Accueil

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Calendrier

Avril 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500



Le Père Docu s'appelle Gérard Coudougnan, il est né en 1962 et a pour qualification « enseignant-documentaliste », vous savez la dame qui râle au C.D.I. (centre de documentation et d'information) : c'est lui. Pour des raisons indépendantes de sa volonté, il est en ce moment éloigné de son lieu de travail habituel mais a toujours un C.D.I. (contrat à durée indéterminée) avec les bouquins pour qui il a une vraie A.L.D. (affection de longue durée).

Au hasard de ses lectures, il a croisé Marc-Jean Filaire puis Môssieur Daniel C. Hall (« The Boss ») qui lui a proposé de regrouper ici quelques « recensions » d'ouvrages à thématique LGBT.

Toute remarque, toute suggestion sera la bienvenue. Les avis, sous forme de commentaires, pour échanger des points de vue encore plus !

La bibliothèque rose est ouverte… vous avez lu Le Club des Cinq d'Enid Blyton ? Claude, le « garçon manqué » est peut-être alors votre première rencontre avec une petite lesbienne ou une future transgenre ? Ah bon, vous n'avez pas connu les Bibliothèques Rose et Verte ? Qu'importe, entrez (couverts !) ici et faites ce que vous voulez entre les rayons, ne soyez pas sages ...

 

Yes We Can ??? Yes He Did It !!!

 

Randy SHILTS, Harvey Milk : Sa vie, son époque (traduction d'Aurélien Tremblay), 2009, M6 Editions, 445 p. - 18 €



Qui connaissait Harvey Milk en dehors des U.S.A. avant le film de Gust Van Sant ?

Les affrontements de Stonewall ou la passionaria homophobe Anita Bryant évoquent sans doute plus de choses que le nom du personnage qui a valu à Sean Penn l'Oscar 2009. L'identification est telle que c'est l'acteur qui figure en couverture de la biographie de Milk écrite par Randy Shilts, éditée en 1982 et enfin publiée en français par M6 éditions avec le parrainage de France Info qui lui accorde un « coup de cœur » amplement mérité.

Ce pavé de 445 pages est une mine, un passionnant voyage dans les États-Unis des années 1970 et 1980. Les savoureuses et inoubliables Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin ont pu donner une idée romanesque de la fin de cette époque : cette biographie en donne une vision beaucoup plus complète dans sa dureté. Les combats qui ont permis à Mouse et à Madame Madrigal, à des milliers de gays opprimés d'avoir droit au respect, les luttes qui nous paraissent tellement cruelles et inattendues dans le contexte américain sont ici décrites par un journaliste du San Francisco Chronicles, ami de Milk, engagé à ses côtés et décédé du sida en 1994.

Shilts a interviewé plus de 140 personnes pour réaliser son travail. Son admiration pour Harvey ne lui ôte aucune lucidité : jamais idolâtre, il est le journaliste professionnel qui sait utiliser ses techniques, confronter les points de vue. Gay militant, il n'a pas peur d'épouser, en les commentant judicieusement, les points de vue défendus par une communauté dont il ne cache pas l'âpreté des divisions et l'importance des ambitions personnelles face à des détracteurs dont il analyse les arguments. Le récit de la vie privée de Milk, dont il explique clairement les enjeux et les limites que le journaliste s'est imposés dédramatise également une biographie où les sujets tabous sont absents, même lorsqu'ils sont, à l'époque de la première publication, provocateurs.

Avec un style tout à fait particulier, il donne un tempo à son récit. Le déroulement est chronologique, divisé en quatre chapitres qui ont la particularité d'être rythmés par des intertitres (en italiques) qui charpentent la narration comme dans un article de presse. Tirant le meilleur de chacun des deux styles, journalistique et romanesque, il soutient son propos avec la rigueur de l'historien du présent, sans toutefois se risquer à des analyses inspirées des mouvements historiques classiques.

C'est la personne de Harvey Milk qui structure l'ensemble du récit. Que l'on ait ou non vu le film éponyme ne change pas grand chose à l'intérêt de ce livre. On va y découvrir beaucoup plus d'éléments que sur l'écran : d'abord les quarante premières années de Milk, avant la rencontre de Scott et surtout le récit du procès de White, son assassin. Si l'on a vu le film, qui a déjà été largement évoqué ici, on retrouvera les éléments qui ont structuré la mise en scène : l'enregistrement de son testament en cas de meurtre, les amants, les rivaux, les alliés et cette incroyable énergie qui a su jouer son rôle dans un jeu politique et humain extraordinaire. Le cinéaste a écarté des éléments exposés par le journaliste comme la gestion par Milk de ses origines juives ou l'affaire du Temple du Peuple de Jim Jones (suicide collectif au Guyana le 18 novembre1978 ).

Le texte est long et détaillé : les modalités des enjeux électoraux américains, les analyses politiques et sociologiques permettent à un lecteur qui ne connaît pas les U.S.A. de comprendre les tenants et les aboutissants de l'engagement politique de celui qui a voulu donner une visibilité et des droits aux gays de San Francisco pour pouvoir, par capillarité, les étendre à tout un pays. Certains de ces affrontements sont d'une complexité telle que l'on en viendrait parfois à souhaiter un récit moins fouillé.

En plus de neuf photos, des appendices offrent des textes de Milk : un discours, le texte de son enregistrement-testament et un discours-profession de foi-analyse démographique bizarrement intitulée (canadianisme ?) Regards d'un populiste sur la ville que l'on aimerait entendre de la bouche d'un élu contemporain briguant le poste de maire de l'une de nos grandes cités.

On ressort de ce livre, comme de la salle de cinéma, un peu abasourdi. Une amie m'écrit :

« Je viens de voir Harvey Milk. J'en ressors assez sonnée : actions rapides, montage serré ; mais surtout accumulation d'infos sur le traitement des gays aux States que j'ignorais. J'étais pourtant une grande fille à cette époque mais pas suffisamment impliquée dans la vie sociale et politique. Mon petit frère (gay) devait affronter cette situation et je n'étais pas près de lui à ce moment-là ».

Un exemple de ce harcèlement des homosexuels ? De séduisants policiers en civil qui se laissaient faire de petites gâteries dans un cinéma de San Francisco fréquenté par les gays : à la sortie de le salle, leurs collègues des « Brigades du vice » (p.75) n'avaient aucun mal à arrêter les « coupables » : les appâts ayant enduit leur pénis de mercurochrome, les « suceurs » étaient faciles à appréhender ... les amateurs de Toiles Roses avaient la bouche rouge sang !

Que l'on ait ou non apprécié la mise en scène ou le style, c'est une incroyable page d'histoire, de notre histoire, que nous venons de parcourir et qui nous force, sans jamais tenter de nous culpabiliser à réfléchir sur notre engagement personnel.

Selon son âge et son expérience, on va faire des parallèles avec son vécu, sa culture : mai 68 et le FHAR, les combats pour le CUS (contrat d'union civile) devenu Pacs, les luttes des années sida, les enjeux actuels face aux obscurantismes religieux et politiques, le mariage et l'homoparentalité, sans oublier nos lecteurs francophones de pays où gays et lesbiennes sont encore considérés comme des parias.

Dans son « Discours de l'espoir » du 10 mars 1978, Harvey Milk disait (p. 428) :

« Sans espoir, non seulement les gays, mais aussi les Noirs, les seniors, les handicapés abdiqueront »

Il est réconfortant de se souvenir que, trente ans plus tard, ces groupes, et d'autres, ont été explicitement cités par Barack Obama le 5 novembre 2008, dans son premier discours de président élu (1)

«Je m'appelle Harvey Milk et je veux vous recruter »

Son ami Randy continue brillamment le combat et la lutte : une preuve supplémentaire que l'art de filmer et d'écrire occupe une place capitale pour faire évoluer les mentalités.

Les moments où un film et un livre atteignent ensemble et à un tel niveau, chacun avec ses moyens, de tels objectifs ne sont pas si fréquents.


(1) cf http://www.youtube.com/watch?v=DOyYjnj9dTc entre les 3mn10s et 3mn 15 s du discours


Pour en savoir plus :

M6 Editions n'a pas (encore ?) de site internet, même sur le lien TV http://www.m6.fr/

Attaché de presse : Sylvain Courpron. Merci à lui pour son professionnalisme et son intérêt pour cette chronique et notre blog.

Bibliographie complète de Randy Shilts :

The Mayor of Castro Street: The Life and Times of Harvey Milk (1982), And the Band Played On: Politics, People and the AIDS Epidemic (1987), and Conduct Unbecoming: Lesbians and Gays in the U.S. Military (1993)

http://us.macmillan.com/author/randyshilts

Fiche biographique Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harvey_Milk

Armistead Maupin parle (in english, of course) de Harvey Milk :

http://www.towleroad.com/2009/02/exclusive-armistead-maupin-on-harvey-milks-last-love-1.html

Sur Stonewall :

http://www.lestoilesroses.net/article-6757494.html

Sur le film de Gus Van Sant, les analyses des Toiles Roses :

http://www.lestoilesroses.net/article-29736896.html

http://www.lestoilesroses.net/article-29733145.html

et Matière Focale :

http://www.matierefocale.com/article-28857616.html

Critique du précieux Philippe-Jean Catinchi dans Le Monde du 19 mars 2009 :

http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/03/19/harvey-milk-sa-vie-son-epoque-de-randy-shilts_1170144_3260.html

Extraits du documentaire The Times of Harvey Milk, réalisé par Rob Epstein, Warner Home Video, 1984, disponible en version sous-titrée en français depuis mars 2009 :

La jeunesse d'Harvey Milk et ses premières candidatures

http://www.lestoilesroses.net/article-25614120.html

Harvey Milk élu : the first gay supervisor et l'élection de Dan White

http://www.lestoilesroses.net/article-25614163.html

Le rejet de la proposition n°6 et la démission de Dan White

http://www.lestoilesroses.net/article-25614229.html

Le double assassinat et l'hommage populaire

http://www.lestoilesroses.net/article-25614287.html

 

TO BE CONTINUED…

Retour à l'accueil

Catégories

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés