« L'oppression basée sur l'orientation ou sur son identité sexuelle peut-être caractérisée par plusieurs noms, qui impliquent un nombre déterminé de subdivisions et définitions.
Je nomme "hétérosexisme" tout un système d'avantages attribués aux hétérosexuels. "Hétérosexisme", qui a pour racine "sexisme", est l'institution d'une norme ou dominance hétérosexuelle, qui établit et perpétue la notion que toutes les personnes sont ou doivent être hétérosexuelles et privilégiées. Les hétérosexuels et l'hétérosexualité, dans cette acception, excluent les nécessités, les préoccupations, les cultures et l'expérience de la vie des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres (GLBT). Quelques fois de façon subtile, "hétérosexisme" est une oppression faite à travers la négligence, l’omission, la suppression et la distorsion.
"Homophobie", une composante plus active et quelques fois plus visible, est une pression intentionnelle et préméditée. Dérivé des termes grecs "homos" qui signifie "le même" et "phobikos" qui signifie "avoir peur de", le mot "homophobie" a été utilisé pour la première fois de façon officielle par George Weinberg en 1972 dans son livre La Société et l'homosexuel sain. Les autres termes inclus ont été : "homo-sexophobie", "homonégativisme", "haine pour des gays et lesbiennes", entre autres. Je le définis comme la peur et la haine contre ceux qui aiment et désirent sexuellement les membres du même sexe. L'homophobie inclue préjugé, discrimination, abus verbal et actes de violence occasionnés par cette peur et haine. (Note: quelques personnes préfèrent ne pas utiliser le mot "homophobie", mais 'hétérosexisme" comme un terme plus inclusif, agrandissant sa définition d'origine de façon à inclure "homophobie").
Un concept lié est "biphobie" qui est l'oppression contre les personnes qui aiment et désirent sexuellement tant les membres du sexe masculin, tant ceux du sexe féminin. Et "transphobie" est l'oppression subie par ceux qui défient les concepts de genres et son expression. » Professeur et Docteur Warren J. Blumenfeld.
Commentaires