Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, Helem Montréal a élaboré sa première campagne de sensibilisation en arabe ; une affiche contre l’homophobie distribuée partout à Montréal, notamment dans les quartiers à forte population libanaise, à travers les réseaux écolier, hospitalier et gouvernemental.
En effet, l'homosexualité criminalisée par la loi dans la majorité des pays arabes – notamment au Liban – est encore un sujet très tabou, même au sein de la communauté libanaise établie à Montréal.
Les personnes qui s'identifient ou qui sont perçues comme gay, lesbienne, bisexuel(le), sont trop souvent victimes de discrimination, chantage, violence, abus, ostracisme… Par ailleurs, plusieurs Libanais vont même jusqu'à nier l'existence de l'homosexualité chez les arabes, ou la considèrent comme une maladie venue de l'Occident.
En 2007, plusieurs médias arabophones utilisent encore des termes péjoratifs pour qualifier l'homosexualité : chaz (déviant), louti (sodomite), khenti (efféminé)... Bien loin de combattre l'homophobie, l'usage des mauvais termes a pour conséquence de renforcer les mythes et les préjugés de la population.
L'expression Mithli el Jens (homo-sexuel) est un terme relativement nouveau qui a été adopté pour enrayer la connotation négative des mots utilisés jusqu'à récemment.
En mettant en avant-plan ce nouveau terme, Helem cherche à le faire connaître et le faire adopter pour ainsi contribuer à l'intégration et l'épanouissement des gays, lesbiennes, bisexuel(le)s dans les milieux arabes.
Afin de nous aider à rendre notre campagne de sensibilisation la plus efficace possible, nous vous demandons d'adopter ce terme et de présenter notre affiche dans un endroit bien visible de votre établissement.
Si vous désirez obtenir plus d'exemplaires de ce document, veuillez nous contacter via secretairemtl@helem.net.
Commentaires