Accueil

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Calendrier

Avril 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500





GREY'S ANATOMY  ET LA QUESTION
DE L'HOMOSEXUALITÉ

Une chronique d'Isabelle B. Price, d'Univers-L
 



Nombreux sont celles et ceux qui ont entendu parler ou connaissent la série médicale américaine Grey’s Anatomy. Créée en 2005 par Shonda Rhimes, diffusée aux USA sur la chaîne ABC et en France sur TF1, elle a permis la consécration de l’actrice Katherine Heigl aux Emmy Awards en 2007 et a remporté un Golden Globe la même année dans la catégorie « Meilleure Série Dramatique ».

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient tout de même pas, replaçons rapidement l’histoire. Le Seattle Grace Hospital est un hôpital universitaire où se côtoient médecins, internes, externes et infirmières. Meredith Grey (Ellen Pompeo), une jeune interne en médecine, fait ses premiers jours et découvre ses supérieurs et ses collègues. Elle se lie d’amitié avec plusieurs internes comme elle, Cristina Yang (Sandra Oh), Izzie Stevens (Katherine Heigl), George O’Malley (T.R. Knight) et Alex Karev (Justin Chambers) tout en entretenant en même temps une relation amoureuse complexe avec le chirurgien spécialisé en neurochirurgie, le Docteur Derek Shepherd (Patrick Dempsey). Pour information totalement inutile, le titre de la série, qui reprend le nom de famille de l’héroïne, est un jeu de mot avec le titre d’un traité d'anatomie très populaire chez les étudiants en médecine américains intitulé Gray's Anatomy.

Dès ses débuts sur la chaîne ABC, Grey’s Anatomy a fait d’excellentes audiences. La première saison obtient une moyenne de 18,8 millions de téléspectateurs qui croît lors de la saison 2 à 21 millions et lors de la saison 3 à 22,35 millions de téléspectateurs. Malheureusement c’est également cette troisième saison qui est entachée par une mauvaise publicité faite par l’acteur Isaiah Washington, l’interprète du chirurgien cardiaque Preston Burke. En octobre 2006, les journaux révèlent que l’acteur aurait empoigné son collègue Patrick Dempsey à la gorge lors d’une dispute. L’origine de l’altercation est l’utilisation du terme « faggot » (« pédé ») par le comédien pour désigner son collègue, T.R. Knight. N’ayant pas supporté cette attitude, Patrick Dempsey se serait interposé pour donner son opinion à Isaiah Washington et défendre T.R. Knight. Malgré des excuses publiques, la controverse enfle et T.R. Knight est rapidement contraint de faire son coming-out et de donner sa version des faits. Les journalistes continuent de demander des explications et Isaiah Washington renouvelle à plusieurs reprises des excuses publiques allant jusqu’à nier avoir utilisé le terme « faggot ». T.R. Knight déclare le contraire lors d’une émission télévisée et après cette mauvaise publicité, ABC annonce le 07 juin 2007 qu’elle ne renouvelle pas le contrat de Isaiah Washington.


 

Une mauvaise publicité qui a peut-être un rapport avec une rumeur qui se met à courir sur l’Internet quelques mois plus tard. En octobre 2007, différents sites annoncent que le Docteur Preston Burke sera remplacé par le Docteur Erica Hahn, interprétée par l’actrice Brooke Smith. Une rumeur associée, relayée par le site Afterellen.com et Univers-L.com, révèle que ce personnage serait lesbien et troublerait le Docteur Cristina Yang, qui devait au départ être bisexuelle. L’idée avait ensuite vite été abandonnée ou oubliée, à vous de juger.

Le public homosexuel et surtout lesbien est donc sensibilisé par ces déclarations et attend une histoire entre ces deux personnages principaux. Histoire qui tardera à arriver et qui n’arrivera finalement jamais. Par contre, une amitié très forte unit rapidement Erica Hahn au Docteur Callie Torres (Sara Ramirez). Certaines y voient plus que de l’amitié et les scénaristes décident d’explorer rapidement ce côté de leur relation.

Callie et Erica commencent par s’apprécier. Elles sortent alors plusieurs fois ensemble pour aller boire un verre dans le bar voisin de l’hôpital, rient de Mark Sloan et de son attitude et deviennent amies. Callie l’explique d’ailleurs très clairement à Cristina durant cette saison 4. Oui, elle est amie avec Erica. Cristina l’accepte mal puisqu’elle n’arrive pas à entrer dans les grâces de celle qu’elle considère comme son mentor. Cristina s’enfonce, Erica et Callie se rapprochent et le Docteur Addison Forbes-Montgomery-Shepherd (Kate Walsh) revient au Seattle Grace Hospital à ce moment-là.

Ancienne meilleure amie de Callie Torres, Addison réapparaît dans ce treizième épisode de la saison 4 « Piece of My Heart ». Elle découvre Callie et Erica en train de rire et très proches l’une de l’autre. Puis elle surprend Callie défendant Erica auprès de Cristina qui refuse de voir cette dernière revenir chez elle. Addison fait alors une tête géniale et lui dit qu’elle est très contente de voir Callie heureuse et qu’elle ne pensait pas qu’elle changerait d’équipe. Callie déclare alors en riant : « Tu veux savoir si Erica et moi… sommes… un couple ? » Callie rit de plus en plus embarrassée et Addison rétorque qu’elles forment un très beau couple. Seulement il ne se passe rien et Callie rétorque en bégayant que c’est « dément » et elle se justifie en déclarant : « J’aime… j’aime… les pénis… Je veux dire… je suis une très très grande fan des pénis… ».

À la fin de la journée, Callie offre un verre à Addison et Erica et toutes les trois rient autour de la table. Alors que Callie rit aux éclats, Erica enlève un cheveu collé sur ses lèvres. Addison s’amuse du geste, Callie boit son verre d’alcool cul sec et Mark Sloan arrive pour inviter l’une des trois à danser. Erica et Addison refusent mais Callie qui vient de descendre un second verre, se précipite pour le suivre sur la piste. Addison et Erica les observent. Addison déclare : « Elle est jolie », ce à quoi Erica surenchérit par un « Elle est magnifique » sans la quitter des yeux.

C’est un regard extérieur qui permet de mettre des mots sur le début d’une relation qu’un grand nombre de personnes souhaitent voir se réaliser sans oser l’avouer. C’est ce regard extérieur qui lui donne tout son sens et permet de laisser supposer que cela va évoluer plus loin qu’une simple amitié platonique.

Erica et Callie n’ont pas vraiment d’intimité ou de moments à elles. Elles évoluent dans un milieu fermé mais où elles sont constamment visibles. Elles ne sont jamais montrées réellement seules en tête à tête et ce sont les autres, leurs attitudes et leurs regards qui laissent penser qu’il y a plus.

Pourtant, comme pour nous prouver qu’il n’y a rien entre elles, l’épisode suivant, le 15 « Losing my Mind », permet de comprendre que Callie couche avec Mark. Erica est blessée de l’apprendre parce qu’elle ne se fait pas facilement des amis et qu’elle est déçue que Callie ne lui ait pas parlé. Elle sait que son amie va la laisser tomber pour s’occuper de sa nouvelle relation. Mais, depuis son divorce, Callie semble refuser de s’investir dans une relation amoureuse et donne le sentiment de n’utiliser Mark que pour le sexe. En effet, lorsque ce dernier réfléchit, dans la salle de repos, elle vient le trouver en courant et annonce : « Sexe ! Allons-y ! » Mark refuse et Callie quitte donc le travail pour retrouver Erica au bar de Joe. Là, elle fait part à Erica, profondément gênée, de ce que son amie Addison a pensé d’elles. En découvrant qu’Addison s’est imaginée qu’elles étaient en couple, Erica se met à rire, à rire et l’épisode se clôture ainsi.

Et puis l’histoire qui semblait satisfaire de nombreuses lesbiennes, accros aux subtexts depuis Xena, apparaît comme un pur fantasme d’hétéro masculin. Durant l’épisode suivant, Erica qui s’assoie à côté de Callie et Mark pour manger s’amuse du fait qu’on les prenne pour un couple. Elle propose une partie à trois à Mark qui fait croire qu’il n’est absolument pas intéressé. Seulement juste après, quand Callie lui dit qu’elle a envie de s’envoyer en l’air, il lui reparle de cette proposition à trois et se met à raconter ce qu’il ferait à Erica. Callie devient très mal à l’aise et part en le laissant seul.

Et un peu plus tard, quand Mark prend l’ascenseur dans lequel se trouvent déjà Callie et Erica, ces dernières s’amusent du fait qu’il n’a pensé qu’à cette idée toute la journée. Mark nie et, pour le provoquer, Erica embrasse Callie. Mark n’en revient pas, savoure le baiser et quand les portes de l’ascenseur s’ouvrent, Erica déclare en partant : « Tu vois, trop pour toi. » Mark est aux anges et demande à Callie de le rejoindre en salle de garde. Callie semble rêveuse. Elle est perturbée par ce baiser et donne le sentiment d’être sur une autre planète. Pas blessée du tout d’avoir excité Mark avec ce baiser lesbien, elle le rejoint en salle de garde.

Et enfin, dans le double épisode final « Freedom », Erica, Mark et Callie libèrent un jeune homme d’un bloc de béton. Ils font équipe pour lui sauver la vie et Callie est en admiration devant le travail de sa  collègue. Mark lui fait remarquer qu’elle devrait s’allonger vu qu’elle est debout depuis plus de 9 heures mais elle refuse. Elle observe travailler Erica tandis que Mark l’aide à prendre conscience de ses sentiments. Callie déclare à la petite amie de son jeune patient d’être honnête sur leur relation même si ce n’est pas la voie la plus facile. Ces propres mots l’amènent à réfléchir et en quittant l’hôpital aux côtés de Mark, Callie aperçoit Erica fouillant dans son sac.

Mark déclare alors à Callie d’aller terminer ce qu’elle a commencé. Devant son regard interrogateur, il réplique qu’il grandit et Callie s’approche de sa collègue. Erica lui parle de ses problèmes avec le chef et Cristina mais Callie se moque de tout cela. Elle explique : « Il y a quelque chose que je voudrais te dire… […] Erica, je dis quelque chose… Je voulais juste te dire… Je veux juste te dire… » Et Callie s’approche d’Erica, pose ses deux mains de chaque côté de son visage et l’embrasse. Mark les observe avant de partir.

Beaucoup de personnes ont trouvé que là encore, ce baiser semblait fait pour les hommes. J’ai voulu penser que non tant le moment était magnifique, la chanson de Bryn Christopher sublime et le tout superbement joué et tourné. La suite a donné raison aux sceptiques.



À la fin de cette quatrième saison et en attendant la cinquième, la presse s’est énormément intéressée à cette relation homosexuelle possible entre Callie et Erica. La créatrice de la série, Shonda Rhimes, a déclaré qu’ils allaient continuer dans cette voie et explorer les tenants et les aboutissants de cette histoire. Les scénaristes ont rencontré le GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) afin d’éviter les clichés. Ils ont discuté longuement avec des auteurs pour savoir comment développer cette relation de manière crédible et réaliste. Ils ont même déclaré : « Vous serez vraiment surpris quand vous découvrirez où cette histoire ira la saison prochaine. Parce que nous ne choisissons pas la voie facile. Et rien de cela ne sera facile. Pas pour Callie. Pas pour Erica. Et pas pour Mark Sloan… »

L’idée de l’amitié qui devient amour, l’idée de l’hétéro qui tombe amoureuse d’une possible autre hétéro ou d’une lesbienne dans le placard, l’idée d’un homme au milieu de l’équation, tout ça était assez complexe pour que tout le monde s’interroge et attende avec impatience la reprise.

 

Dans le premier épisode de la cinquième saison « Dream a Little Dream of Me », Erica et Callie commencent par s’ignorer dans les couloirs du Seattle Grace. La première fait semblant de lire le journal pendant que l’autre dégaine son biper comme une protection sûre. Elles sont toutes les deux gênées par ce qui s’est passé. Le temps passent et nos deux médecins sont obligées de se recroiser. N’ayant aucun endroit où se cacher, elles font quelques pas côte à côte et chacune explique pourquoi elle n’a pas téléphoné à l’autre.

Et puis un cas médical se présente. Seule Callie a étudié une nouvelle procédure pouvant sauver la vie de ce patient. Tout le monde la regarde et elle panique. Elle a uniquement fait des recherches ! Erica se tourne alors vers elle et lui déclare : « Très bien. Regarde-moi. Regarde-moi. Concentre-toi. Tu essaies quelque chose de nouveau. Il n’y a rien de mal à la nouveauté. Découvrir de nouvelles terres, repousser les limites – ça fait partie de ce métier. Alors Dr Torres, prenez votre respiration. Arrêtez de paniquez et dites-nous simplement. Que disaient vos recherches ?  »

Ces quelques mots permettent à Callie de revenir parmi les médecins et de se focaliser sur leur but commun, sauver la vie de ce patient. La procédure fonctionne. Un peu plus tard, Callie et Erica ont terminé leur journée et s’apprêtent à rentrer chez elles. Callie repère soudain Erica remplissant des dossiers, accoudée à la réception. Elle s’avance vers elle et explique très tranquillement :

CALLIE : Je ne suis pas une expérimentatrice. Je n’aime pas expérimenter.

ERICA : Oh.

CALLIE : Mais ensuite, tu t’es pointée et nous l’avons fait ensemble. Et l’expérimentation a été un succès !

ERICA : Oh [réalisant ce que cela signifie] Oh. (Elles rient. Callie parle de la procédure…)

CALLIE : Écoute, je n’ai jamais fait ça avant. Je n’ai jamais embrassé de fille. Je ne suis même pas sûre que j’aime embrasser les filles. Je n’aime pas, en fait… embrasser les filles. J’aime juste embrasser une fille. Toi.

ERICA : (en souriant) Je n’ai pas de point de comparaison. Je… tu es la seule femme que j’ai jamais embrassée.

CALLIE : Alors tu es flippée aussi ?

ERICA : Beaucoup de temps de thérapie.

CALLIE : Je ne fais pas de thérapie. Je fais juste tout ce ahhh et ensuite je persiste et… c’est ok. Tu n’as pas à savoir ça maintenant. Est-ce que… ça nous rend vierges, n’est-ce pas ?

ERICA : Je suppose dans un sens.

CALLIE : Vier – ges. Hé, on pourra être effrayées toutes les deux.

ERICA : Comme vierges. Et ouais, on pourra être effrayées ensemble.

Un premier épisode très prometteur. Pas de Mark Sloan, une crainte de chaque côté mais finalement un reste de communication. Du drame médical mêlé à une relation amoureuse naissante. Un excellent dosage qui présage une suite des plus intéressantes.

 

Mark Sloan n’est pourtant pas loin et réapparaît dans le troisième épisode « Here Comes the Flood ». Alors qu’Erica parle des nouvelles règles imposées par le chef, Mark pense qu’elle mentionne sa relation avec Callie. Erica est choquée qu’il soit au courant et discute de cela avec Callie.

ERICA : Nous avons un problème. Mark Sloan a appris pour nous.

CALLIE : Mark Sloan est au courant depuis le début. Je lui ai dit.

ERICA : C’est MARK SLOAN !

CALLIE : Quoi, tu n’as pas une personne à qui tu dis les choses ?

ERICA : Tu es la personne à qui je dis les choses. Et j’aime garder ma vie privée, privée. De tout le monde mais plus particulièrement de Mark Sloan.

Il faut dire que dans le genre coureur de jupons invétéré, imbu de sa personne, enquiquineur patenté, Mark Sloan est le maître incontesté. Il interrompt peu après une discussion entre Callie et Erica où cette dernière essaie de savoir ce que sa collègue a dit à Mark. Mark fait une réflexion stupide provoquant la fuite d’Erica. Callie lui demande d’arrêter mais il rétorque qu’il ne peut pas. Callie ajoute qu’Erica déteste ça et Mark répond que c’est justement la raison pour laquelle il ne peut pas arrêter. Pour le faire cesser de rire, Callie lui jette son os de poulet dessus et on sent une réelle camaraderie entre eux. Il n’est plus question de sexe mais d’intimité.

Peu après, Callie et Cristina trouvent un nouvel appartement plus grand à partager et Callie discute quelques instants avec Erica. Elle lui dit qu’elle comprend ses réserves mais qu’elle a besoin de pouvoir discuter et que Mark est son ami. Erica répond alors : « Je suis peut-être simplement jalouse qu’il t’ait vue nue. »

 

Tout s’accélère dans l’épisode suivant « Brave New World ». Erica aide Callie à déménager et caresse son dos l’espace d’un instant. Callie se recule, visiblement gênée. Erica semble mal à l’aise également mais prend son courage à deux mains et invite Callie à sortir.

ERICA : Est-ce que tu voudrais sortir avec moi ?

CALLIE : Comme un rendez-vous rendez-vous ?

ERICA : Oui, tu sais. Restaurant, bougies, bouteille de vin. À la fin de la soirée je tente de t’enlever tes vêtements.

CALLIE : Ah heu… ça serait un rendez-vous.

Erica semble très contente d’avoir fait le premier pas et heureuse de l’avancée de leur relation. Callie par contre est beaucoup plus mal à l’aise. Elle est complètement perdue, perturbée, gênée. Elle panique tellement qu’elle en parle à Bailey qui n’en revient pas. Bailey qui regarde ensuite Erica observer Callie avec un grand sourire. Bailey qui lui dit que comme pour tout territoire inexploré, elle doit être préparée à cette exploration. Elle lui dit de parler des règles, des attentes et de tout le reste avec Erica. Un discours très embrouillé mais profondément émouvant qui a le mérite de remettre les idées en place de Callie. Elle arrive donc au restaurant en déclarant : « Nous avons besoin de nos propres règles. »

CALLIE : Nous avons besoin de nos propres règles !

ERICA : Quoi ?

CALLIE : Des règles.

Callie explique alors qu’elle ne se sent pas prête à découvrir le « territoire en dessous de la ceinture » tout de suite. Comprenant ses craintes, Erica la rassure en lui disant qu’elles peuvent se contenter d’aller doucement. Elle lui tend son verre de vin en lui proposant de le finir et commence à regarder la carte des menus. Callie est soulagée d’avoir pu parler et observe Erica, heureuse.

Et à partir de là, tout devient incompréhensible.

 

Dans le cinquième épisode, Erica et Callie se retrouvent après leur rendez-vous chez Callie. Elles discutent de combien c’est rassurant de prendre son temps et de ce que cela enlève la pression, puis finissent par se jeter l’une sur l’autre. Tout pourrait aller pour le mieux si le lendemain matin Callie ne se précipitait pas auprès de Mark pour lui demander conseil et lui dire qu’elle n’a pas pu… Elle demande son aide à Mark d’autant plus qu’Erica semble avoir apprécié la soirée.

Peu après, Erica recroise Callie et met la main dans son dos. Là, Callie lui explique qu’elle ne peut pas la revoir après ce qui s’est passé. Erica pense que c’est parce qu’elle n’a pas aimé et Callie ne la détrompe pas. Elle se précipite auprès de Mark et lui dit qu’elle a besoin d’exceller dans ce qu’elle fait. Elle demande donc à Mark de lui montrer. Ce dernier ne se le fait pas prier et lui dit de quitter son pantalon. Callie est excitée à l’idée de découvrir « la méthode de Sloan » et le remercie à plusieurs reprises. Une fois ce moment passé, elle retrouve Erica et lui dit d’enlever son pantalon pendant qu’elle quitte son haut parce qu’elles vont recommencer.

Ok. Donc qu’une femme ne sache pas comment s’y prendre avec une autre femme pour sa première fois, à la rigueur, ça peut se concevoir. Je dirais même plus, ça se conçoit, c’est une première fois. Qu’un homme sache comment s’y prendre avec une femme, ça se conçoit, je dirais même plus, ça s’entend. Par contre qu’une femme aille demander à son meilleur ami de lui montrer de manière purement clinique et pratique, là j’avoue, ça me choque un peu plus. Un peu beaucoup plus. On occulte complètement les aspects sentiments, communication, communion, échange…

 

Et tout s’arrange dans l’épisode 6 « Life During Wartime », Erica et Callie se réveillent ensemble. Elles viennent visiblement juste de faire l’amour vu leur bonne humeur et leurs éclats de rire. Bon d’accord, elles sont habillées jusqu’au cou mais on suppose. Erica regarde Callie s’habiller et lui dit qu’elle est comme ses lunettes. Elle lui fait une superbe déclaration :

ERICA : C’est comme d’avoir des lunettes.

CALLIE : (en riant) Je t’ai rendue aveugle ?

ERICA : Non. Quand j’étais enfant, j’avais ce mal de tête. Et je suis allée chez un médecin et ils ont dit que j’avais besoin de lunettes. Je ne comprenais pas ça. Cela n’avait pas de sens pour moi parce que je pouvais voir clairement. Et ensuite, j’ai eu les lunettes et je les ai mises. Et je suis dans la voiture sur le chemin de la maison, et tout à coup, je hurle. Parce que les grosses tâches vertes que je voyais depuis toujours. Ce n’était pas des grosses tâches vertes, c’était des feuilles… sur les arbres. Je pouvais voir ces feuilles. Je pouvais voir les feuilles. Et je ne savais même pas que je manquais les feuilles. Je ne savais même pas que les feuilles existaient. Et… les feuilles ! Tu es les lunettes. Je suis tellement gay ! Je suis tellement tellement tellement gay. Je suis extrêmement gay.

Callie est choquée d’entendre cette révélation et ne sait pas quoi répondre. Elle est plus que surprise et part… se précipiter auprès de Sloan et coucher avec lui. Elle lui dit de ne pas parler, qu’elle est seulement là pour le sexe. Après avoir couché avec Callie, Mark lui demande ce qui lui prend. Callie lui explique alors qu’Erica a eu une révélation qu’elle n’a pas eue, elle. Elle aime autant coucher avec Mark qu’avec Erica. Mark lui dit de parler à Erica et Callie le fait. Elle confie à son amante qu’elle continue de coucher avec Mark puis explique à celui-ci que c’est la dernière fois avant de partir prendre un verre avec lui chez Joe.

Cet épisode est des plus frustrants parce qu’il nie totalement la question des sentiments. On a l’impression que le sexe n’est que du sexe. Que c’est simplement de la mécanique.

 

Et l’épisode suivant est le dernier de la relation Callie-Erica. Apprenant que Izzie a volé le cœur qui a été greffé à l’homme qu’elle aimait, Erica demande au chef de faire une enquête. Elle apparaît comme une méchante bornée et sans cœur qui ne comprend pas que l’on puisse agir par amour. Cruelle fin et déception quand Callie et Erica se quittent sur le parking après s’être disputées.

Pourquoi Erica quitte-t-elle la série me demanderez-vous ? Eh bien, là est la question à dire vrai. Le 03 novembre dernier, le journaliste Michael Ausiello travaillant pour Entertainment Weekly a déclaré que le personnage quitterait la série le 06 novembre, dans ce septième épisode « Rise Up ».

Évidemment, Shonda Rhimes, la créatrice, s’est empressée d’expliquer que : « Brooke Smith n’a certainement pas été virée parce qu’elle interprétait un personnage lesbien. Ce n’est clairement pas un problème que nous ayons un personnage lesbien dans la série, Calliope Torres. Sara Ramirez est une actrice et comédienne incroyable et nous voulons être capable de jouer avec sa magie. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé que cette magie et cette alchimie avec le personnage de Brooke auraient pu être soutenues longtemps. »



Alors déjà, il ne faut pas me prendre pour une imbécile. Parce que qualifier de lesbienne, Callie Torres, c’est me prendre pour une imbécile. J’ai regardé les épisodes ! Callie est celle qui a dit que c’était aussi génial que de coucher avec Mark ou Erica. C’est elle qui s’est envoyée deux fois en l’air avec Mark alors qu’elle venait de faire l’amour avec Erica le matin-même. C’est elle qui n’a pas de lunettes. Et vous la qualifiez de lesbienne ! Revoyez votre dictionnaire madame !

Ensuite, le coup de l’alchimie faut pas non plus me le faire à moi. Non parce que sérieusement, l’alchimie entre Callie et Erica était bien plus importante que l’alchimie entre Erica et Cristina ! Vous savez, la première rumeur ! Et puis vous aviez le temps, tout le temps que vous vouliez !

Là où ça se complique un peu pour les publicitaires, c’est que Kristin Dos Santos de E! Online a expliqué que le renvoi de Brooke Smith avait un rapport avec la nouvelle ligne de conduite de la chaîne ABC concernant la série Grey’s Anatomy. Cette dernière serait en cours de « dégayisation ». On vire la lesbienne, on rend la bisexuelle lesbienne par la pensée, on supprime la notion de bisexualité chez la nouvelle venue interprétée par l’actrice Melissa George (qui devait au départ être une possibilité pour Callie qui aurait ainsi semé le trouble dans le couple Callie-Erica).

Pourquoi une telle « dégayisation » me demandez-vous ? Je n’en ai pas la moindre idée et je pourrais me perdre pendant des pages en théories les plus folles. Il semble que la décision provienne de la chaîne de diffusion, ABC (American Broadcasting Company) qui, si vous l’ignorez, fait partie depuis 1996 de la Walt Disney Company. Je dis ça, je dis rien.

Ce qui est le plus exaspérant c’est qu’avec la disparition du couple Callie-Erica, on sent que tout a été marketé au plus au point. L’arrivée de la lesbienne supposée. Sa relation amicale avec un personnage. La possibilité d’une histoire validée par Addison. La mise en place de ladite histoire et la disparition de celle-ci. Une manière d’augmenter l’audience sans aucun respect du public.

 

Je suis énervée par le fait qu’aujourd’hui, on accepte de faire de nombreux épisodes isolés sur des gays et lesbiennes sans qu’ils n’aient le droit d’apparaître au générique en tant que personnage régulier. Savez-vous qu’en 2007, l’épisode 7 de la saison 3 « Where the Boys Are » a remporté un GLAAD Media Award pour sa représentation d’un couple gay. Saviez-vous également qu’il y a eu d’autres épisodes isolés ? Un mettant en scène un couple âgé de lesbiennes, l’autre mettant en scène un couple gay de militaires ? N’avons-nous plus le droit de cité que nous devons nous contenter de passages éclairs ?

Je regrette également cet emballement américain actuel qui veut que l’on ne montre plus de lesbiennes mais des bisexuelles. House a commencé avec le personnage de Thirteen, Bones a continué avec celui d’Angela Montenegro et Grey’s Anatomy aurait dû suivre avec Sadie qui est finalement redevenue hétéro.

Permettez-moi d’ôter mes lunettes. Je n’ai plus envie de voir clairement…

 

Isabelle B. Price (16 novembre 2008)

Retour à l'accueil

Catégories

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés