Accueil

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Calendrier

Décembre 2024
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500


Fiche technique :
Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly, Kevin Bishop, Aïssa Maïga, Olivier Saladin, Zinedine Soualem et Gary Love. Réalisé par Cédric Klapisch. Scénario de Cédric Klapisch. Compositeur : Loïc Dury et laurent Levesque.
Durée : 125 mn. Disponible en dvd dans les prochains mois.

Résumé :
Xavier a 30 ans. Il a réalisé son rêve d'enfance, il est devenu écrivain, mais il semble quand même un peu perdu. Il a quelques problèmes avec sa banquière. Il a également des réticences à se fixer avec une fille et enchaîne les aventures amoureuses avec inconséquence. Xavier est contraint de continuer son travail à Londres, puis à Saint-Pétersbourg. Ces nouveaux voyages lui permettront peut-être de réconcilier le travail, l'amour et l'écriture.
L'avis de Matoo :
Le danger lorsqu’on s’attaque au second opus d’un film aussi culte que L’Auberge Espagnole, c’est de décevoir les spectateurs et surtout les aficionados quel que soit le résultat produit. En effet, certains seront désappointés d’une trop grande ressemblance ou d’autres au contraire d’une trop énorme dissemblance. Là, je trouve que Klapisch a tapé dans le mille, en faisant une suite qui récupère tous les personnages, mais qui se détache partiellement des préoccupations du premier film.
Romain Duris est encore, et plus que jamais, la figure de proue du film. Tout tourne autour de ses ennuis et ratiocinations de bobo parisien qui, la mort dans l’âme, s’interroge sans relâche sur ses amours et sa vie professionnelle. Et à l’orée de ses trente ans, ses tergiversations deviennent des angoisses tangibles. Il n’a toujours pas de nana fixe, un boulot d’écrivain qui dégénère en scénariste de téléfilms à deux balles, et puis ses espoirs et fantasmes de post-ado qui se réduisent comme peau de chagrin. Il est dans la juste lignée du personnage de L’Auberge Espagnole avec quelques années de plus, et Duris est vraiment excellent dans le rôle.
On le retrouve aussi avec Cécile de France, lesbienne en furie, toujours aussi belle et butch, ainsi que la plupart des personnages du premier épisode. Certains sont seulement évoqués, d’autres à peine ébauchés, et quelques un participent à cette aventure. Il s’agit avant tout d’un film d’amour, sur la quête amoureuse de Duris, mais aussi de jolis morceaux burlesques comme Klapisch sait les mettre en scène. On a donc toujours ces petites réflexions philosophiques qui émaillent le scénario sur le « quo vadis » de ces jeunes adultes. Forcément, on s’y retrouve ! L’identification est un des facteurs qui fonctionne le plus ici !
J’ai franchement ri pendant les scènes humoristiques, que ce soit lorsque Cécile de France joue la fiancée de Duris pour rassurer le grand-père de ce dernier, ou bien les quiproquos et autres chassés-croisés amoureux entre Xavier, Martine et Wendy. J’ai vraiment passé un bon moment et même si ce n’est pas le film de l’année, je le trouve bourré de qualités et de charmes.

L’avis d’Oli :
Cinq ans après la coloc à Barcelone, Xavier (Romain Duris) est à Paris pour continuer de s'empêtrer avec ses histoires ratées avec les filles, c'est pas mieux pour Martine (Audrey Tautou) ou pour Isabelle (Cécile de France). Et côté boulot, c'est pas le pied non plus, l'écriture de scénarios romantiques pour la télé, c'est pas trop son truc. Bref, ça rame en amour comme ça rame en affaires. Reste le pipeau comme arme ultime pour s'en sortir, ça peut marcher. Et pourquoi pas conduire à Saint-Petersbourg se rendre compte de certaines choses sur l'amour.
Pour un film avec Romain Duris (si vous lisez mes billets ciné sur les films avec Romain Duris, vous savez que je n'aime pas Romain Duris), c'est vraiment un excellent film ! Et donc au final réellement un bon film. Audrey Tautou est vraiment excellente (pun intended), Cécile de France est délicieuse, lesbienne au profil plus complet que dans le premier opus de la saga, et Kelly Reilly est tout comme on voudrait. Les filles en force !
Quelques bourdes au montage (genre l'heure indiquée par la montre de Romain Duris qui recule dans le temps, alors même que c'est à ce moment de l'histoire un élément que le spectateur est susceptible de contrôler). Mais la musique est bonne, la réalisation aussi, le scénario assez touffu, et les rires fréquents. Même Romain Duris m'a fait rire, c'est dire !
Bon, on s'épargnera la réflexion sur l'amour et la roue qui tourne, ce film court un peu trop contre les clichés pour ne pas en rencontrer quelques fois. Ça reste une histoire agréable, des personnages attachants, et on sort de là content, bien que je sois pour l'instant incapable de dire si ce film m'aura marqué.
Donc à voir sans trop hésiter.

Pour plus d’informations :
Site officiel du film
Bande annonce

Retour à l'accueil

Catégories

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés