par Daniel Conrad Hall
Rédacteur en chef de LES TOILES
ROSES
Pour cette deuxième rencontre d’une longue série, j’ai le plaisir de vous présenter Thibaut Fougères qui,
avec Michaël Martin, a eu le courage et la passion de fonder une maison d'édition DVD gay et un site de vente de films sur cette thématique : Outplay. Contacté
par Thibaut pour recevoir les films en service de presse (comme le font tous les éditeurs DVD à thématique ou pas avec Les Toiles Roses, à l'exception notable et incompréhensible
d'Optimale), j'ai été surpris par leur jeune âge mais aussi par cet enthousiasme débordant qui est la marque des meilleurs et de la réussite. Thibaut m'a gentiment accordé de son précieux temps
pour répondre à cette interview où vous allez découvrir les coulisses de l'édition DVD. Les six films à leur catalogue seront chroniqués dans les jours à venir, ici même, mais je peux vous
assurer que la qualité est au rendez-vous ! Je vous laisse donc avec Thibaut et ne saurais trop vous rappeler que pour que nous ayons accès aux films qui parlent de NOUS, nous nous devons de
soutenir ce genre d'entreprise et de projet. Vous l'avez compris, je vous conseille de commander les films Outplay depuis leur site de vente. Thibaut, qui pense que je suis coriace (private
joke), n'a pas tort. Mais cela, chères lectrices et chers lecteurs, vous le saviez déjà...
THIBAUT FOUGÈRES (OUTPLAY)
:
« En tant que gays, nous voulions
prendre part à la visibilité de l'homosexualité, à la défense et à la revendication de nos droits. »
Les Toiles Roses : Thibaut, peux-tu nous présenter les personnes à l’origine de la création d’Outplay ?
Thibaut Fougères : Outplay est née en janvier 2009 ; cette société a été créée par Michaël Martin
et moi-même. Nous avons suivi deux parcours distincts mais complémentaires : Michaël a fait une École Supérieure de Commerce et c'est un grand passionné de cinéma ; quant à moi, j'ai fait
une faculté de cinéma en ayant toujours eu un côté très businessman ! Nous n'avions pas d'autres choix que de nous associer ! C'est donc notre premier job après nos études. Un vrai
challenge.
Outplay est une nouvelle maison d’édition DVD gay. Pourquoi l’avoir créée et quelle est sa ligne
éditoriale ?
En tant que gays, nous voulions prendre part à la visibilité de l'homosexualité, à la défense et à la
revendication de nos droits. Et puisque nous souhaitions tous les deux travailler dans les métiers du cinéma, il nous a paru évident de fonder Outplay. Personnellement, j'ai la conviction que la
diffusion de films "gays" est très importante pour les homosexuels, et ce à plusieurs niveaux, d'une part elle permet une réelle visibilité des gays dans la société d'aujourd'hui, ce qui ne peut
que favoriser davantage de tolérance envers notre communauté, et d'autre part la diffusion de films gays permet à de nombreux homosexuels de pouvoir mieux s'assumer, de s'identifier, et de
pouvoir vivre pleinement et ouvertement leur sexualité. Je prends pour exemple mon cas personnel, je suis originaire d'un petit village du sud de la France, et quoi qu'on en dise, se découvrir
une attirance pour les garçons à 15 ans en milieu rural et ne pas vraiment comprendre ce qu'il vous arrive est loin d'être une chose facile. C'est la diffusion du film Beautiful Thing,
qui est culte pour moi et pour toute ma génération, qui m'a ouvert les yeux et m'a fait prendre conscience que non, je n'étais pas le seul homo sur terre, et que oui, j'aurais aussi droit à
l'amour ! Enfin, je crois qu'il est fondamental de pouvoir faire exister et perdurer « une culture gay » et de pouvoir la diffuser et la transmettre, car s'il y a au moins un lien qui nous
réunit nous les homos, c'est l'existence d'une culture commune.
Thibaut Fougères (à gauche) et Michaël Martin, les co-fondateurs
d'Outplay
Comment analyses-tu le marché DVD gay d’aujourd’hui ? Faut-il être passionné furieux ou
suicidaire pour créer une telle maison ?
Suicidaire ? Ce métier se fait d'abord par passion, mais soyons francs, nous n'aurions jamais pris
l'initiative de nous lancer dans ce challenge si nous n'avions pas la conviction que notre entreprise serait assurée de succès. Nous savons ce dont nous sommes capables et nous allons tout faire
pour mettre sur pied nos projets et nos idées. Nous sommes confiants en notre avenir. Comme dans tout domaine, l'ambition et la motivation sont des mots clés pour concrétiser ses projets. En tout
cas, c'est ma façon de penser.
Le marché du DVD gay est presque propre à la France, en fait il y a très peu de pays au monde où il existe
un tel marché pour les films gays. Avec les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne, la France fait partie de ces pays qui permettent le développement de la culture gay, ce qui est loin d'être
le cas chez tous nos voisins européens. Le marché du DVD gay a cette particularité d'être ce que l'on appelle un marché de niche : ce sont des films ciblés pour un public ciblé. La
principale difficulté que nous rencontrons c'est de pouvoir tout simplement faire exister nos produits dans les lieux de distribution que sont « les hyper-marchés de la culture ». D'une
part, les films gays représentent un très faible chiffre d'affaire pour ces magasins en question ; d’autre part, les rayons « Cinéma gay et Lesbien » (quand il y en a !) sont
inexorablement réduits en taille de jour en jour, et il est plus que difficile de pouvoir grignoter un peu d'espace dans les rayons avec des films d'auteurs gays espagnols ou tchèques face à un
blockbuster très grand public ! Mais ce problème est valable aussi pour le marché du DVD western ou du documentaire par exemple. La difficulté, qui est spécifique à notre ligne éditoriale, c'est
justement notre ligne éditoriale, de nombreux magasins ne peuvent pas encore envisager de mettre en place un rayon estampillé « Cinéma Gay et Lesbien » ! Sans même parler de rayon
identifiable pour les clients, le seul fait que nous ayons un catalogue de films sur cette thématique les met mal à l'aise et donc ils ne souhaitent tout simplement pas vendre nos DVDs. Leur
meilleur argument étant : « De toute façon, chez nous, nous n'avons pas de clientèle gay ». C'est bien connu que tous les homos de France et de Navarre ne vivent que dans le seul
quartier du Marais à Paris !
Vous venez de publier six premiers titres. Peux-tu nous les présenter et nous dire quelles raisons
ont guidé ces premiers choix ?
Pour ce qui est de notre ligne éditoriale, nous sommes donc focalisés sur des films à thématiques gays,
lesbiennes, trans ou queer. Concernant les films que nous éditons, c'est un choix totalement subjectif, c'est avant tout des films qui plaisent à Michaël et moi. Nous devons avoir un véritable
coup de cœur pour avoir l'envie et l'énergie d'éditer un film. Et en toute honnêteté, je n'aurais aucun plaisir à sortir un film qui ne m'excite pas, au sens intellectuel du terme bien sûr ! Et
notre sélection est drastique, d'autant que nous sommes deux, donc il faut que nous soyons séduits tous les deux par tel ou tel long métrage. Et j'avoue que pour l'instant, les films que nous
avons sortis sont assez durs psychologiquement et émotionnellement ; ils sont assez pointus. Ce sont avant tout des films d'auteurs, français ou étrangers, dévoilant des aspects assez
sombres et dramatiques ! Mais je vous rassure, non nous ne sommes pas deux garçons totalement dépressifs avec des idées complètement lugubres et morbides, c'était un hasard, nous allons sortir
également des comédies pimentées et des films romantiques où les garçons sont beaux et heureux, comme dans la vrai vie ! Ah oui j'oubliais, nous sommes très exigeants sur la qualité de nos films,
bref le label Outplay est synonyme de bons films, mais ça vous le saviez déjà !
Vous avez mis aussi en place un site de vente de DVD LGBT. Est-ce un moyen de gagner de l’argent pour
éditer vos titres ?
Nous avons créé notre propre boutique Internet pour justement pouvoir contrecarrer ces problèmes de mise en
place dans les magasins. Notre site nous permet de présenter nos films en toute liberté et sans la moindre restriction, et surtout l'avantage du web est qu'il n'y a pas de problème de stockage de
la marchandise comme dans un commerce traditionnel !
Le fait de vendre les titres des concurrents est-il un frein ou sert-il à créer un effet de
synergie ? Tiens, quelles sont vos relations avec lesdits concurrents ?
Nous avons de bonnes relations avec nos concurrents, mais je ne suis pas certain que l'on puisse parler de
concurrence, il y a simplement plusieurs éditeurs vidéos qui éditent des films. Premièrement, Outplay n'a pas la même échelle que certains éditeurs comme Arte ou TF1 Vidéo ; deuxièmement, il
s'agit de films uniques, cela n'a rien à voir avec des t-shirt de deux marques concurrentes. Si vous souhaitez voir New Wave de Gaël Morel ou Nuits Blanches à New-York de Chris
Mason Johnson, vous n'aurez pas d'autre choix que d'acheter un Dvd Outplay !
Quelles bonnes surprises nous réservez-vous dans les prochains mois ?
Nous allons éditer un film culte qui nous tient à cœur, il s'agit de Grains de Sable de Ryosuke
Hashiguchi, pour ceux qui le connaissent c'est un cinéaste japonais qui a notamment réalisé un autre film gay Hush!. Nous sortirons aussi un film américain pétillant intitulé Saisir
sa chance qui aborde la question du coming-out et le fait de pouvoir affirmer son homosexualité au lycée. Puis un film lesbien français, réalisé par Philippe Faucon, Muriel fait le
désespoir de ses parents, film qui a eu une critique dithyrambique lors de sa sortie en salle, il est question ici des amours d'une jeune fille, enfin tout est dans le titre ! Puis bien
d'autres surprises, mais gardons un peu de suspense...
Thibaut, que pourrais-tu ajouter pour convaincre nos lectrices et lecteurs d’aller sur votre site et
acheter vos six premiers titres ?
Premièrement, notre site est très beau et très design, c'est très agréable d'y naviguer. Pour chaque film,
vous y trouverez de grandes photos, des bandes-annonces, des résumés détaillés, bref toutes les infos nécessaires pour pouvoir se faire une idée du film en question. Nous proposons un très grand
nombre de films, environ 300 références ! Tant pour les garçons que pour les filles, donc vous y trouverez forcément votre bonheur ! Le dernier argument est tout simplement le prix. Selon nos
dernières études, nous sommes en moyenne 6 euros moins chers par DVD que dans une grande enseigne ! Et ce n'est pas négligeable ! Et pour terminer, je vous dirais : « Bons Films
! »
Merci Thibaut pour ta disponibilité et ton enthousiasme. Nous vous souhaitons un grand succès et
attendons avec impatience de belles et grandes surprises avec les films que vous éditerez.
Merci Daniel et merci au blog Les Toiles Roses pour ce sympathique coup de projecteur.
EN SAVOIR PLUS :
Le site Outplay
Le groupe Facebook Outplay
Commentaires