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LE TOP 5 DES FILMS À OFFRIR POUR NOËL 2005
(à votre famille, vos amis, votre amoureux…)

Par Scape


Eh bien voilà mon humble participation....
Une sélection qui vaut ce qu'elle vaut !

1. Victor Victoria (Blake Edwards, 1982) : Parce qu’il faut bien commencer par un classique. Ce film est une des apothéoses de l’humour élégant de Blake Edwards. Remake improbable, Victor Victoria est un enchantement musical sur le mélange des genres, une douce folie sur le paris gay des années 20. Le réalisateur s’amuse à brouiller les cartes du tendre, à bouleverser le trio typique du boulevard parisien, la femme, le mari et l’amant. Parce que ici aussi on se cache dans les placards, les portes claquent et les masques tombent.
Parce que Julie Andrews, bien évidemment !!

2. My own private Idaho (Gus Van Sant, 1991) : Pour l’univers tout à fait personnel de Gus Van Sant. Un film et une histoire d’amour traitée de manière onirique au cœur du milieu de la prostitution masculine. Il me reste de ce film des images entêtantes, un voyage imaginaire de deux garçons et des routes immenses. Pour ce sentiment de pouvoir vivre selon ses envies et sans rendre de comptes, pour le sentiment de liberté et d’appartenance au monde.
Pour l’image saisissante d’une gueule d’ange qui s’écroule dans le sommeil. Ailleurs.

3. Un ami de longue date (Norman René, 1990) : Un des plus beaux films sur cette période des premières années du sida. Bien au-delà du larmoyant Philadelphia. Pour cette scène finale sidérante où les malades et victimes de la maladie reviennent tous.
Aussi impressionnant que Angels in America, courte série adaptée de la pièce éponyme de Tony Kuschner, et qui reste à mes yeux le plus grand témoignage politique et la plus grande parabole sur la maladie.

4. Torch Song Trilogy (Paul Bogart, 1988) : Un raz de marée que ce film et celui qui en est l’image tutélaire : Harvey FIERSTEIN. Une mise en image parfaite, à la hauteur d’un humour « Camp »  dévastateur. Il n’y a plus aucune limite, ni barrière dans ce petit monde des travestis (female entertainer) new-yorkais. Parce que ce film est aussi une leçon d’amour et de tolérance, parce que « The show must go on », parce qu’il faut des rires et des larmes, parce que la vie, oui, est aussi grande que ça !!

5. Un chant d’amour (Jean Genet, 1950) : Parce que ce film est à la base de tous les autres. Parce ce que son imaginaire et son esthétique sont toujours insondables. Parce que copié, pillé, installé sur un piédestal. Parce que dérangeant, mutilé, censuré.
Parce que ce film est sans conteste la plus belle image du désir des hommes qui puisse être projetée sur un écran.

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