Accueil

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Calendrier

Décembre 2024
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500

 

 

À moins d’une semaine de l’échéance fatidique que j’évoquais dans ce billet, il me semble important de faire le point sur ce qui peut constituer un début d’explication à la solitude de ceux qui, comme moi, désespère de trouver l’âme sœur (et non pas « frère », l’âme étant du genre féminin).

J’ai très souvent ouï dire que les contraires s’attirent, tandis que, de façon antinomique, un autre adage énonce que ceux qui se ressemblent s’assemblent. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y a du vrai dans les deux maximes.

1. Les contraires s’attirent. L’être humain, seul, est un être incomplet. Il est à la recherche de sa moitié. L’âme sœur est celle qui fusionnera avec la sienne pour ne faire plus qu’un. Je + tu = NOUS. Nous deux, tout un. « Two hearts that beat as one » comme dans la chanson interprétée par Lionel Richie et Diana Ross Endless Love. Dans cette théorie, notre complément est différent, il représente ce qui par essence nous fait défaut. L’on pourrait dire que chaque être humain est composé de pièces d’un puzzle, et que quelque part, il y a les pièces qui lui manquent pour achever l’œuvre.

2. Qui se ressemble s’assemble. À de nombreuses reprises, j’ai été frappé par les similitudes que présentent certains couples que je croise au hasard de mes promenades. Il s’agit, en particulier, de couples gays et lesbiens. Certains me sont apparus si semblables que je n’ai pu déterminer s’il s’agissait d’un couple ou de jumeaux. Avec le temps, mon œil exercé a appris à les discerner. Un jour, à la librairie Mona Lisait, je suis tombé sur un livre qui a donné un nom savant au vieux dicton que nous connaissons tous : l’homéomorphisme. Dans un couple homéomorphe, les conjoints présentent les caractéristiques suivantes : mêmes traits du visage, même coiffure, même look, même vêtements. Chacun est comme une copie de l’autre, un reflet de miroir qui renvoie une image étonnamment narcissique. J’aurai, j’espère, l’occasion d’en reparler plus longuement et d’illustrer avec des exemples.

L’homéomorphisme n’est pas spécifique aux gays et aux lesbiennes. L’amour à vue d’œil, les couples expliqués par leur image traite essentiellement de couples hétérosexuels et je me suis amusé à étudier tous ceux que je vois sous l’angle du jeu des ressemblances. Selon les sujets, la ressemblance est immédiatement remarquable ou est plus nuancée. Je dirais que lorsqu’elle est flagrante, elle procède davantage de l’acquis que de l’inné et qu’il s’agit d’une ressemblance travaillée.

Qu’importe. Selon ce postulat a priori plus répandu que le premier, « tu » n’es pas un autre, mais « tu es mon double ». Les ressemblances seraient donc plus fortes que les différences. On est attiré par son contraire, mais on se « marie » avec son semblable. Et là, bon sang mais c’est bien sûr ! Je tiens l’explication à mon célibat et à tous mes échecs sentimentaux : je n’ai pas trouvé mon autre moi, mon double homéomorphe. C’est aussi simple que ça, mais il fallait y penser !

La mauvaise nouvelle, c’est que je suis terriblement unique. Comme le Bresse Bleu, des Zanzi, y’en a pas deux. Je vous laisse un portrait de moi (voir ci-dessus). Si vous connaissez quelqu’un qui me ressemble ou si vous me ressemblez, écrivez à la rédaction qui transmettra.

Sur ce, cher public, je te laisse. Je dois partir en repérage au Canada. Brrrrr je suis frileux, je sens que je vais avoir très froid…


Pour lire le précédent épisode de Zanzi and the City, cliquez ici.

Retour à l'accueil

Commentaires

bin moi je crois au difféomorphisme ! tac !
commentaire n° :1 posté par : tanpikoi le: 07/02/2007 à 14h51

Depuis le temps que tu analyses tous les couples que tu croises avec cette grille de lecture, enfin un billet ; j'attends la suite...


Il me semble que dans Sex & the City, l'ami gay de Carrie est même jeté par ses doubles... Ce qui est la déchéance ultime, serais-tu donc dans le vrai ?


Cependant, tu sais bien que tous les couples ne sont pas constitués d'un doublon homéomorphe. Ces derniers couples seraient-ils voués à l'échec ?


Zanzi, abandonnes-tu l'idée de tomber sur des pièces de puzzle qui te complèteraient ? Enfin, je te souhaite de rencontrer un jumeau ou un opposé voire un inverse qui te réussisse (ici ou ailleurs) pour que tu nous dises ce qu'il en est !


Bisous,


AttenTiF.

commentaire n° :2 posté par : TiF le: 08/02/2007 à 11h23

Hello


Je pense tout comme tu l'expliques en l'homéomorphisme...sans pour autant en reconnaitre la valeur...


On croisera tres rarement un couple bear/gym queen, un couple cuir/drag queen etc etc et c'est pourquoi il y a aussi une multitude de ghettos ou d'endroits qui regroupent les personnes avec les memes centres d'interets... alors de l'interet, à la façon de vivre en passant par les habitudes vestimentaires...tout couple semble copie/conforme (ou presque).


Cela laisse t'il place a des questions de caractères, intellectuelles ou meme d'ame???? là est la question... je crois peut etre plus au hasard et au destin...ou au feeling (meme si j'ai quelques "critères" e préférence)..


Alors Zanzi meme si au fond de moi je pense que vous avez loupé votre rendez vous avec Mr Big  K.........


Le fait que vous soyez un etre de lumière et de coeur semble placer la barre un peu haut pour vos prétendants.... alors un double homéomorphe? mmmmmmmmmmm restons ouvert d'esprit et tolérants....


Bon voyage dans le grand froid (sortez couvert)


Angy

commentaire n° :3 posté par : angellsport le: 08/02/2007 à 13h06
A mon avis ce qui empêche de découvrir ce double que l'on recherche est une projection trop restrictive de critéres de choix (il doit être ceci mais ne pas faire cela, penser comme-ci et surtout pas comme ça...).
Si on recherche un double de soi-même, la relation tourne vite à la rivalité, le narcissisme devient jalousie et poison.
Quand j'ai rencontré mon copain nous n'avions a priori rien en commun, il est tout sauf mon double. Nous ne sommes même pas non plus complémentaires, cela serait trop simple, et pourtant nous sommes ensemble depuis huit ans.
Il faut se laisser surprendre, se donner le temps de découvrir ce que l'on ne cherchait pas nécessairement. Mais combien d'huitres avant de trouver une perle!

commentaire n° :4 posté par : Marc le: 08/02/2007 à 16h48
@ TiF, Angy : merciiiiiii. bisous
commentaire n° :5 posté par : Zanzi le: 08/02/2007 à 17h30

Catégories

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés