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Fiche technique :
Avec Rainer Werner Fassbinder, Karl-Heinz Böhm, Peter Chatel, Harry Baer, Ulla Jacobson, Adrian Hoven et Ingrid Caven. Réalisé par Rainer Werner Fassbinder. Scénario de Rainer Werner Fassbinder et Christian Hohoff. Directeur de la photographie : Michael Ballhaus. Compositeur : Peer Raben.
Durée : 123 mn. Disponible en dVO, VOST et VF.

Résumé :
Un jeune forain tombe amoureux d'un jeune bourgeois qui le depouille peu a peu de son argent.
L'avis de Jean Yves :
Après avoir gagné quelques millions à la loterie, Fox prolétaire et chômeur se lie avec Eugen, jeune patron désargenté qui va profiter de cette liaison pour renflouer son entreprise, racheter meubles, voiture... pendant qu'il tente d'inculquer les belles manières à Franz. Mélodrame politique, Le Droit du Plus Fort n’a rien perdu de sa force et de sa lucidité.
Rainer Werner Fassbinder vu par Frédéric Mitterrand :  « Quand il écrit ou quand il tourne Le Droit du plus fort, l’histoire extrêmement triste d’un jeune homosexuel utilisé, spolié et méprisé par ses clients protecteurs, il décrit le mécanisme de l’exclusion sociale, celle qui amène aux camps de concentration et à la mort. »
L’amour est là encore une forme d’aliénation, et la relation de Franz et Eugen n’est rien d’autre qu’une illustration radicale de la lutte des classes. L’homosexualité du couple n’est pas en cause : c’est la notion même de couple où l’un exploite forcément l’autre que montre Rainer Werner Fassbinder.
Cette histoire de dupes et le fossé bourgeoisie/prolétariat sont montrés d'une manière un peu caricaturale. La transposition dans le milieu homosexuel n’est pas l’essentiel car Fassbinder démontre là une morale universelle. Ce qui n’a pas empêché Fassbinder de montrer la nudité masculine et la drague entre mecs, sans inhibition, dans un érotisme suggéré : courageux pour le début des années 70.

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