Accueil

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Calendrier

Décembre 2024
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500

chaudronpotter

 

17.

MES ÉPHÉMÉRIDES DE MAI

Papy Potter


Papy Potter est né en pleine folie hippie de parents qui ne l'étaient pas. Depuis lors, il vit au milieu de ses arbres avec son adorable pirate des trains, tout au bord d'un marais nommé « du ru d'amour ». À quelques kilomètres de là, s'étend une vaste forêt où il travaille. Dans le chaudron rose, comme il est devenu vieux (il a presque 40 ans) et que Moudulard a fermé ses portes depuis longtemps, il glose sur le lien sulfureux et amoureux liant les gays aux diverses spiritualités du monde.

 

ephemeride.jpg

 

Bonjour à toutes et à tous,

Voici venu le joli mois de mai et les éphémérides de votre Papy Potter préféré. L’occasion de se pencher sur certaines célébrités comme Léonard de Vinci ou Jeanne d’Arc. De célébrer certaines fleurs. Et de réfléchir aussi aux actes que l’on pourrait poser à l’occasion de la prochaine journée internationale de lutte contre l’homophobie. Que mai vous soit fleuri et parfumé.

 

1er mai : Au Nigeria, les boris se livrent à des rituels de possession. Un esprit apprécié des homosexuels dans ce contexte est Dan Galadima, dit le prince, aux attitudes efféminées et gracieuses.

2 mai : Mort de Léonard de Vinci en 1519, scientifique, inventeur et peintre homosexuel. En 1476, il fut impliqué dans un procès pour sodomie sur un jeune homme de 17 ans. Hantant les bains publics à la recherche de modèles, il portait ‒ à soixante ans passés ‒ un manteau rose et court, significatif, dit-on, de son homosexualité. À sa mort, son protégé, Melzi, révéla la profondeur des sentiments qui les unissaient.

3 mai : Kama est le dieu indou de l’érotisme. Son physique inspire des sensations torrides, le détail croustillant étant qu’on lui prête l’odeur d’un éléphant en rut. Il porte un arc en canne à sucre et des flèches faites d’abeilles. Dans ses mains, on trouve le lotus bleu, le jasmin, l’iris, la fleur de mangue… Quand il ne dérange pas les sages de leurs méditations, il réside à Kamaloka. On lui connaît une passion pour le dieu Krishna dont il dit : « Même si je devais mener des vies entières d’austérité, je veux que la dernière soit celle d’une des bergères de Krishna pour pouvoir lui caresser les orteils à loisir. » C’est bien sûr de son nom que dérive le Kama sutra.

4 mai : En Chine, la pêche symbolise l’homosexualité en plus de l’immortalité. Allez, la saison des pêches arrive !

5 mai : Saint Maxime affirmait au Vème siècle l’androgynie du Christ et le retour de l’humanité à cet état lorsque viendra la fin des temps. Il n’est apparemment pas le seul à le penser. D’où cela vient-il et pourquoi est-ce le cas ?

6 mai : On fait parfois référence à Saint Jean comme l’apôtre préféré ou bien-aimé de Jésus. D’apparence efféminée, c’est lui que certains prennent pour Marie Madeleine dans certains tableaux. Son église, selon certaines croyances, succèdera à celle de Pierre.

7 mai : Naissance de l’artiste homosexuel Tchaïkovski en 1840. On lui connaît des idylles avec Alexeï Apoukhtine et Vladimir Gérard. Il est un des compositeurs dont l’homosexualité est la mieux documentée. Et si on écoutait une de ses œuvres, en souvenir ?

8 mai : Le temple d’Artémis, dans l’actuelle Turquie, est une des 7 merveilles du monde. Il fut détruit définitivement au Vème siècle, et fut le théâtre de rituels lesbiens et transgenres. Quel lieu moderne, couru des gays ou des lesbiennes pourrait-il rivaliser avec ce statut merveilleux ?

9 mai : Le lilas est un arbre qui symbolise l’androgynie. Certains disent que l’esprit du lilas aurait vécu avec celui de l’iris pendant plus de 7 000 ans. Embaumons la maison de son parfum.

10 mai : Les bajasa sont des chamans aux deux esprits chez les Torajda Bare’e. Ils célèbrent la déesse Ndo i Lino et le dieu Puë di Songe chez qui ils se rendent en chevauchant l’arc-en-ciel pour soigner les âmes des malades qui leur sont confiés.

11 mai : En Dalmatie, chez les Mérédites, on pratiquait encore au XIXème siècle une cérémonie au cours de laquelle une femme pouvait annoncer son désir de vivre comme un homme et être considérée comme tel. Elle s’habillait alors de façon masculine et pouvait épouser une femme.

12 mai : Le chamanisme féérique est un groupement créé à la fin du XXème siècle aux USA pour apprendre aux gays à communiquer avec les esprits des plantes et des animaux, notamment.

13 mai : Le temple des deux fleurs, en Chine, était un lieu où l’on célébrait les amours homosexuelles masculines. On y demandait leur bénédiction à un couple d’esprits dont l’un se nommait Choy. Les japonais détruisirent ce temple en 1854. De nos jours, existe-t-il un temple quelque part où ces amours seraient célébrées et où les gens pourraient venir demander la bénédiction d’un couple gay divin dans le genre de Choy et de son amant ?

14 mai : Mort du Pape Jean XII en 964, qui pratiquait des cérémonies païennes et homosexuelles. Quelle fut son œuvre et en quoi a-t-il marqué l’Église ?

15 mai : L’autel de Ganymède, au forum romain, était un lieu de rendez-vous pour les homosexuels. De nos jours, à nouveau, quel autel le serait ?

16 mai : L’homme vert existe sous la forme du roi chêne et du roi houx. Protecteur du peuple végétal, il est représenté sous forme de masques en Allemagne et en Angleterre. Le houx règne sur l’hiver et le chêne l’été. La passation de pouvoir de l’un à l’autre a une forme initiatique et sexuelle.

17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie. Concrètement, que puis-je faire pour marquer le coup ? Quelles activités sont organisées dans ma région en cette occasion ?

18 mai : Le brésilien Darcy Penteado revisite le conte de Blanche Neige en en faisant une dragqueen qui meurt après avoir avalé une pomme gorgée d’insecticide. Le miracle est que dans la tombe, elle paraît plus jeune que jamais. Le conte se termine en faisant de Blanche Neige une sainte brésilienne. Et si je devais revisiter un conte célèbre, lequel serait-ce ?

19 mai : Saint Alcuin est un prêtre poète ami de Charlemagne, dont certains auteurs, comme John Boswell, ont noté combien la poésie est empreinte d’homoérotisme.

20 mai : En 1939, ce jour, la castration des homosexuels est autorisée dans l’Allemagne nazie. Souvenons-nous.

21 mai : Chez les indiens Zuni, Kolhamana est un deux-esprits à la fois guerrier et conciliateur entre les deux polarités, masculine et féminine, solaire et lunaire. Il porte une tunique masculine sur une robe féminine. La moitié de sa coiffure est dressée comme celle des femmes, l’autre est tombante comme celle des hommes. D’une main, il porte un arc et des flèches, de l’autre du maïs. Correspond-il à ce que nous appellerions aujourd’hui les « intersexués », appellation moderne des « deux-esprits » ?

22 mai : Naissance du politicien américain Harvey Milk, militant pour les droits civiques des gays, et premier homme public américain ouvertement gay. Il fut assassiné en 1978, le 27 novembre. Souvenons-nous.

23 mai : C’est la Saint Guibert, souvenons-nous d’Hervé Guibert justement, qui révéla sa séropositivité dans son magnifique écrit À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie. Il mourut du SIDA le 27 décembre 1991, à l’âge de 36 ans. Son œuvre artistique révèle tout le drame de cette maladie, notamment à travers les photos qu’il a prises de son corps pour en montrer la transformation.

24 mai : Une loi française de 1950 fixe la fête des mères au dernier dimanche de mai. La relation des homos avec leur mère n’a pas fini de faire parler d’elle. Une BD lui a même été consacrée, publiée d’abord dans le magazine Gai Pied, dont le fondateur, Jean Le Bitoux, vient de disparaître.

25 mai : C’est aujourd’hui qu’avaient lieu les fêtes d’anniversaire d’Artemis. Ses prêtresses, accompagnées des megabyzoi, portaient des images à son effigie, ainsi que de l’or et de l’argent. Les megabyzoi portaient des vêtements sacerdotaux, masculins et féminins. Ils avaient le visage rasé et maquillé. Ils composaient des musiques, réalisaient des horoscopes, s’occupaient des finances du temple. La castration des temps anciens fut remplacée par un rituel symbolique, l’initié étant pris en charge par un aîné. Ils lisaient le futur en utilisant des sortes de runes de bois aux lettres peintes d’or. Elles étaient aussi utilisées comme amulettes protectrices.

26 mai : Pele est une déesse volcanique hawaïenne dont le compagnon était bisexuel. Extrêmement jalouse et fière, elle attire beaucoup de lesbiennes comme en témoigne l’ouvrage Sexualité lesbienne sacrée de Diane Mariechild. Quelle part volcanique, jalouse et fière ai-je en moi ?

27 mai : Papaver (le coquelicot) était l’amant d’Anethus (l’anis). À sa mort, il se transforma en coquelicot. Les amants homosexuels romains s’offraient des guirlandes de fleurs en leur mémoire. Et si on les rassemblait en bouquet : coquelicot et anis ? Les premiers coquelicots sortent dans les champs.

28 mai : Kalunga est une ancienne divinité africaine de la tribu des Kwanyama en Angola. Par le passé, elle était servie par des prêtres transgenres nommés Kimbanda. La divinité fut d’ailleurs importée en Amérique avec l’esclavage. De sorte qu’encore aujourd’hui, le mot « calungagem » désigne des gestes efféminés et des démarches chaloupées.

29 mai : Svin-fells-as est un fé allemand. Il partage l’existence d’un autre fé, dans les montagnes, qui se transforme en femme toutes les neuf nuits.

30 mai : Sainte Jeanne d’Arc. On la connaît pour les voix qu’elle entendit, de Saint Michel, de Sainte Catherine et de Sainte Marguerite. Dans sa jeunesse, dans l’auberge (La Rousse) où elle servait, elle partageait la couche d’une jeune femme, Catherine. Lors de ses visions, Jeanne fut enjointe d’abandonner son allure féminine pour servir la France en tant que guerrière, on va dire « spirituelle ». Elle se coupa donc les cheveux et se mit à porter l’épée. On connaît les combats qu’elle conduisit contre les anglais. Ce sont eux qui la rendirent au clergé français. Elle y fut condamnée pour hérésie et sorcellerie. De même, son transgendérisme lui fut reproché. Retrouvée habillée en homme dans sa cellule peu après son procès, elle fut brûlée vive le 30 mai 1431.


Plongez dans les précédents « Chaudrons roses »

 

TO BE CONTINUED...
Retour à l'accueil

Catégories

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés