Accueil

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Calendrier

Janvier 2025
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500

                         rondeUS.jpg NACHTSCHWAERMER_dvd-rgb.jpg


Fiche technique :

Avec Gonzalo Heredia, Diego Trerotola, Gregory Dayton, Moro Anghileri, Rafael Ferro, Dario Tripicchio, Susana Varela, Roman Chaploski et Jana Bokova. Réalisé par Edgardo Cozarinsky. Scénario : Edgardo Cozarinsky. Directeur de la photographie : Javier Miguelez. Compositeur : Carlos Franzetti.
Durée : 80 mn. Disponible en VO et VOST.


Résumé :
Buenos Aires, la nuit.
Victor, à peine sorti de l’adolescence, déambule dans les rues de son quartier.
Protégé par un inspecteur de police, il partage son temps entre le racolage, la drague dans les saunas de luxe et les soirées privées. Sa soif de découvertes et d'expériences le conduit à côtoyer la lisière des deux mondes.


NACHTSCHWAERMER_04.jpg


L’avis du
Dr Orloff :
Cette note sera plus courte qu’à l’accoutumée car je vous confesse humblement que je n’ai strictement rien à dire de ce film. Rares sont les films dont je me souvienne si peu après 24 heures (même pas !) de digestion. Et comme je ne connais aucun des autres films de l’argentin Cozarinsky, je ne peux même pas me raccrocher aux filets de sécurité que les critiques emploient dans ces moments-là (thèmes récurrents, parenté avec les œuvres précédentes…)


rondep2.jpg


Buenos-Aires, en ce début de 21e siècle. Un jeune homme erre dans la nuit, vend de la drogue pour subsister et parfois même son corps. La caméra de Cozarinsky suit ses traces à travers ce monde interlope et nocturne et dresse un tableau assez réaliste des bas-fonds et de la pauvreté de cette grande métropole. À la mi-parcours, le réalisme cède un peu ses droits à la fable : notre prostitué est témoin d’une tentative de meurtre et voit resurgir des êtres de son passé. Des scènes semblent se répéter (ô Borges !) et former des boucles…


NACHTSCHWAERMER_01.jpg

La seule idée qui me soit venue en découvrant ce film, c’est qu’à l’instar du très médiocre Dancing, Ronde de nuit et son tournage en DV ne fait mine d’emprunter le chemin du fantastique que pour masquer sa vraie nature : un naturalisme sordide et étriqué.

rondep3.jpg


Mille fois, nous les avons vu ces étreintes entre hommes dans des décors glauques ! Mille fois cet éternel ballet des prostitué(e)s minables, des enfants des rues et des trafics de drogue dans des chiottes publiques. Cozarinsky reste à la surface des choses, se montre incapable de donner un peu de chair à ces silhouettes ectoplasmiques auxquelles le spectateur aura bien du mal à s’attacher. C’est du naturalisme creux, sans la moindre idée de mise en scène ni vision, qui pense pouvoir porter un regard sur le monde en se contentant de laisser tourner la caméra.


NACHTSCHWAERMER_02.jpg


Sur la fin, le côté un brin fantasmagorique produit deux ou trois jolis plans éthérés mais qui ne suffiront pas à nous secouer de la torpeur qui nous tombe dessus dès les premières minutes.
Aucun intérêt !

rondep4.jpg


L'avis de
Patrick Antoine :
Ce n'est pas un film, ce n'est pas un documentaire, ce n'est rien. Ça commence la nuit, ça s'achève au petit matin. Entre les deux, les tribulations d'un jeune homme dans Buenos Aires, mi-dealer mi-prostitué, ses errances sur le trottoir, au sauna, dans une soirée privée, ses rencontres nocturnes, tout et rien, même un cours de taï-chi-chuan dans la rue. Quand le générique de fin apparaît on ne sait pas si on est surpris que ce soit la fin ou si on est soulagé que ce soit enfin fini.

rondep5.jpg

L’avis de Niklas :
À Buenos Aires, la virée nocturne de Victor jeune prostitué qui vend aussi de la drogue et qui se sent un petit peu suivi...


NACHTSCHWAERMER_03.jpg


After Hours à Buenos Aires par Edgardo Cozarinsky.
Ok, j'avoue, quand j'ai vu la bande annonce lundi dernier, j'ai eu un léger revival Happy Togetheresque. « Quoi un film de pd, qui se passe à Buenos Aires ? La nuit en plus ? Que j'ai même pas besoin de payer une place MK2 puisque c'est diffusé chez UGC ? et dont le héros a tout pour plaire à mes petits yeux de cinéphage maladif pour cause de chômage passager ? Mais il faut aller voir ça, et surtout y aller tout seul, en juif, ne le partager avec personne ! Gnark ! »
Alors voilà, on suit le parcours de Victor, jeune Gabriel Garcia Bernal local, beau gosse ténébreux, petit frappe qui tapine, sniffe, et fait le tour des saunas de la capitale Argentine. J'attise bien l'intérêt ?

rondep6.jpg
Et pourtant, le personnage principal reste tout de même la ville dont le réalisateur fait un portrait nocturne très autocritique. Les virées de notre jeune héros finissent par lasser un peu, et ce scénario qui ouvre plusieurs pistes tout au long de cette heure et demie devient lui même assez vague et ne suscite pas l'engouement.


NACHTSCHWAERMER_05.jpg


On survole tel ou tel sujet, et le spectateur que je suis passe à côté du film sans vraiment y rentrer. C'est la dérive quoi. La photo est belle et les acteurs (pas que pour leurs physiques) sauvent le film de ce qui aurait put n'être finalement qu'un film froid et glauque. Il n'y a pas de quoi crier au génie, on y trouve quand même l'oeil aviser de l'argentin pour filmer la misère, mais malheureusement le côté documentaire qu'il donne par moment à son film se mêle difficilement à la fiction.


NACHTSCHWAERMER_06.jpg


J'en suis ressorti pas vraiment emballé de ce film pas indispensable mais qui laisse tout de même augurer un bel avenir à son réalisateur. Et puis y'a le tango aussi... ahhh le tango... je vais peut être y retourner tiens, je ne devais pas être en bonne disposition, c'est pas possible...
Pour plus d’informations :

Retour à l'accueil

Catégories

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés