LE TOP 5 DES FILMS À OFFRIR POUR NOËL 2005
(à votre famille, vos amis, votre amoureux…)
Par Patrick Antoine
Tout d'abord merci Daniel et Soussi de me demander mon avis, je suis flatté. Pas évident de trouver cinq films gay que j'ai aimé et que je serais susceptible d'offrir à mes amis. Mais bon, j'ai essayé d'en retenir cinq...
1. Les Roseaux sauvages, d'André Techiné. Je ne sais plus pourquoi, c'était il y a très longtemps, mais ce film a été très important dans mon acceptation de ma sexualité.
2. Philadelphia, de Jonathan Demme. Parce que ce film m'a tiré des larmes, parce qu'il ne caricature pas les homos, parce qu'il parle du rejet et du sida de façon honnête, parce qu'il parle aussi du racisme (un malade blanc, un avocat noir), parce que j'ai toujours la larme à l'œil quand j'entends La Callas dans l'air de « La mama morta » ou la superbe musique des « Streets of Philadelphia » de Bruce Springsteen…
3. Maurice, de James Ivory. Ça, c'est ma sensibilité britannique, je n'ai pas fait des études de littérature anglaise pour rien. J'en ai le souvenir d'un très beau film, très bien filmé, de belles images, et rien de vraiment choquant.
4. Juste une question d'amour, de Christian Faure. Une belle histoire d'amour filmée au naturel. À mettre entre toutes les mains.
5. Priscilla, Folle du désert. Ça, c'est plutôt pour les amis que pour la famille. trois folles qui parcourent le désert australien en faisant leur show. J'avais trouvé ça délirant à l'époque.
Il fallait se limiter à cinq, et j'ai opté pour des films plutôt consensuels, avec des personnages plus ou moins « normaux », mais sinon j'offrirai également volontiers Hedwig & the Angry Itch, Crustacés & coquillages, Un amour à taire, Les Lois de l'attraction, À cause d'un garçon, la série des Tales of the City ou celle des Queer as folk, sans oublier bien sûr quelques Almodovar...
Retrouvez Patrick sur ses blogs Mon cinéma et Mon blog
Pour commander les films, cliquer sur les visuels
Commentaires