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Fiche technique :
Avec : François Négret, Hito Jaulmes, Raoul Billerey, Martine Sarcey, Arlette Gilbert, Henri Serre, Jean Pemeja, Gérard Dauzat et Olivier Picq. Réalisation : Fabrice Cazeneuve. Scénario et adaptation : Pierre Dumayet, d’après la nouvelle « Alcyon » de Pierre Herbart. Musique : Michel Portal. Image : Pierre Novion.
Durée : 90 mn. Disponible en VF.

Résumé :
Au début du XXe siècle, une mutinerie éclate dans un pénitencier pour enfants installé sur une île. Les jeunes mettent le feu et s’évadent. Les gardiens, aidés par les notables de la région, organisent une chasse à l’homme pour retrouver les garçons qui courent nus dans la nuit. Certains sont repris ; quelques uns tentent de s’enfuir à la nage, la plupart se noieront. Les notables tirent sur les fuyards et l’un deux, Marceau, est blessé. L’un des gardiens (une baleine selon l’argot du lieu), le père Jules le tire de l’eau. Pour se dégager, le garçon le mord et s’enfuit à la nage malgré ses blessures. On ne retrouvera pas son corps.
Dix ans se sont passés. L’île a été désertée. Le pénitencier a été réinstallé sur le continent. Un des jeunes détenus, Fabien (François Négret) en est détaché pour travailler dans une ferme. Là, Marcel, le fils du propriétaire (Hito Jaulmes) recherche l’amitié de Fabien. Dans cette ferme se trouve un autre adolescent, Lino, (Roch Lebovici), plus âgé qui y a été placé par son père. Julien, craignant devoir retourner au pénitencier, décide de s’enfuir pour l’île en entraînant Julien. L’île devient un refuge édénique aux confins de la réalité. Les deux robinsons sont approvisionnés par Lino. Quelques temps après leur abordage, ils s’aperçoivent que l’île est habitée par le père Jules qui garde les ruines du pénitencier. Le vieux gardien à la mémoire brouillée croit reconnaître en Fabien, Marceau. Fabien, au fil des jours, s’identifie de plus en plus à Marceau. Inquiet de la transformation de son ami, Marcel décide de regagner le continent pour s’engager et faire la guerre qui a éclaté. Fabien se prend si bien pour Marceau qu’il engage un duel mental avec l’ancien garde-chiourme, amenant le vieil homme aux limites de la folie, l’incitant à tuer celui qu’il aime...

L’avis de Bernard Alapetite (Eklipse) :
Voici une brillante réalisation quelque peu trahie par ses interprètes, non qu’ils soient calamiteux, seulement un peu juste devant la lourde tâche qui leur incombaient. Voilà un constat que l’on fait très rarement pour les productions américaines, même télévisuelles, et quasiment jamais dans les britanniques. Pourquoi ? Alcyon est un film qui amène bien des questions, ce qui est la marque des œuvres fortes même lorsqu’elles ne sont pas complètement abouties. Ce film marque bien les limites des productions télévisées françaises, malgré ici le talent de son réalisateur. La première difficulté lorsque l’on veut faire jouer des adolescents dans notre pays, outre les moults entraves purement juridiques, est que l’on a presque toujours affaire à des débutants complets. Ceux-ci, à de très rares exceptions, ne lisant pas, ne sont pas habitués au respect du texte. Deux défauts qu’ont rarement les jeunes acteurs anglais, qui souvent se frottent à l’art théâtral dès huit ans et se mettent en bouche à un très jeune âge les textes de Shakespeare alors qu’ils sont certes loin de pouvoir en appréhender tous les sens, mais ils sont rompus à la musique de la langue d’un théâtre qui, en plus, demande des qualités physiques plus grandes et diverses que le théâtre classique français. Nos jeunes aspirants comédiens eux, attendent le plus souvent seize ans pour s’initier au jeu quand ce n’est pas dix-huit, après le fameux : « Passe ton bac d’abord ». En Angleterre, le métier d’acteur jouit d’une aura, d’une respectabilité qu’il n’a pas en France où l’acteur est encore considéré trop souvent comme un saltimbanque, un crève-la-faim un peu louche et vaguement bravache. Le syndrome du capitaine Fracasse est encore bien présent. La situation s’est encore aggravée par rapport à l’époque du tournage d’Alcyon. Toute une partie de la population, la moins cultivée, ne voit que la starification, ce qui ne concerne qu’une infime minorité de la profession. Les adolescents veulent être acteurs alors que pour vivre matériellement ici on ne peut être que comédien. Voilà quelques faits, il y en a bien d’autres, avérés et vérifiés qui expliquent la fréquente médiocrité des jeunes acteurs français en comparaison de leurs camarades américains et britanniques.
Le scénariste, Pierre Dumayet qui fut un des grands inventeurs de la télévision française en son âge d’or et que l’on est un peu surpris de retrouver au générique, a été trop timoré. Il n’a pas voulu rendre trop explicite l’attirance sexuelle entre les deux garçons qui est suggérée dans le livre, dans lequel il faut beaucoup lire entre les lignes. On peut penser à la lecture que ce désir est consommé lors de la dernière nuit que les deux garçons passent ensemble dans l’île. Dans le film, elle est escamotée. Il n’a pas voulu non plus s’engager plus avant dans la voie du fantastique qui, elle aussi, est en filigrane du texte. Fabien est-il possédé par le fantôme de Marceau ? Lorsque Marcel découvre une cicatrice près de la lèvre de Fabien endormi, marque qu’il n’avait jamais remarquée jusqu’alors et qui serait apparue soudainement…
Si l’époque est précisément située, les deux garçons abordent l’île dans les premiers jours de l’été 1914, le lieu en revanche est indéfini. Sont-ce les tonalités de l’image, très belles, ou parce que l’on sait que le seul bagne pour enfants sur une île était celui de l’île de Ré, que l’on est persuadé d’être au bord de l’Océan. Alors que le film a été tourné dans les îles d’Hyères à Port Cros et à Porquerolles et que la nouvelle d’Herbart est située dans les Maures.
On sent chez Fabrice Cazeneuve un vrai bonheur à filmer la nature mais plus encore les corps adolescents. On entrevoit leur nudité éclairée à l’incendie du pénitencier.
Pierre Herbart est un grand méconnu de la littérature française du XXe siècle. Ses livres ont un ton, un style et un parfum uniques qui font regretter qu'il soit si oublié et qu'il ait, finalement, si peu produit. On y parle de garçons et de putains, de ports, de bateaux étranges et de voyages incertains, de nuits brumeuses, de solitudes urbaines illuminées par le seul fait d'exister, de corps radieux aimés dans d’impérieux désir. "L'Âge d'or" est l'un des plus beaux récits gays qui soient, sans discours de légitimation ni pathos. "Le Rôdeur", "'La Ligne de force" ou "'Alcyon" produisent le même envoûtement. L’écrivain avait entrepris, avec Jean Grémillon qui devait tourner le film, de tirer un scénario d’Alcyon.
Un bagne d’enfant est aussi le sujet de La révolte des enfants de Gérard Poitou-Weber et devait être celui de La Fleur de l’âge que Marcel Carné n’a jamais terminé.

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