Ma vie est un savon. Bientôt, elle fera l’objet d’un film. Un producteur américain qui surfait sur le Net dans le cadre de ses activités professionnelles est tombé sur votre site préféré et a lu le récit de mes aventures. Mieux : il se trouvait lui-même au Beverly Hills Four Seasons au moment où des agents du FBI procédaient à mon arrestation. Ce n’est qu’ensuite qu’il a fait le lien entre l’événement et le récit. Depuis, il m’a contacté car il a envie de faire un blockbuster de cette aventure zanziesque.
Comme vous le savez, l’histoire n’est pas encore terminée puisque nous en sommes restés au moment où Matthew quittait le motel pour me permettre de m’enfuir et de partir à la recherche de mon visage. Cette quête m’occupe à plein temps et je ne m’octroie de pauses que pour consigner le plus fidèlement possible le récit des événements. C’est pourquoi il m’est impossible, comme cet éminent mogul me l’a demandé, de réfléchir de façon plus approfondie au casting que lui et moi avons commencé à élaborer.
Voilà pourquoi je m’en remets à vous, fidèles lectrices et lecteurs des Toiles Roses, pour nous aider dans cette merveilleuse entreprise. Nous tenons à vous y associer en lançant aujourd’hui un grand sondage pour savoir qui est le mieux à même de jouer tel ou tel rôle. Semblable démarche a déjà été organisée autrefois, en 1936, lorsque David O. Selznick avait acquis les droits d’adaptation de Autant en emporte le vent. Si le nom de Clark Gable avait rapidement fait l’unanimité pour interpréter Rhett Butler, en revanche, on se souvient que la quête de la Scarlett idéale avait duré près de trois ans.
Aujourd’hui, il nous faut déterminer qui va jouer mon rôle, mais aussi celui de Matthew et de l’Alien. Le producteur dont il est question (et qui tient à rester anonyme pour le moment, mais sachez cependant que c’est un poids lourd du 7e art, multi-oscarisé) tient à ce qu’un quatrième personnage, dont le rôle consisterait à être le narrateur de cette épopée, s’inscrive dans le scénario. Ce narrateur ne pouvant être que le maître de ce blog qui m’héberge si gentiment, il vous faudra aussi distribuer un acteur dans le rôle de Daniel C. Hall.
Vous trouverez ci-après quelques castings possibles. Je vous dirai aussi quelle combinaison a ma préférence. A vous, à présent, de choisir parmi celles-ci ou de déterminer la vôtre en proposant d’autres comédiens.
Casting Hollywood #1
Elijah WOOD as Zanzi
Jude LAW as Matthew
Hayden CHRISTENSEN as the Alien
And Philip Seymour HOFFMAN as Daniel
Casting Hollywood #2
Daniel RADCLIFF as Zanzi
Christian BALE as Matthew
Orlando BLOOM as the Alien
And Jack BLACK as Daniel
Casting Hollywood #3
Tobey MAGUIRE as Zanzi
Leonardo DiCAPRIO as Matthew
James McAVOY as the Alien
And Russell CROWE as Daniel
Sur le plan de la stricte ressemblance physique, le casting idéal serait, selon moi :
Tobey MAGUIRE (Zanzi)
Jude LAW (Matthew)
James McAVOY (l’Alien)
et Jack BLACK (Daniel).
Par ailleurs, je me suis amusé à imaginer un casting 100% françââââis pour une version bien de chez nous dont la réalisation pourrait être confiée à François OZON.
Je vous propose donc :
Malik ZIDI dans le rôle de Zanzi
Benoît MAGIMEL dans le rôle de Matthew
Melvil POUPAUD dans le rôle de l'Alien
Et Gérard DEPARDIEU dans le rôle de Daniel
D’autre part, une amie chilienne m’a signalé qu’il ne fallait pas être sexiste et qu’il pourrait être intéressant de faire jouer ce film uniquement par des actrices. Comme elle est d’origine latine, elle s’est amusée à concevoir une distribution avec des bombas latinas.
Voici le résultat :
Jennifer LOPEZ dans le rôle de Zanzi
Salma HAYEK dans le rôle de Matthew
Penelope CRUZ dans le rôle de l'Alien
Et Eva MENDES dans le rôle de Daniel
Réalisateur : Almodovar
Du coup, j’ai imaginé un casting d’actrices hollywoodiennes, des fois cette idée audacieuse plairait à mon producteur :
Keira KNIGHTLEY dans le rôle de Zanzi
Naomi WATTS dans le rôle de Matthew
Scarlett JOHANSSON dans le rôle de l'Alien
Et Kate WINSLET dans le rôle de Daniel
Enfin, juste pour le fun, je vous propose un casting encore plus audacieux, 100% black et 100% féminin (avec deux actrices oscarisées), dont le nom de code est « Dreamgirls » :
Beyoncé KNOWLES dans le rôle de Zanzi
Halle BERRY dans le rôle de Matthew
Whitney HOUSTON dans le rôle de l'Alien
Et Jennifer HUDSON dans le rôle de Daniel
avec la participation exceptionnelle de
Whoopi GOLDBERG dans le rôle de Queen of Sheba.
Pour lire le précédent épisode de Zanzi and the City, cliquez ici.
Commentaires