Fiche technique :
Avec Brad Davis, Laurent Malet, Jeanne Moreau, Franco Nero, Günter Kaufman, Burkhard Driest et Hanno Pöschl. Réalisé par Rainer Werner Fassbinder. Scénario de Rainer Werner Fassbinder et Burkhard
Driest, d’après le roman de Jean Genet. Compositeur : Peer Raben.
Durée : 120 mn. Disponible en VF.
Résumé :
Le « Vengeur » vient d'accoster à Brest. Sur le pont, l'équipage
s'affaire à ses dernières tâches avant de descendre à terre goûter à des plaisirs éphémères, le temps d'une escale. Parmi eux, Querelle, le beau marin, au puissant pouvoir de séduction, qui ne
laisse pas insensible son supérieur, le lieutenant Seblon.
Pénétrant à l'intérieur du bar-bordel le plus réputé du port, Querelle retrouve son frère, Robert, barbeau et incompréhensible image morale de lui-même. D'étranges rapports de haine et d'amour
lient les deux frères. Fasciné par Lysiane, chanteuse, épouse du patron et maîtresse de Robert, Querelle doit cependant se soumettre au désir et au fantasme de Nono, le tenancier du bordel.
Séduction... fascination... Querelle rencontre Mario, le policier, un habitué des lieux, puis Gil, le sosie de son frère.
Bien que poussé par un formidable instinct de vie qui le force à vivre, Querelle tue ceux qui lui ressemblent, de peur de les aimer comme lui-même... Lentes et inévitables étapes du chemin vers
la mort.
L'avis de Jean
Yves :
Le Vengeur vient d'accoster à Brest. Sur le pont, l'équipage s'affaire aux dernières tâches avant de descendre à terre. Parmi
eux, Querelle, beau marin au pouvoir de séduction immense, qui ne laisse pas insensible son supérieur, le lieutenant Seblon. Pénétrant à l'intérieur du bar-bordel le plus réputé du port, Querelle
retrouve son frère Robert. D'étranges rapports de haine et d'amour lient les deux hommes. Fasciné par Lysiane, la maîtresse de Robert, Querelle doit cependant se soumettre au désir et aux
fantasmes de Nono, le tenancier du bordel.
Ce film est un mythe cinématographique. Querelle, l'histoire du matelot assassin si beau qu'il fait évanouir officiers et policiers, si lâche et si traître qu'il livre tous ses
amis, intéressé par lui seul, mortel et sublime.
Querelle, le roman le plus radical de l'histoire de la littérature.
Avec sa mythologie si prolifique qu'elle est à elle seule une jungle. Non pas un roman sur l'homosexualité et le crime, mais le crime homosexuel comme roman et poème.
Relisant, pour la cinquième fois, ce texte redoutablement non-visuel, j'ai compris le choix, lisible dans les images, qu'a fait Fassbinder. Celui d'un Brest surréel, entièrement reconstitué en
studio par le décorateur Rolf Zehetbauer : bateau de guerre (le Vengeur où sert Querelle), bar (la Feria, le bordel où Querelle erre le soir), nature,
remparts, citadelle, rues, tout est faux, jusqu'à ces tours en forme de phallus pointant vers un ciel rouge sombre.
On pardonnera à Fassbinder d'avoir écrit que Querelle n'est qu'une « histoire policière de troisième niveau », alors que la mécanique du récit policier y est au contraire d'une
admirable précision, parce qu'il a compris le plus important : la nature mythique, sacrée, de ce Brest du crime entre trop beaux garçons.
Querelle, chez Fassbinder, c'est Brad Davis, le béret au pompon
crânement posé, connu aussi par le film Midnight Express. Point jeune, car Querelle, quand commence le roman, a déjà plusieurs assassinats sur la conscience dont celui de
Joachim, le pédé arménien de Beyrouth.
Querelle, c'est aussi Madame Lysiane, la rêveuse et tendre patronne
de La Feria, du bordel de Brest, la seule femme du roman, coincée entre tous ces hommes secrètement pédés et trop virils. Lysiane, jouée par Jeanne Moreau, n'est pas un
personnage réel. Elle est un mythe, le symbole de toute féminitude, la définition utopique de toute femme possible.
Querelle, c'est encore le lieutenant Seblon, que joue Franco Nero, la folle virile et secrète, amoureuse du matelot Querelle, que
ses folies de générosité, sa profonde complicité avec le voyou, perdront un jour.
Querelle, c'est enfin Hanno Pöschl, qui joue Robert, le frère
hétérosexuel de Querelle, le mac qui est le doublet du marin ; mais Fassbinder a choisi une ressemblance purement intérieure (Pöschl n'est en rien le sosie de Brad Davis) ; pour retrouver ce «
double » (Robert-Querelle) qui hante le roman, Fassbinder a préféré faire jouer à Pöschl deux rôles à la fois, celui de Robert et celui de Gil, Gilbert Turko, l'assassin que Querelle entraîne
dans ses filets jusqu'à le perdre.
Si, comme moi, vous avez pleuré, pendant votre adolescence, en lisant le Querelle de Jean Genet, je vous conseille de voir ou revoir le Querelle de
Fassbinder.
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