Accueil

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Calendrier

Avril 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500



Le Père Docu s'appelle Gérard Coudougnan, il est né en 1962 et a pour qualification « enseignant-documentaliste », vous savez la dame qui râle au C.D.I. (centre de documentation et d'information) : c'est lui. Pour des raisons indépendantes de sa volonté, il est en ce moment éloigné de son lieu de travail habituel mais a toujours un C.D.I. (contrat à durée indéterminée) avec les bouquins pour qui il a une vraie A.L.D. (affection de longue durée).

Au hasard de ses lectures, il a croisé Marc-Jean Filaire puis Môssieur Daniel C. Hall (« The Boss ») qui lui a proposé de regrouper ici quelques « recensions » d'ouvrages à thématique LGBT.

Toute remarque, toute suggestion sera la bienvenue. Les avis, sous forme de commentaires, pour échanger des points de vue encore plus !

La bibliothèque rose est ouverte… vous avez lu Le Club des Cinq d'Enid Blyton ? Claude, le « garçon manqué » est peut-être alors votre première rencontre avec une petite lesbienne ou une future transgenre ? Ah bon, vous n'avez pas connu les Bibliothèques Rose et Verte ? Qu'importe, entrez (couverts !) ici et faites ce que vous voulez entre les rayons, ne soyez pas sages ...

 


Christophe AVELINE, L'Infidélité : la relation homosexuelle en question,

L'Harmattan, collection Sexualité humaine, 2009, 67 p., bibl., 10,50 €.

 

La fidélité, la monogamie, l'exclusivité sexuelle. Y a-t-il un sujet qui turlupine plus nos esprits que celui-ci ? Toi et ton mec, euh, je veux dire, vous êtes « open » ? Tu ne crois pas que les voisins organisent des touzes ? Ah, un « couple » de mecs, oui enfin « couple, vous me comprenez », ça va ça vient…

Dans notre XXIe siècle occidental où s'affichent libido, libertés conjugales et fast-sex, quelle est la place de la fidélité au sein du couple homosexuel masculin ?

C'est à cette question cruciale que Christophe Aveline apporte de très sérieux éléments de réflexion, dans une prose érudite mais accessible. Son argumentation est solide et efficacement construite. À partir d'une remarque étonnante d'un psychiatre, selon lequel l'infidélité chez les gays a une origine génétique (p. 9), l'auteur mène une étude qui aborde les différents aspects de la fidélité puis de l'infidélité avant de se centrer sur le couple gay et ses différentes façons de vivre à deux… ou plus.

Les éléments sanitaires (sida) et juridiques (pacs) ont un rôle qu'il tente de cerner dans ces relations de couple où l'amour est au centre du débat (p. 49 chapitre Au commencement était l'amour).

Les dernières pages font un sort au prétendu particularisme génétique des homosexuels dont on ne peut que se révolter d'en trouver la place dans le raisonnement d'un professionnel de l'écoute diplômé de médecine.

Avec l'intention de montrer que la fidélité est un modèle raisonnable pour le couple gay, Christophe Aveline ne fait aucun prosélytisme mais présente une intelligente argumentation à tous ceux qui pensent ou vivent différemment leur couple, sans donner de leçons à personne.

Reposant sur une solide culture littéraire et scientifique, avec des sources que ce libraire passionné cite pour étayer son raisonnement, ce petit livre ouvre brillamment les pistes d'une réflexion qui interpelle chacun.

 

INTERVIEW DE CHRISTOPHE AVELINE

 

Les Toiles Roses : Bonjour Christophe et merci de nous accorder quelques instants à l'occasion de la sortie de ton livre. Pourrais-tu d'abord te présenter ? Écrivain, poète ou libraire ?

Christophe Aveline : Qu’ils sont loin mes rêves de jeunesse ! Où je m'imaginais en avocat de la veuve et de l'orphelin, en juge impartial plaidant, robe noire ou rouge agitée par la passion de la cause, le bras droit levé au ciel comme pour en appeler à une force céleste plus compétente, et bras droit sur le cœur. Non rien de tout cela, je suis libraire plaidant avec passion, la cause des livres.

 

Le texte ne se suffit-il pas à lui-même ?

Même si l'auteur est le mieux placé pour défendre son œuvre, il faut encore et encore des tas d'intermédiaires pour renforcer l'idée que le livre mérite d'être lu. Le libraire est-il compétent pour le faire, lui qui n'a pas de diplôme, lui qui agace l'éditeur parce qu'encore indispensable mais ne se résumant a ses yeux qu'à un intermédiaire coûteux ! Le libraire plutôt manutentionnaire, balayeur, livreur voilà ma réalité, ma souffrance ,ma vie commencée le 7 janvier 1989 à Paris XIIIe dans une librairie achetée quelques jours avant, Le Cerf volant, aujourd'hui disparue dans des circonstances très tristes.

 

Était-ce le simple fait du hasard ?

Non pas vraiment, ce métier était une sorte de tradition familiale. Comme les autres, je n'avais pas cette vocation à devenir libraire, les circonstances bonnes et mauvaises de la vie m'y ont conduit... Le reste, la volonté de servir le livre, les auteurs et les éditeurs, tout cela est arrive petit à petit...

 

Tu as donc dû vivre de grands moments ?

Combien de rencontres riches et émouvantes ! Un chapelet ininterrompu de talents, des journées parisiennes aussi pleines que celles de ma vie de province sont vides ! C'était la visite de Daniel Pennac, de Jean-Claude Barreau, du génial et dernier grand critique de théâtre Gilbert Chateau (critique à la NRF et au Petit journal de la comédie Française) ami génial et regretté chaque jour depuis sa disparition, Jean-Claude Eslin, Charles Ficat, Véroniqe Nahoum-Grappe l'historienne, Daniel Cohen l'éditeur, l'impressionnant Jérôme Lindon fondateur des Éditions de Minuit : un chapelet ininterrompu de talents. Les conversations allaient bon train. J'aimais à dire le plaisir éprouvé à la lecture du seul et unique livre de Claude Chevreuil sur Giorgione, mon goût pour les livres de Xavier Pattier, le plaisir jamais émoussé à la lecture de Julien Gracq, de Sénèque, de la découverte de En l'absence des hommes de Philippe Besson, Le Clézio, Woodehouse, Zweig, Schnitzler et Paul Auster... Mon goût pour l'histoire de l'art, la théologie et la musique trouvèrent au milieu des publications qui arrivaient chaque jour à se satisfaire.

 

Le Cerf volant avait un lien particulier à la musique dont se souviennent peut-être certains de nos lecteurs !

La musique fut en effet un moment de la vie de cette librairie, devenant une fois la nuit tombée et le rideau levé sur une petite scène pour les musiciens qui acceptèrent de s'y produire, un nouveau lieu d'expression. Ce cabaret qui accueillit entre autres Luce Klein ou Michel Dintrich le guitariste...

 

Et de tout ce cocktail d'expériences, tu en es arrivé à l'écriture ?

Oui bien sûr, à force de lire et de fréquenter des bons textes, les yeux et les oreilles s'éduquent, la main se discipline, il doit en rester quelque chose ! J'ai éprouvé le besoin d'écrire. Le plaisir d'écrire un roman, un essai, une nouvelle, une critique est proche, voire identique. Toujours la même volonté de chercher et trouver le mot juste traduisant tant que faire se peut au mieux la pensée, trouver l'image qui frappera, imprimera sa trace dans les esprits et les cœurs. L'essai ne repousse pas l'art littéraire au fond, bien au contraire : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ! Il n'existe ni nouvelle ni ancienne écriture sauf dans les laboratoires à titre expérimental mais une bonne et une mauvaise littérature.

 

Mais tu es aussi poète !

La poésie révèle à son auteur un procédé créatif bien différent. À titre personnel, je n'ai pas pu résister à son amicale pression qui vous prend n'importe où et qui exige d'être soulagée immédiatement sous peine de débordements intérieurs dommageables. Donc une écriture automatique émanant d'une conscience inspirée et éduquée avec des mots choisis dans une mécanique d'imprimerie assez peu contrôlable. Les mots, les sons se mettent à chanter, à s'ordonner, à transcrire les pulsions intérieures les moins dicibles. Puis arrive le temps d'après, celui que je consacre au travail de polissage, d'écrémage, de démolition, de reconstruction...

 

Ton essai sur la fidélité dans le couple homosexuel est dans l'air du temps, le mensuel Têtu de novembre consacre un dossier (1) à ce sujet et toi tu fais un intéressant tour de la question. Verrais-tu, en tant que libraire, ton propre livre dans un rayon de librairie spécifiquement gay ?

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de créer un rayon homo mais il est souhaitable de trouver des romans, des essais sur le thème de l'homosexualité. Les auteurs ne souhaitent pas être identifiés en raison de la spécificité du thème, appréciés pour cela mais tout simplement parce qu'ils écrivent bien et qu'ils ont des choses intéressantes à dire !

 

Ton essai a pour point de départ le raccourci cinglant d'un psy affirmant que les homosexuels n'ont pas la possibilité d'être fidèles…

Il existe me semble-t-il une association des médecins gays (2) qui doit en principe être avertie et sensibilisée aux questions liées à l'homosexualité. Pour les psys, c'est très particulier car il existe un paradoxe que j'ai du mal à comprendre. À Paris tout du moins, car en province il n'y a pas d'homo c'est différent !!!! La clientèle des homos chez les psys est importante, or ils semblent peu enclins à bien les entendre, ils ne les apprécient guère sauf pour toucher les honoraires… c'est étrange.

 

Donc une mésentente parisienne entre les psys et leurs patients gays ? Je peux te dire qu'au fond de ma province, j'ai eu des expériences assez positives !

Je ne crois pas que les psys soient suffisamment à l'écoute ni formés pour bien soigner les homos en souffrance. Pour ce qui me concerne, je dois dire et répéter que j'ai eu une chance inouïe avec beaucoup des personnels de santé que j'ai rencontrés, notamment un psychiatre (Paris XVI) et un médecin généraliste qui a su mieux me parler des questions d'homosexualité que n'importe lequel des dits spécialistes : c'est donc comme souvent une question d'âme !

 

Merci à l'âme que tu as mise au service de ta plume dans ton essai et de ton verbe au cours de cette discussion !

 

(1) Têtu n° 149, novembre 2009, p. 114-116, Christophe Bougnot, Couple fidèle ou couple libre ?

(2) Association des Médecins Gays : http://www.medecins-gays.com/


Note de Daniel C. Hall : Si les éditeurs ou les auteurs (auto-édités ou non) souhaitent envoyer un service de presse à Gérard en vue d’une critique sur ce blog, merci de prendre contact avec le chef Daniel C. Hall qui vous communiquera ses coordonnées : lestoilesroses@hotmail.fr.


TO BE CONTINUED…

Retour à l'accueil

Catégories

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés