Fiche technique :
Avec Christophe Marcq, Rémi Lange, Antoine Parlebas, Françoise Bitouzet, Halim Anou, Ingrid Marcq, Tom de Pékin, Annie Alba, Pascale Berthault et Pierre-Yves Dodat. Réalisé par Rémi Lange. Scénario : Rémi Lange & Madame H. Compositeur : Arnaud Ruga, Jérôme Gaillard, Anatomie Bousculaire, Flaming Pussy.
Durée : 58 mn. Disponible en VF.
L'avis de Samuel Minne :
Rémi Lange avait étonné en livrant avec Omelette son journal filmé, puis en forgeant avec Les Yeux brouillés une autofiction qui bouleversait sa vie. Dans ces deux films intervenait déjà de manière privilégiée son compagnon Antoine Parlebas. Après les fictions Mes Parents et Tarik el Hob, ils se mettent de nouveau en scène, mais en invitant un complice qui prend le rôle de vedette : Madame H. Connue pour ses spectacles, la présidente d’Homosexualité et Bourgeoisie joue le jeu de la biographie filmée et se complait dans l’autoglorification. Ils interrogent son frère et sa sœur, mais subodorent que Madame H se joue d’eux et les lance sur de fausses pistes… En effet, ce qu’ils veulent vraiment savoir, la question qui les taraude, c’est la nature exacte du sexe de Madame H. Or, elle louvoie et esquive toute question à ce sujet. Puis elle se lasse et congédie les deux fureteurs. Ce n’est pas à leur goût, et ils décident de l’espionner, poursuivant l’enquête à son insu… Par malheur, elle les surprend, et ils se voient forcés de la kidnapper !
À partir d’une mince idée de départ, les compères élaborent un jeu d’exhibitionnisme collectif jalonné de facéties, où tout est prétexte au burlesque : lorsque le couple de vidéastes menace Madame H de leur chat tenu à bout de bras, ou qu’ils attaquent sa ceinture de chasteté au chalumeau, on atteint de grands moments de comique. L’onirisme s’en mêle lorsqu’elle s’échappe et tombe sur un sling, croise d’autres performers comme M. Katia ou Corrine pour une bataille homérique, ou est victime d’un urophile… Le personnage est délibérément queer : qu’elle se fasse sodomiser par une lesbienne n’aide pas à connaître son sexe et brouille sa sexualité. Jeu sur l’identité sexuée et sexuelle, partie de rigolade entre potes, fourre-tout jubilatoire et farce grinçante, The Sex of Madame H ignore le bon goût et ne cherche pas une réalisation parfaite. L’ensemble des bonus forme avec le film un tout à la fois hétéroclite et cohérent. On en retiendra surtout les extraits de La Saga des Transpédégouines, qui justifient amplement l’achat du DVD et expliquent la fascination de Rémi et Antoine pour cette grande dame.
Pour plus d’informations :
Le site de Rémi Lange
Le site de Madame H.
Commentaires