Et ouuuui, Les Toiles Roses a soufflé sa première bougie, il y a peu (Happy Birthday to yoouououou…). En juillet 2005, je n’imaginais pas (avec mon amoureux qui, depuis, est devenu THE PREMIER LECTEUR de ce blog – inch’ Allah) que cela durerait plus de quelques mois, que nous serions obligés de passer par une solution payante pour héberger à ce jour 853 posts (pour plus d’un million de signes), que nous accueillerions bon mois mal mois entre 15 000 et 25 000 visiteurs uniques, que cela me permettrait d’être sollicité par PREF pour les pages livres (bisous Jacques et Christopher), que des éditeurs nous enverraient des DVD en service de presse (merci à vous : Bernard (Eklipse), Patrick et Samuel (Antiprod), Daniel (Épicentre), Loïc (One plus One) et Rémi (Les films de l’Ange)…), que nous serions racolés par d’éventuels annonceurs « soft » et plus « hard » en échange de monnaie sonnante et trébuchante (et j’ai toujours dit NON… pour l’instant car on n'en est pas moins homme, non ? JOKE), que j’échangerais avec des personnes aussi formidables que Jean-Yves, Samuel, Matoo, Méro, Philippe, Bernard, Niklas, Kriss, Tati, Abdellah et tous les autres que j’oublie, que – finalement – Les Toiles Roses prendrait autant de place dans ma vie.
C’est pour cela qu’en l’An II des Toiles Roses, je souhaite faire un peu bouger les choses. Nous sommes devenus une véritable banque de données cinématographique sur les films à caractère LGBT, donc il me semblait logique d’ouvrir un espace à la TV. C’est Méro qui s’y colle principalement et nous prépare les fiches des séries avec un ou des personnages gay(s) – en faisant un zoom sur « ces » personnages. L'arrivée des vidéos bloguables a aussi révolutionné notre espace de liberté. Si Jean-Yves va espacer ses papiers dans les mois à venir pour des raisons personnelles (quel blogueur admirable !), Bernard prend le relais avec panache, ainsi que tous nos autres collaborateurs et d’autres vont intervenir courant septembre. Nous allons aussi débuter la deuxième saison de La Saga des blogueurs dans quelques jours (la première a eu beaucoup de succès) et je vous promets quelques surprises ! Nous devrions publier quelques dossiers bien sentis et commencer, dans les mois à venir, à nous intéresser aux futures échéances électorales en prenant comme axe majeur notre identité LGBT et non nos opinions politiques… Mais chut, le projet se construit en ce moment même.
Enfin, parce que j’ai mes pauvres comme tout bon Seigneur ou Noble, j’ai engagé Zanzi pour une chronique où il a carte blanche (et en le payant plusieurs millions d’euros, of course). Carte blanche VRAIMENT. Ce crétin a un talent de plume évident et je deviens, moi aussi, lecteur excité à chaque billet. D’autres chroniqueurs ou chroniqueuses, différent(e)s, devraient intervenir dans les prochains mois. Car il me semble nécessaire de montrer toute notre diversité. De Paris au bled le plus paumé (je sais, j’y habite !).
Et vous l’avez compris, j’animerai moi aussi – de temps en temps, de manière atemporelle et inversement et réciproquement – ce billet qui vous donnera des nouvelles officielles et officieuses sur la vie de ce – votre – blog (et pourquoi pas un courrier des lecteurs ? Il suffit de cliquer sur le lien email à gauche de votre écran, toilerosiennes et toilerosiens !).
Je souhaite que vous interveniez (un blog doit être réactif, interactif et super actif – mais nous aimons aussi nos lecteurs passifs, interpassifs et super passifs), je crois en une espèce de « mission » des Toiles Roses et, surtout, je vous promets que nous garderons toujours en tête la devise de ce blog pour toutes les lesbiennes, tous les gays, les bis, tou(te)s les trans’ et nos ami(e)s hétéros mais néanmoins gay-friendly : « De l’Art de faire évoluer les mentalités ».
Je vous embrasse et see you later, brother or sister (de tous les pays du monde et vous êtes nombreux à nous lire en dehors des quatre coins de l'hexagone, et même dans certains pays où il est interdit de parler d'homosexualité – et je salue votre courage, mes frères et mes sœurs !)… mangez de la tarte aux fleurs…
PS : Non, je vous rassure, Zanzi ne deviendra jamais le Suprême Commandeur des Forces Intergalactiques Toilerosiennes (enfin, ça dépend ce qu’il est prêt à me verser pour racheter le nom de domaine, on n’en est pas moins homme, non ? (JOKE)…
J.
Je me réjouis de la dynamique des Toiles Roses.
J'ai préparé cet été quelques chroniques de films sur mon blog que Daniel pourra diffuser... suivant l'intérêt qu'il y trouvera.
Je transmets tant aux lecteurs des Toiles Roses qu'à tous les membres de son équipe, mes meilleures pensées qui seront toujours présentes dans mon coeur.