Aujourd’hui, je n’ai rien à dire. Alors autant le bien dire.
Aujourd’hui je n’ai ri, hein Nadir ? C’est mieux, non ?
C’est dimanche pour tout le monde.
Ah si, quand même. Un truc pour Daniel C. Hall. Il faudrait revoir les couleurs du titre de cette rubrique, je les trouve trop agressives. J’aimerais des tons plus nuancés. Le bleu et le rouge, ça va. Mais le vert est trop foncé. Le mauve pourrait tirer davantage sur le rose. Et l’orange flasher davantage.
C’était Zanzi ou « Comment j’ai décidé de faire ch*** mon monde aujourd’hui, alors que je n’avais rien à dire. »
À demain !
*
Note de Daniel : Vous comprendrez que j’ai longtemps hésité à publier ce billet de Zanzi où, surprise, il nous montre qu’il est aussi capable de pondre des posts philosophiques dignes d’un Flamby sorti du réfrigérateur depuis des heures et atteindre des hauteurs littéraires dignes de ses petits maîtres à penser : Nikos Aliagas et Philippe Candeloro ! Cathy, sauve-moi la vie ! (voir pour comprendre, les commentaires du précédent billet de Zanzi)
Concernant les couleurs du titre en question, je vous propose de visionner cette vidéo où Zanzi (la mine un peu chiffonnée après une nuit blanche) tente de nous apprendre les subtilités des vraies couleurs.
Pour terminer, et surtout pour que cette chronique prenne tout son sens, voici l’histoire du Rainbow Flag et de ses couleurs… Chères lectrices, chers lecteurs, au nom de toute l’équipe consternée de Les Toiles Roses, je vous demande de bien vouloir pardonner à Zanzi ce relâchement coupable… En espérant le retrouver en meilleure forme demain (et pas comme une vieille chaussette !). [Fin de la note de Daniel]
Inventé en 1978 à San Francisco par l'artiste Gilbert Baker, ce drapeau fût créé pour répondre aux besoins de la communauté Gay et Lesbienne, notamment pour les défilés.
Gilbert Baker s'inspire donc des symboles propres à la communauté hippie et au drapeau à 5 couleurs utilisé par les groupes de défense des Droits des Noirs.
Il crée donc un drapeau composé de 8 couleurs dont le choix était primordial. Chacune de ces couleurs ayant une signification représentant un aspect de la vie gay et lesbienne (le vert symbolisait l'homosexualité sous l'Angleterre Victorienne, le violet était un signe de reconnaissance dans les années 60 et le rose avait été utilisé par les allemands dans les camps de concentration).
Rose pour la sexualité
Rouge pour la vie
Orange pour la santé
Jaune pour le soleil
Vert pour la nature
Turquoise pour l'harmonie
Bleu pour l'Art
Violet pour l'esprit
Ce drapeau sera utilisé en 1978 lors du défilé de la journée de liberté Gay et Lesbienne de San Francisco. C'est la seule année où le drapeau sera composé de ces 8 couleurs.
En 1979, pour ce même défilé, Gilbert Baker demande à une compagnie de produire ce rainbow flag en série. Malheureusement, les couleurs rose et turquoise ne seront pas disponibles et ces couleurs seront donc supprimées du drapeau qui ne gardera plus que 6 couleurs. De plus, le bleu utilisé sera remplacé par un bleu royal.
Cette même année, le premier adjoint au maire ouvertement gay de San Fransisco fût assassiné. Le drapeau fût utilisé pour montrer l'unité des Gays suite à cette tragédie.
Rouge pour la vie
Orange pour le réconfort
Jaune pour le soleil
Vert pour la nature
Bleu pour l'Art
Violet pour la spiritualité
Cette fois, le rainbow flag mondialement connu aujourd'hui était né !
Merci à Grenoble-LGBT
Pour lire le précédent épisode de Zanzi and the City, cliquez ici.
Commentaires