Accueil

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500


Peux-tu nous présenter ton blog, sa genèse, son contenu, ce qu’il t’apporte et ce que tu penses qu’il apporte à tes lecteurs(trices) ?

J'ai commencé ce blog sur les conseils d'un ami. Dans un premier temps, je voulais avant tout parler des films que je voyais car depuis plus de 10 ans, je fréquente pas mal les salles obscures (avec des périodes plus assidues que d'autres) et si les termes « cinéphile » ou « cinéphage » me correspondent, j'aime aussi conseiller à mes amis d'aller voir tel ou tel film (même si je suis trop rarement entendu...). Et puis avec le temps, j'ai rajouté pas mal de choses, et je parle de moi de temps en temps... Je ne fais pas forcément dans l'épanchement, mais au détour d'une séance de ciné il m'arrive parfois des choses assez drôles...
Jusqu'à présent, le blog ne m'a apporté que des bonnes choses. Et la plus importante de toutes : des rencontres. Car le phénomène de liens d'un blog à l'autre est une chaîne dans cette blogosphère et j'ai eu la chance de profiter de quelques liens chez les blogueurs pour en découvrir d'autres et les rencontrer en vrai ! Car un blogueur n'est pas qu'une adresse URL : c'est aussi un être humain !
Ce que mon blog apporte aux autres ? Je n’en sais rien, il faudrait le demander à mes lecteurs, mais si tu veux vraiment une réponse, je dirai qu'au moins – grâce à mon blog – ils savent que je vais bien car si tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, on peut en déduire que tant que Niklas va au cinéma c'est qu'il y a de la vie !

Tu écris le premier paragraphe d’un roman ou d’une nouvelle dont le héros n’est autre que toi-même. Quel serait ce paragraphe ?

Niklas fit lentement le tour des rayons et remarqua que, mis à part l'employé qui se tenait à son bureau, la bibliothèque était curieusement déserte. Il s'approcha du vieil homme et lui demanda :
« Comment se fait-il qu'il n'y ait personne aujourd'hui ?
– Les gens ne s'intéressent plus à ces vieilleries... » lui répondit-il en indiquant les livres qui figuraient sur l'étagère la plus proche.
Niklas retourna auprès des livres, un peu déçu par la réponse qu'il venait d'obtenir, et ireprit sa promenade dans l'immense étalage qui s'offrait à lui. À la lettre « N », il s'arrêta et prit un livre dont le titre était L'Absence, d'un auteur qu'il ne connaissait pas. Mécaniquement il jeta un œil sur la quatrième de couverture. Il fut surpris de n'y trouver que le nom de l'écrivain, le titre suivi de l'indication « Roman » et le nombre de pages : 275. Aucune description quant à la nature de l'ouvrage ou sur l'origine de son auteur n'y figurait. En l'ouvrant au hasard des feuillets, il se trouva face à une double page entièrement blanche. Plus déconcerté que réellement intrigué, Niklas feuilleta un peu plus loin les pages suivantes, elles étaient toutes vierges ; il les tourna encore et encore jusqu'à la fin du livre : rien. Il revint en arrière : toujours rien. Le nez dans ce roman sans texte, il traversa les rayons et, avant qu'il n'ait pu exposer son dilemme à l'employé, levant la tête il se rendit compte que celui-ci avait disparu. Il posa le livre sur le bureau, l'ouvrit une nouvelle fois, recommença à tourner les pages, mais plus lentement cette fois-ci. Au bout de quelques-unes, il rapprocha le livre de ses yeux, et lut la seule phrase que semblait contenir le roman : « C'est ici que tout commence… »

Si tu étais les premières images d’un film, quelles seraient-elles et pourquoi ?

1.1
La caméra subjective fait un long plan séquence sur le bitume d'une rue de Paris, elle tourne à gauche, puis à droite, continue tout droit sur plusieurs mètres. Elle tourne encore une fois à gauche, à quelques mètres de là elle tourne à droite. Le plan séquence se poursuit toujours filmant le bitume sur plusieurs mètres, la caméra rentre dans un immeuble, monte l'escalier sur deux étages et s'arrête devant une porte fermée. On aperçoit un doigt qui appuie sur la sonnette.

J'adore les plans séquences, et l'idée de la caméra subjective vient du mystère qu'elle apporte dès les premières minutes, on ne sait pas qui prend la place de la caméra. Comme on ne le sait pas dans le labyrinthe de la ville (laquelle ?) où elle se dirige. La scène 1.2 devrait apporter quelques réponses.

Quel est ton roman préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?

Histoire de la nuit de Colm Toibin. Pour la simple et bonne raison que je me suis identifié au personnage principal comme je ne l'avais jamais fait auparavant, et puis c'est bien écrit, et l'histoire d'amour est super belle (oui… parfois… je suis un peu mièvre)...

Quel est ton film préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?

Happy Together de Wong Kar Wai. Avant la thématique gay, il faut quand même reconnaître à Wong Kar Wai toutes les qualités d'un grand réalisateur. Et, ce film a été un véritable choc, pas tant à cause de l'histoire des deux garçons mais par ses qualités esthétiques dans un premier temps. Ensuite, comme je l'ai dit sur Les Toiles Roses il y a quelque temps à son propos, ce film ne raconte pas une histoire d'amour entre deux garçons : mais une histoire d'amour tout simplement, et il est donc l'un des premiers films au monde, à raconter une histoire gay sans pour autant se revendiquer en tant que tel. C'est la banalisation totale de l'estampillage « gay » qui m'a plu, c'est un peu l'anti-Brokeback Mountain. :-)

Quelle est ta série TV préférée (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?

Je ne regarde pas les séries, le coté addictif me fait un peu peur. Plus jeune; longtemps j'ai suivi Friends où il y avait tout de même deux lesbiennes, mais j'ai arrêté. J'ai découvert Sex and the city (où il y a 1 homo) très (voire trop) tard... Bref, non seulement je ne suis pas à jour, mais quand je découvre un truc ça n'a aucun lien avec la pédétitude : cette question ne m'est définitivement pas destinée, mais j'y réponds quand même : je suis joueur ! :-)

Quelle phrase tirée d’un livre ou film ou encore d’une chanson semblerait te définir à la perfection ?

« Voudriez-vous me dire, s'il vous plaît, par où je dois m'en aller d'ici ?
― Cela dépend beaucoup de l'endroit où tu veux aller.
― Peu m'importe l'endroit...
― En ce cas peu importe la route que tu prendras.
― ...pourvu que j'arrive quelque part. »

Lewis Carroll – Alice au pays des merveilles, chap. 6.

Quelle photographie (perso ou non), image, tableau (etc.) pourrait te définir le mieux ou donner des pistes sur ta personnalité ?


Question piège : Penses-tu qu’il existe une culture gay ?

Dans l'absolu je n'en suis pas certain, mais il faut toujours relativiser… alors relativisons. Je dirai donc que chaque groupe, chaque société, chaque période crée des mouvements culturels qui lui sont souvent (mais pas toujours) propres. Cela dit, ces tendances découlent toujours de ce qui a été fait précédemment, soit en continuant dans le sens des aînés soit en les reniant. Et le milieu gay en fait autant, par exemple Chantal Goya, avant d'être une icône Gay, n'était tout de même qu'une affligeante chanteuse pour enfants. Le milieu gay lui a permis de refaire surface en exerçant ses médiocres talents en matière de comptine dans des boîtes de nuit pour faire bouger et continuer d'abrutir des générations entières qui resteront persuadées qu'au 21e siècle, à l'instar de Bécassine toutes les bretonnes vont encore à l'école avec des sabots de bois et que les lapins sont d'abominables assassins provoquant ainsi la baisse de la fréquentation et donc de la drague homosexuelle en milieu sauvage dans les bois de Boulogne et de Vincennes.
Nous pouvons donc en déduire que si il y a une culture Gay, celle-ci a pour seul mérite de permettre à une vieille chanteuse, abominable apologiste de la déportation des pandas de leur milieu naturel, de rembourser tout l'argent que son mari, coupable entre autres de ses textes et spectacles abêtissants, doit au Fisc !

Quel dialogue pourrais-tu imaginer entre ton moi profond et ton moi blogueur ?

MP : Tiens! Tu ne postes pas aujourd'hui ?
MB : Nan.
MP : Pas envie ?
MB : Nan, rien à dire...
MP : Il y a toujours quelque chose à dire... Allez réfléchis un peu...
MB : ... Bof...
MP : De toute façon ce n'est pas bien grave non plus, il n'y a pas de règle, tu posteras deux fois demain...
MB : ... Mmmmouais... On verra...
MP : Hihihi... Ça t'énerve non ?
MB : Quoi ?
MP : De n'avoir rien à dire...
MB : Pas autant que le fait que tu me nargues...
MP : Allez, fais pas la gueule, et puis tu peux toujours faire un post sur le fait que tu n'as rien à dire, dans l'immensité de la blogosphère personne ne se rendra compte du grand vide de ton post...
MB : Ohhh ça suffit là ! Arrêtes un peu de te moquer de moi !
MP : Oh la ! Faut pas prendre la mouche !
MB : Oui mais bon t'es chiant aussi... T'as rien d'autre à faire que de m'embêter là en pleine crise d'inspiration ?
MP : Ahhh… je dérange Monsieur ! Il faut le dire tout de suite que je dérange, mais je te rappelle que je suis chez moi tout comme toi ! Mais puisque c'est comme ça, je me casse, je vais me faire une toile !
MB : Voilà ! Fais ça... (intérieurement) et puis, comme ça, je pourrai en faire un post !

Quel est le blog que tu voudrais réellement faire connaître et pourquoi ?

Je pourrais bien évidemment citer un certain M... mais je crois qu'il n'a pas besoin de pub, alors je dirai L'ogre (http://elogroterco.blogspot.com/) qui tient son blog depuis près d'un an, je ne le connais pas personnellement mais c'est toujours un plaisir de le lire. Bon, autant dire que tous les blogs qui sont listés sur le mien sont des blogs que je lis et que j'aime beaucoup, pour des raisons différentes...
Voilà ça c'est fait !

Quelle question ne voudrais-tu pas que l’on te pose ?

Celle-là même. Parce que suggérer ce dont on ne veut pas parler est le meilleur moyen de laisser supposer qu'on a un grave problème avec le sujet en question.
En gros, ma réponse implique qu'il y a plein de choses dont je ne veux pas parler ou même simplement évoquer. (CQFD)

Dernière question. Pour passer (ou non) à la postérité, il faut préparer ses derniers mots ou dernières phrases à dire sur son lit de mort : quel(le)s seraient-ils(elles) ?

« Un mercredi entier cloué au lit ? Pffff, j'ai raté les derniers films sortis... »

Toutes les photos sont (c) D. R. Sans autorisation,
elles seront retirées sur simple demande ou munies d'un lien actif.




TO BE CONTINUED...
Le prochain épisode de cette saga mettra en vedette :
PANDORE DU BLOG LA BOITE DE PANDORE
Retour à l'accueil

Catégories

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés