu'ils sont fort beaux (bof), et que leur relation est plus
forte que tout, et qu'au bout du tunnel jaillira la lumière...
Il faut donc subir un récit (?) initiatique sur la différence où le sens du mot « contemplatif »
est mis à rude épreuve. Car n'est pas Claire Denis qui veut, et il ne suffit pas d'enchaîner les séquences mutiques au milieu de paysages chatoyants pour créer du sens et de l'émotion. À force
d'économie (de mots, de narration), l'ennui apparaît dès le début et ne nous lâche jamais. Là où Claire Denis et Sébastien Lifshitz puisent la force de leur cinéma, dans le non-dit et l'ellipse,
Pascal-Alex Vincent enchaine les séquences « obligées » du genre avec assez peu d'inspiration.
Alors on s'ébroue dans l'eau, on s'aime au clair de lune, on s'éveille à une sexualité nouvelle, on se
désespère sur les quais d'une gare... sans que jamais frissons ne vienne nous caresser l'échine. Peut-être la faute à des comédiens (amateurs) trop légers pour porter un tel film, où l'on sent la
volonté appliquée de bien faire mais aucune authenticité... Dommage !
L’avis de Nicolas Maille :
Après plusieurs
courts-métrages remarqués, Pascal-Alex Vincent retrouve les jumeaux qu’il avait fait tourner dans Bébé Requin et les place au cœur d’un road movie envoûtant. Le film, très peu dialogué,
mise avant tout sur l’esthétique des paysages traversés ainsi que sur l’ambiguïté de la relation entre les deux frères. Une marche contemplative, donc, où le réalisateur parvient à instaurer une
esthétique des non-dits parfois contrebalancée par quelques poncifs sur la découverte des sens.
Non, vous
n’entendrez pas de Sheila dans Donne-moi la main. En effet, le titre n’est pas un hommage à la petite fille du Français moyen, mais fait référence au refrain de la chanson
Melocotón, hymne mélancolique rendu célèbre par Colette Magny et que l’un des deux frères interprète d’ailleurs a cappella au cours du film. Donne-moi la main est même
plutôt éloigné de l’univers un poil kitsch des premiers courts-métrages de Pascal-Alex Vincent (comme le très drôle Far West où une bande de jeunes gays excentriques passaient un
week-end à la campagne), même si l’on retrouve des thématiques qu’il a déjà développées comme le passage de l’adolescence à l’âge adulte, la découverte de l’homosexualité ou la gémellité.
Pour
Pascal-Alex Vincent, le Japon est une grande histoire d’amour. Il semble donc naturel qu’il en fasse allusion et ce dès les premières images du film, une séquence animée d’inspiration manga.
Implicitement, c’est aussi pour lui une manière de marquer la transition avec ses œuvres antérieures puisque son dernier court-métrage, Candy Boy, était également dans l’esprit des
dessins animés japonais. Dans cette scène d’ouverture, l’un des frères vient chercher son jumeau dans la boulangerie paternelle avant de prendre la route pour l’Espagne. Ils se mettent à courir
dans la rue, l’un essayant perpétuellement de dépasser l’autre et l’on devine déjà que toute leur relation est construite sur un rapport de force. Néanmoins, il faudra attendre près de 20 minutes
pour connaître l’objet précis de leur voyage : « Nous partons en Espagne pour l’enterrement de notre mère. Nous ne l’avons pas beaucoup connue » explique de manière
lapidaire l’un des jumeaux à une jeune femme rencontrée à une station service. Depuis le début, les deux garçons ne parlaient pas beaucoup. La suite de leur marche est du même acabit, marquée par
leur mutisme et ponctuée par des affrontements, des rencontres de passage (on retrouve notamment Fernando Ramollo, le jeune blondinet révélé dans Krámpack), et des corps à corps virils.
Le réalisateur avoue se placer dans la mouvance des road movies américains des années 1970, avec un goût prononcé pour filmer les routes, les voies ferrées, les paysages qui défilent à
travers une voiture, un camion, un train, en somme tous les moyens de locomotion utilisés par les deux frères au cours de leur traversée. Le film joue clairement la carte du contemplatif et mise
plus sur le suggestif (d’où l’économie de dialogues) que l’explicatif. Par là-même, il ne fait qu’accentuer l’absence de communicabilité entre les deux frères, réduits à exprimer leurs instincts
les plus primaires (« J’ai faim, je suis fatigué ») et pervers (quand l’un des jumeaux "vend" son frère à un homme dans une gare). Le parti pris est risqué, mais même si Donne-moi
la main prend du temps à démarrer, Pascal-Alex Vincent arrive à nous captiver par la force de ses images, sa façon de cadrer les paysages ou d’instaurer l’espace (on pense par exemple ce
travelling avant qui nous fait pénétrer dans le self glauque d’une gare de province).
Il semble
évident que Pascal-Alex Vincent a une fascination pour les jumeaux Alexandre et Victor Carril, et que le film a été écrit pour eux. Le réalisateur ne s’en cache pas. Il dit s’être beaucoup
inspiré des échanges qu’il a eus avec les deux acteurs et leur avoir laissé une bonne part d’improvisation au cours du tournage. Forcément, on n’échappe pas à une certaine érotisation du duo avec
toujours en filigranes la fantasmagorie homosexuelle que peut véhiculer la gémellité. Deux scènes peuvent être mises en miroir : quand Quentin épie Antoine faire l’amour avec la jeune fille
de la station-service, puis quand inversement, au crépuscule, Antoine voit son jumeau enlacé avec un garçon. Ces deux scènes traduisent à la fois les différences sexuelles des deux frères, mais
elles se construisent également sur un rapport légèrement pervers de voyeurisme et de transfert. Pascal-Alex Vincent reste suggestif et se garde certes de tout regard racoleur. Mais on aurait
presque préféré qu’il assume plus sa fascination pour les jumeaux, un peu à la manière d’un Gaël Morel qui, dans Le Clan, se fait avant tout plaisir à filmer les torses dénudés de ses
acteurs.
Au lieu de
cela, Donne-moi la main donne parfois l’impression de se rassurer en réactivant bon nombre de poncifs sur le deuil, le voyage comme cristallisateur de différences ou la découverte de
l’homosexualité (l’initiation de Quentin passe par un jeune beur garçon de ferme, la scène où Antoine essaie de vendre son frère semble sortie d’un film de Téchiné de la fin des années 80). Tous
les chemins pris par ce film ne sont pas convaincants, mais il y a dans cette marche bucolique vénéneuse un trouble permanent qui suffit à nous rendre captifs. En passant du court au long et à
l’image de l’évolution des deux personnages de Donne-moi la main, le cinéma de Pascal-Alex Vincent est en tout cas sur le point d’accéder à une maturité que l’on prédit
prometteuse.
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