Accueil

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500

chaudronpotter

 

04.

LE CHÊNE ET LE HOUX,

COUPLE ROYAL POUR L'ÉTERNITÉ ?

Papy Potter



Papy Potter est né en pleine folie hippie de parents qui ne l'étaient pas. Depuis lors, il vit au milieu de ses arbres avec son adorable pirate des trains, tout au bord d'un marais nommé « du ru d'amour ». À quelques kilomètres de là, s'étend une vaste forêt où il travaille. Dans le chaudron rose, comme il est devenu vieux (il a presque 40 ans) et que Moudulard a fermé ses portes depuis longtemps, il glose sur le lien sulfureux et amoureux liant les gays aux diverses spiritualités du monde.



        Il est là, qui vous fixe, immobile, au coin de la rue. Son regard vert, profond, éclaire l’endroit depuis tellement longtemps. Ses moustaches feuillues, sa barbe chargée de fruits, son nez dont coulent de singuliers ruisseaux herbeux, tout en lui évoque la nature. Il est parfaitement immuable en apparence. L’homme vert. Son masque trône un peu partout en Angleterre et en Allemagne, souvent même dans les cathédrales. C’est le symbole de la nature qui s’engouffre dans les villes. Une nature invincible dont l’homme dépend, quoi qu’il en dise. Après tout, il en est le fils. L’homme vert, avec cette feuille de chêne qui lui marque le front, est le père de l’écologie, le gardien de la Nature, le guide spirituel de ceux qui savent détecter la présence divine dans chaque plante, chaque pierre, chaque animal.

        La raison pour laquelle nous allons nous intéresser à lui est qu’il est double. Il existe en effet sous deux formes : le roi chêne et le roi houx. Chacun de ces rois règne en fait sur une partie de l’année. Le chêne domine ainsi les mois où fleurs et feuillages se réveillent. On célèbre l’apogée de son règne en juin, lors du solstice d’été. Le houx, par contre, parcourt les mois d’hiver, quand les feuilles tombent et la faune dort dans ses terriers. C’est en décembre qu’on le célèbre, en l’accrochant aux portes et aux fenêtres, en le semant sur les tables de Noël. Le sommet de sa prestance, il l’atteint, lui, au solstice d’hiver. En voici une superbe illustration réalisée par Angela Barnett (dont le site est www.angelabarnett.com).



Les deux rois représentent chacun une des facettes de l’homme vert. Le chêne est lumineux, ivre d’abondance et de croissance, gorgé de sève et de force. Il grandit sur un monde fertile, doré et chaud, il souffle une vie grouillante et riche d’entre ses lèvres feuillues. Le houx est, lui, plus sombre et insensible aux rigueurs de l’hiver. Il est la persistance, plus que la force. Il est la protection que ses feuilles épineuses incarnent contre le monde hostile. Il croît sur une terre glacée. Et son visage se dresse sur une vie endormie. Les deux rois n’ont rien en commun. Ils sont en fait complémentaires. Ils forment, ensemble, la grande boucle de la vie.

Il y a pourtant deux périodes de l’année où ils s’approchent, se frôlent et mélangent leurs magies. Au printemps tout d’abord, quand les froids se retirent. Le roi houx, affaibli, voit le jeune chêne qui se dirige vers lui. Tant de chaleur et tant de vie émanent de ce beau corps  tout en bourgeons encore. Dans le vacarme des pluies de mars, ils s’approchent l’un de l’autre, se hument, s’apprennent, conversent et se caressent. Le roi de l’hiver le sait bien. Son règne est terminé. Les glaces ont disparu et les animaux se réveillent. Il faut laisser la terre revenir à la vie. Que les bourgeons éclosent. Que le pollen s’envole. Il a veillé pendant six mois. Il peut aller se reposer. Mais avant, il se penche sur le jeune chêne tout parfumé de sève.

« Faut-il que l’on combatte ou qu’on fasse l’amour ? »

Il faut les deux, peut-être.

Alors commence un étrange ballet. Le houx et le chêne mêlent leurs corps, dans une étreinte à vif. Chacun connaît l’issue de cette chaude étreinte. Et pendant que le chêne essuie ses toutes premières blessures, le houx, lui, s’abandonne, murmure, love sa cime pointue contre la jeune écorce. Dans le ciel, le soleil se bat avec la pluie des grêles, dans une lutte sauvage qui ne cesse d’étonner les hommes. Comment diable se vêtir quand le temps est si incertain ? C’est l’équinoxe, le temps où la journée est égale à la nuit. Les deux rois savent qu’ils sont de force équivalente, mais que l’issue, elle, est inévitable. Le houx devra laisser la place. Mais qu’il aime cet étrange combat, où son amant cherche à tout prix, à prendre le dessus. Il le mord, le chatouille, profite de cette odeur terreuse, synonyme de vie foisonnante. Il la fait sienne, l’absorbe. Il griffe la jeune peau nue. Le chêne tressaille.

— Pourquoi ? demande-t-il, attristé.

Et le vieil arbre sourit :

— Toute nuit d’amour a ses épines. Toute nuit d’amour est une offrande. Si je te sacrifie mon règne, tu me sacrifies, toi, ta juvénile ignorance. Laisse-moi t’apprendre, mon jeune amant, les lois impitoyables de la vie.

Dans la forêt, des cris d’oiseaux, le brame d’un cerf, le grognement d’un sanglier saluent la fin d’une formidable nuit d’amour sous forme de combat. Le houx s’est endormi. Le chêne se penche sur lui et pose un baiser sur ses feuilles, ces feuilles piquantes, ces fruits empoisonnés, qui viennent de lui apprendre les dangers de la vie. Il a appris, c’est sûr. Le houx lui a livré un peu de sa sagesse. Il en aura besoin pour régner sur l’été.

Pendant que le vieux roi s’endort, le chêne redresse la tête. Six mois. Il règnera sur cette partie du monde pendant six mois. Avant que lui même ne s’avance, fatigué, dans la forêt prête à dormir. Il y rencontrera le houx, frais, dispo, pour tout dire rajeuni. Par une nuit d’automne, ils s’aimeront encore. Mais cette fois, le « daddy », ce sera lui.



Dans le monde païen, ce mythe a, bien sûr, plusieurs acceptations. La plus courante est celle où le vieux roi transmet son pouvoir au plus jeune lors d’un combat où il sera battu. Mais il résonne avec une tonalité particulière dans le cœur des homos qui y voient davantage une lutte amoureuse. Une forme d’initiation. Les équinoxes font alors l’objet de célébrations où un homme jeune symbolisera un des deux arbres. Et un homme plus âgé incarnera l’autre. Penczak cite dans son livre, Gay Witchcraft, les particularités du chêne et du houx. L’homme-chêne sera jeune, né entre décembre et juin, plutôt solaire, extraverti, créatif, énergique. L’homme-houx sera, quant à lui, plus vieux, né entre juin et décembre, plutôt lunaire, introverti, économe en effort. Deux êtres complémentaires que ce mythe fait se rencontrer. Voilà un acte amoureux qui réunit deux hommes mais qui est néanmoins clairement basé sur la différence des êtres. Qui a dit que « homo », cela veut dire « semblable » ?

Quand le 21 septembre sonnera à vos réveils, regardez bien celui qui dort à vos côtés. Demandez-vous de qui vous êtes l’héritier. Du chêne ? Ou du houx ? Et votre amant, duquel des deux est-il le digne représentant ? En ces temps où le jour est égal à la nuit, aimez-vous. Soyez l’espace de quelques heures ce fabuleux couple royal. Par ce moment d’amour, c’est sa magie que vous sèmerez sur le monde. Ennemis, frères ou amants, peu importe, ils font partie de l’éternel mystère masculin.

 

Découvrez d’autres aspects de l’homme vert dans ces livres :

The Path of the Green Man, Gay men, wicca and living a magickal life, de Michael Thomas Ford.

Walking with the green man, Father of the forests, spirit of Nature, de Bob Curran et Ian M. Daniels

Gay Witchcraft, de Christopher Penczak


Lire le précédent billet


À suivre le mois prochain :

Passeurs des morts, et si Halloween était une fête homo ?
Retour à l'accueil

Catégories

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés