Accueil :

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Calendrier

Avril 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500

LES NEWS ROSES

1 2 3
4 5
LE TOP 5 DES FILMS À OFFRIR POUR NOËL 2005
(à votre famille, vos amis, votre amoureux…)

Par Samuel M.


Pour la famille :

Hustler White : tant qu’à choquer, autant y aller franco. Sinon O Fantasma marche bien aussi.

Pour les extraterrestres :
La solution de facilité consiste à leur montrer L’Attaque de la moussaka géante et l’image déformée que les Terriens ont d’eux. Ou encore un film « extraterrestre » qui leur paraîtra familier : Mulholland Drive. Mais le terroir français et l’éveil des sentiments devraient leur paraître beaucoup plus exotique et instructif : Les Roseaux sauvages. Solution de remplacement : Fucking Åmål, ou le morne ennui terrien transfiguré par la naissance de l’amour.

Pour le voisin homophobe :
La tentation est grande de choisir American Beauty ou Le Placard. Mais on peut aussi travailler à partir de personnages principaux victimes d’homophobie : Boys Don’t Cry, Avant la nuit, The Laramie Project ou Ma Vie en rose

Pour les amies lesbiennes :
Entre When Night is Falling et Better Than Chocolate, difficile de choisir…
Pourquoi ne pas (re)découvrir Superdyke Meets Madame X  (1977) ?

Pour le couple gay à peine formé :
On pense bien sûr à une bluette optimiste comme Beautiful Thing ou Maurice… Dans le genre flamboyant, il y a aussi La Loi du désir. Et puis non, ce sera Prick Up Your Ears ou l’enfer du couple !

Retrouvez Samuel M. sur le site Homosexualité et Science-Fiction
Pour commander les films, cliquer sur les visuels
1 2 3
4 5
LE TOP 5 DES SERIES À OFFRIR POUR NOËL 2005
(à votre famille, vos amis, votre amoureux ou amoureuse…)

Par Tatiana Potard


Après mon Top 5 spécial DVD lesbiens, voici mon Top 5 spécial DVD de séries gays. Avec un peu d'avance, je vous souhaite à tous de passer un excellent réveillon !

1. The L Word. J’ai déjà classé ce DVD dans mon Top 5 films mais, comme c’est une série et que je suis lesbienne, je ne pouvais raisonnablement pas faire l’impasse dessus. Le revoilà donc classé en tête de ce top.

2. Will & Grace. Si vous ne connaissez pas encore cette série, foncez acheter la première saison. Je ne me lasse pas des folles aventures de Will, Grace, Jack et Karen (ma préférée). À voir et à revoir sans modération !

3. Absolutely Fabulous. On ne présente plus Patsy et Edina. C’est politiquement incorrect et délicieusement jouissif. À l’origine, la série « Abfab » trouve toute son inspiration d’un sketch de French and Saunders (série tout aussi géniale) intitulé « The Mother and the Daughter ».

4. Queer as folk. C’est la première série gay que j’ai vue. Comme j’ai toujours été une fille à pédés, ce sont mes amis qui se sont fait une joie de me faire découvrir toutes les péripéties du beau Stuart, de Vince et de Nathan. À noter aussi une BO très festive qui, des années plus tard, donne toujours autant envie de remuer son popotin.

5. Metrosexuality. Metrosexuality nous conte l’histoire d’une bande d’amis gays, hétéros, lesbiennes, bis, transgenres, etc. Cette joyeuse famille vit dans le quartier branché de Notting Hill. C’est frais, drôle, déjanté et incontournable.

J'aurais pu ajouter Sex in the city, Friends, Nip Tuck et bien d'autres... mais ce n'est pas très gay ! ;-)

Retrouvez Tatiana Potard sur son site Tatiblog et lisez son roman Sex Addict
Pour commander les séries, cliquer sur les visuels
1 2 3
4 5
LE TOP 5 DES FILMS À OFFRIR POUR NOËL 2005
(à votre famille, vos amis, votre amoureux…)

Par Matoo


Il est drôlement difficile de déterminer les films qui ont le plus compté pour moi dans ce domaine. Et pourtant, dieu sait que les films sont des vecteurs essentiels pour se reconnaître, s’identifier, se rassurer ou transcender un peu ses peurs, ses désirs, ses envies. Certains films « pédé » ont donc été des catalyseurs importants dans mon évolution personnelle. Je fais l’impasse sur certains clins d’œil à la « Celluloïd Closet » qui m’ont certainement marqués mais sans que je m’en rende vraiment compte. Malgré tout la scène de Spartacus (1960) entre Tony Curtis et Laurence Olivier m’avait un peu interpellé, et encore merci à Gore Vidal, l’iconoclaste, pour avoir manigancé cette subtile et trouble relation entre Ben-Hur (1959) et son pote Massala. Quand on connaît un peu les opinions de Charton Heston, c’est assez irrésistible.
Le plus drôle, c’était de regarder ça avec mes parents qui n’y voyaient que du feu à l’époque, et encore maintenant. À part peut-être Ro
ck Hudson qui fait l’unanimité, mes parents ne savent même pas que Jean Marais n’était pas trop versé dans les dames. À peine s’ils voient des homos dans Victor Victoria (1982), c’est dire !
Je n’ai pas cité Philadelphia (1993), car même si je considère que c’est le premier film avec un personnage gay qui échappe aux caricatures grossières que j’ai vu, mais qui ne m’a pas permis de m’identifier plus que ça. Ces pastiches outranciers peuvent parfois me plaire comme La cage aux folles (1978) qui reste un film qui me fait mourir de rire, ou bien encore le même Michel Serrault en César follissime dans Deux heures moins le quart avant Jésus Christ (1982). Tenue de soirée (1985) reste un film coup de poing dans le genre traitement de l’homosexualité, disons qu’il évoque en effet sans hypocrisie ni litote le sujet, mais que ce n’est pas spécialement un film où je me suis identifié. Les Roseaux sauvages (1994) est une première étape importante, un film qui m’a aussi plu, et une œuvre marquante pour beaucoup d’homos, un peu moins pour moi cependant.
Je me suis tâté pour Tu marcheras sur l’eau que j’ai vraiment beaucoup aimé, mais dont l’homosexualité n’est qu’un prétexte supplémentaire. Ce film est d’ailleurs certainement représentatif d’une nouvelle tendance plutôt salutaire. En effet, les films tendent aujourd’hui à explorer l’homosexualité dans des contextes un peu plus larges, et finalement reflétant une meilleure acceptation par la société, mais aussi une implicite reconnaissance (la phase purement pédagogique est à priori terminée). Il y avait aussi Mysterious skin (2004) qui aurait pu avoir sa place ici, mais il m’a moins touché personnellement que Tarnation.
Donc, j’ai cherché à identifier et répertorier les cinq films qui m’ont marqué, qui m’ont interpellé dans leur évocation de l’homosexualité, qui sont un peu tout ce que je suis (de près et de loin), que je montre à mes proches ou que je conseille à ceux qui se cherchent.
Dans l’ordre, nous trouvons donc :

Beautiful thing (1996)
Get Real (1998)
Priest (1994)
Priscilla, folle du désert (1994)
Tarnation (2003)
Il est à moitié étonnant de constater que j’avais entre 20 et 22 ans quand j’ai découvert ces films (sauf pour Tarnation évidemment que j’ai chroniqué dans mon blog). À « moitié » car je n’arrive pas à savoir si le fait d’avoir été marqué par ces films est lié à l’âge que j’avais à l’époque ou à ces productions dans l’absolu. Y a-t-il eu une période propice à l’émergence de ce genre de films (cette phase pédagogique dont je parlais ?) ou bien ai-je simplement été plus réactif et sensible à leur diffusion à l’époque ? En outre, pour Beautiful thing, Priscilla, folle du désert et Priest j’étais expatrié à Newcastle (UK) pour mes études à l’époque (de mes vingt ans, 1996). Je passais alors tout mon temps libre au « Tyneside café » et au cinéma indépendant attenant du même nom, où je reluquais un affriolant serveur (je ne lui ai jamais parlé… ah là là, et je me suis même fait percé l’oreille comme lui en souvenir avant de partir). Ces deux films m’ont donc fait une impression majeure et durable, aussi dans le contexte où je les ai vus. J’étais sans ma famille, et je commençais tout juste à expérimenter la vie et la culture gay (et la boite pédé du coin, le Power House, où Jimmy Sommerville avait voulu me violer sur place. Arf.).
Je n’ai pas non plus mis Pourquoi pas moi ? (1998) alors que je l’ai vu à la bonne période et que son sujet était incroyablement militant pour l’époque. 1997 avait vu une EuroPride à Paris avec 300 000 pèlerins qui remuaient leurs fesses en chœur, et on a eu droit à ce film l’année suivante avec pas mal de comédiens qui allaient se révéler ensuite : Julie Gayet, Amira Casar, Bruno Putzulu (en pédé footballeur irrésistible), la pétulante Brigitte Rouan. On trouvait aussi en acteurs pas inconnus du tout : Marie-France Pisier, Jean-Claude Dauphin, et le couple d’enfer : Elli Medeiros et Johnny Halliday (les deux très mauvais mais très drôles au final). Toutefois, c’est un petit film pas extraordinaire en dehors de son sujet joliment traité : le coming-out. Il a beaucoup de charmes cependant, et représente surtout pour moi le souvenir d’une certaine époque.
Revenons à nos moutons…

1. Beautiful thing (1996). Ce film est un petit chef d’œuvre de délicatesse, d’humanité, d’humour et de sentiments profonds sans mièvrerie, que seuls les anglais (et Channel 4) savent créer. C’est pour moi le premier film qui met en scène les affres et bonheurs des premières relations homos. Un film qui dose incroyablement bien les émotions, à travers une histoire d’amour simple et superbe entre deux adolescents qui découvrent leur attirance réciproque, et décident de la vivre pleinement. Deux ados moyens, pas beaux, pas moches, juste comme nous quoi, qui se découvrent et doivent faire face à leur famille et leurs propres préjugés sur l’homosexualité.

2. Get Real (1998). Comme un garçon, en français, est un film dans la lignée de Beautiful thing et encore une belle production britannique. Le narrateur et héros, Steven, est homo et flashe sur un de ses camarades sans grand espoir. Mais contre toute attente, le bellâtre du lycée lui tombe dans les bras. Le thème du coming-out et des difficultés de vivre son homosexualité à l’adolescence est largement évoqué, et avec la même finesse que Beautiful thing. On y retrouve aussi les prémices de l’humour et des personnages secondaires hauts en couleur de Queer As Folk (1998 aussi).

3. Priest (1994). Et un film anglais de plus, toujours une production Channel 4, qui évoque la curieuse destinée d’un jeune prêtre (un Linus Roache, rhaaaa lovely !), plutôt orthodoxe, qui se débat entre ses désirs homosexuels, le secret du confessionnal où une jeune fille lui révèle un inceste, l’autre curé de sa paroisse qui est gauchiste et couche avec la gouvernante. Tout cela est adroitement articulé sur un thème social cher au cinéma anglais de ces années, avec une paroisse de Liverpool aux fidèles plus que modestes et pas vraiment gay-friendly. On y retrouve d’ailleurs deux acteurs britanniques familiers de ces films anglais qui ont eu beaucoup de succès : Tom Wilkinson et Robert Carlyle. La scène finale de Priest est un truc assez dingue qui ne peut vraiment pas laisser indifférent.

4. Priscilla, folle du désert (1994). Aaaah film cultissime évidemment, le film queer par excellence, un OVNI drôlissime, pédale à 300 %, revisitant tous les standards gays musicaux à travers trois drag-queens (dont un trans) en vadrouille en Australie dans un bus (surmonté d’une chaussure à strass géante d’où un drag chante la Traviata ! Rien que ça !). Et en même temps, le film n’est pas doté d’un scénario débile et distille quelques messages bien sentis. Je me souviens de la tête de mes parents quand ils ont vu que le rôle du trans était joué par un comédien habitué des personnages de gros durs machos : Terence Stamp (qui se débrouille carrément bien). Les deux autres drags sont interprétées par des acteurs qui sont un peu plus connus aujourd’hui : Guy Pearce (Memento) et Hugo Weaving (l’Agent Smith de Matrix ou Elrond). Un de ces films qui ne donnent pas une bonne image des gays, ce qui me va très très bien.

5. Tarnation (2003). Un film qui ne parle pas directement d’homosexualité mais son auteur-réalisateur-acteur-narrateur-héros ayant mis de son essence même dans cette œuvre, on en retire une évocation à la fois absente et permanente. Et j’ai été énormément sensible à la manière dont il en parlé dans son film, et je considère que ce n’est pas du tout anodin.

Retrouvez Matoo sur son blog MatooBlog
Pour commander les films, cliquer sur les visuels
1 2 3
4 5
LE TOP 5 DES FILMS À OFFRIR POUR NOËL 2005
(à votre famille, vos amis, votre amoureux…)

Par Alex


Coucou, l'autre moitié du duo vous donne aussi sa liste. J'ai essayé de varier les genres et les époques.

1. Tu marcheras sur l'eau d'Eytan Fox : pour moi l'un des meilleurs films sur la tolérance, loin de tous clichés, de toute provocation. Une histoire d'amitié à voir, revoir et rerevoir absolument.

2. Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau : où l'on parle de la famille, des amis, des différences... une galerie d'acteurs épatants. Pour moi, à ce jour, le meilleur Chéreau. Très touchant.

3. L'Inconnu du Nord-Express d'Alfred Hitchcock : parce que j'ADORE Hitchcock ! Si l'homosexualité est latente (du fait de l'époque), son traitement est ici plus abouti que dans La Corde. Le face à face Anthony/Guy fait de fascination et de répulsion est absolument captivant.

4. Mulholland Drive de David Lynch : parce que c'est Lynch, qu'on y retrouve tout son univers, qu'il faut prendre le temps de décrypter mais qui, à la première vision, prend vraiment au cœur et reste très longtemps dans la tête.

5. Entretien avec un vampire de Neil Jordan : métaphore de l'homosexualité, ambiance oppressante et fascinante, esthétiquement très beau, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi mais j'aime vraiment beaucoup ce film

Voili, voilou.

Retrouvez Alex sur son site Alex & Greg, blog-trotteurs
Pour commander les films, cliquer sur les visuels
1 2 3
4 5
LE TOP 5 DES FILMS À OFFRIR POUR NOËL 2005
(à votre famille, vos amis, votre amoureuse…)

Par Tatiana Potard


Voilà mon top 5 des films lesbiens si ça vous dit pour le blog... (Un peu que ça nous dit Tatiana, merci tout plein... [Note de Daniel])

1. When Night is Falling : When Night est pour moi le film qui demeure esthétiquement parlant le plus réussi. Les actrices sont sublimes, la musique enivrante, l’histoire captivante et romantique. C’est « ze » film lesbien incontournable !

2. The L Word : Comment passer à côté du phénomène L Word ? Même si certaines filles regrettent de ne pouvoir complètement s’identifier aux protagonistes, on ne peut que se réjouir de l’existence de cette série. Même si elle demeure très politiquement correct, c’est drôle, touchant et on passe vraiment un excellent moment.

3. If This Walls Could Talk 2 : Trois histoires. Trois générations. Trois portraits de femmes qui luttent à leur manière contre les préjugés. Sharon Stone, Anne Heche et Vanessa Redgrave sont tout simplement bouleversantes.

4. But I'm a Cheerleader : Une comédie déjantée et décalée à se faire pipi dessus de rire. On suit les péripéties d’une adolescente suspectée d'avoir des tendances homosexuelles et qui se retrouve enfermée dans un centre en cure de "dégaytoxication". Vraiment très drôle !

5. Tipping The Velvet : J’ai littéralement craqué pour ce téléfilm adapté du roman de Sarah Waters. C’est un excellent récit historique et érotique des dernières années de l'Angleterre victorienne. À découvrir de toute urgence !

Retrouvez Tatiana Potard sur son site Tatiblog et lisez son roman Sex Addict
Pour commander les films, cliquer sur les visuels

1 2 3
4 5
LE TOP 5 DES FILMS À OFFRIR POUR NOËL 2005
(à votre famille, vos amis, votre amoureux…)

Par Greg


1. La Mauvaise éducation : Parce que c'est à mon avis le film le plus complet et le plus personnel d'Almodovar. C'est noir derrière tant de couleurs et irrésistiblement attirant. La musique, les costumes, les décors et la complexité du scénario frisent la perfection. Et il y a le regard de Gael Garcia Bernal que l'on ne peut plus oublier...

2. Tu marcheras sur l'eau : La bonne surprise de l'année ! Un film touchant, plein d'humanité et de tolérance et qui nous donne envie d'aimer les autres pour leur ressemblance et surtout dans leurs distinctions, qui nous enrichissent toujours. À acheter les yeux fermés.

3. Krampack : Un homo et un hétéro à l'adolescence, une histoire d'amour pour l'un, d'amitié pour l'autre. Cela suffit à faire jaillir plein de souvenirs... C'est juste, optimiste et presque éducatif !

4. Mulholland Drive : Entre rêve et réalité, on décortique les tréfonds de l'esprit d'une femme amoureuse et détruite. Un film qui donnent des clefs et parait de prime abord élégant et obscur, pour devenir ensuite très clair et simplement génial.

5. Cabaret : Parce que nous nous devons de réviser nos classiques et que nous ne faisons que réinventer des histoires éternelles. La voix de Liza sublime le tout. Il n'en faut pas plus, je résume en un mot : culte.

Bises à vous ! Et merci de nous éclairer de votre étoile... rose !

Retrouvez Greg sur son site Alex & Greg, blog-trotteurs
Pour commander les films, cliquer sur les visuels
1 2 3
4 5
LE TOP 5 DES FILMS À OFFRIR POUR NOËL 2005
(à votre famille, vos amis, votre amoureux…)

Par Rémi & Kriss


1. La Tentation d'Aaron. Parce que c'est une histoire d'Amour avec un grand A, qui transcende la simple sexualité des personnages, histoire de rappeler que dans homosexuel, il n'y a pas que sexuel, mais aussi deux personnes qui s'aiment.

2. Love, Valour and Compassion. Parce qu’il y a 8 pédés dans l’histoire, et qu’il y a 8 personnalités : des célibataires et des couples, des disputes, des rires et des pleurs, la maladie et l’amour. Les médias et la TV particulièrement ont tendance à ne montrer qu’une typologie de gay, il n’est jamais inutile de montrer qu’après tout, il y a de tout chez nous aussi !

3. Beautiful thing. Parce que la découverte de son homosexualité durant l’adolescence n’est pas facile, en parler encore moins sans tomber dans le pathos ou la caricature et que ce film traite le sujet de manière émouvante et réaliste.

4. Un Amour à taire. Très dur à voir, mais très clair dans son message, une partie de l’Histoire qui passe souvent sous silence. Par ailleurs, les films traitant de l’homophobie, que l’ont peut montrer à tous et surtout qui soient compréhensibles par tous sont assez rares. La déportation et l’horreur des camps font désormais partie de notre (in)conscient collectif, l’intolérance sous toutes ses formes est inacceptable, et ce film illustre tristement ce propos.

5. Priscilla, Folle du Désert. Sinon, la liste serait trop sérieuse. Par ailleurs, c’est une excellente comédie qui traite admirablement de la différence, avec une BO qui rappellera de bons souvenirs à certains. De plus, même si la Gay Pride n’est pas le reflet de notre quotidien, les travestis et les transsexuels ont fait énormément pour la visibilité LGBT, ce film est un merveilleux hommage. Merci.

Retrouvez Kriss sur son site Homosexualité et Science-Fiction
Pour commander les films, cliquer sur les visuels
1 2 3
4 5
LE TOP 5 DES FILMS À OFFRIR POUR NOËL 2005
(à votre famille, vos amis, votre amoureux…)

Par Djeb

C'est avec plaisir que je vous réponds :

1. Angels in America (série de trois mini films) avec Meryl Streep, Emma Thompson, James Cromwell. Très belle œuvre sur les années sida à New York, entrecoupée de délires à la Cocteau...

2. Beautiful thing. Imparable pour qui veut que l'autre soit plus tolérant envers sa sexualité. Belle peinture de l'Angleterre ouvrière démerdarde.

3. The Hours avec Meryl Streep... Très joli film articulé autour de trois femmes, toutes en lien avec Virginia Wolf, écrivain torturée jouée par Nicole Kidman.

4. All about Eve. Ou l'attirance de deux femmes qui finissent par se détester. Excellente Bette Davis !

5. Opening Night, John Cassavetes. Certainement LE film qui a inspiré Almodovar pour Tout sur ma mère (qui aurait pu figurer parmi les 5... mais il faut faire un choix). Magnifique et troublant, avec un suspens croissant. Arrivera-t-elle à entrer en scène ?

Retrouvez JB sur son site Djeb’s Blog
Pour commander les films, cliquer sur les visuels



PRÉF
mag #12
Numéro collector
3 couvertures au choix
Le 22 décembre dans tous les kiosques

 « LÀ OÙ LE CERVEAU RENCONTRE LE PLAISIR ! » ZURBAN

« UN UNIVERS INTELLIGENT ET ESTHÉTISANT : UN BEAU RÉSULTAT POUR UN MAGAZINE INDÉPENDANT. » À NOUS PARIS

et la rubrique LIVRES animée par Daniel C. Hall et Soussi
du blog LES TOILES ROSES

ATTENTION DANGER POUR LES LIBERTÉS !!!

Qui est le rapporteur à l'Assemblée Nationale du projet de loi absurde sur les droits d'auteurs et les droits voisins dans la société de l'information ?
Encore Christian Vanneste !! Dont ce serait un bien pour l'humanité que ses chers électeurs le renvoie dans ses foyers au prochain scrutin.
Si la lutte contre le piratage organisé et la défense du droit légitime des auteurs sont louables, ce n'est pas de cela qu'il s'agit mais de nos libertés individuelles.
Les auteurs ne sont que l'alibi derrière lequel se cache la défense des profits des producteurs et éditeurs. D'ailleurs les sociétés d'auteurs comme le CSPLA, la SACEM ou la SACD émettent de fortes réserves.

 COMME DE NOMBREUSES AUTRES ASSOCIATIONS,
"EUCD INFO" SE MOBILISE POUR LA LIBERTÉ DES USAGERS DE SUPPORTS INFORMATIQUES

Les nuits des 22 et 23 décembre 2005 (admirez le choix des dates ! hémicycle vide à 90 %), sera débattu le projet de loi DADVSI (Droit de l'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information).
Il est important de comprendre la procédure en cours : le gouvernement a décidé de faire voter par le parlement ce projet de loi en procédure d'urgence, à la suite du rappel à l'ordre de la cour de justice des communautés européennes, sans débat, à la fin du mois de décembre, et quelques jours après la rédaction définitive du texte de loi.
Autrement dit, on ne découvrira le contenu exact du texte qu'au dernier moment, et il sera manifestement impossible d'en discuter démocratiquement : quel est le contenu précis du texte ? quelles seront ses conséquences concrètes ? quels sont les enjeux réels à protéger ? quelle est l'efficacité prouvée des mesures techniques de contrôle et de surveillance ? etc. etc. etc.
Comment peut-on penser que les députés (qui penseront aux fêtes de fin d'année comme tout le monde et qui ont d'autres dossiers à traiter) pourront prendre connaissance d'un texte aussi important ? Et comment penser que les Français prendront connaissance de ce texte, alors qu'il n'est même pas annoncé, et qu'ils sont directement concernés ?

 UNE LOI POUR QUOI FAIRE ?

Ce projet, fruit du lobbying ardent des majors, attaque clairement la liberté de chacun :
- d'utiliser des médias légalement achetés (CD, DVD)
- d'utiliser du matériel informatique légalement acheté (pc, pda)
- d'utiliser, et/ou de développer des logiciels libres.
Ainsi, devrons-nous demander l'autorisation (et payer un droit) de lire un CD/DVD acheté, pourtant déjà, à prix d'or. Ainsi, devrons-nous utiliser tel logiciel pour lire ce média, même si on en possède légalement un autre. Ainsi, seront interdits les logiciels libres (avec menaces de poursuite à l'égard des développeurs) comme, par exemple, le système d'exploitation Linux. (on vous épargne la liste complète de toutes ces atteintes à la liberté, elle serait beaucoup trop longue).

EUCD.INFO - http://eucd.info/- est en train de contacter des élus et ses interlocuteurs au gouvernement/- pour leur signaler le fait que c'est désormais près de 25 000 particuliers, plus de 220 associations et collectifs et près de 70 entreprises dont Gandi, Linagora, Mandriva, Open Wide, Sun Microsystems, qui demandent le retrait du projet de loi de l'ordre du jour parlementaire.
Nous vous encourageons vivement à faire de même. Faites circuler cette information, car il est primordial que la pétition continue d'augmenter comme elle le fait depuis 5 jours pour que la pression sur le gouvernement croisse d'autant.

Pour signer la pétition = http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2br

 QUELS SONT LES OBJECTIFS DU PROJET DE LOI LIBERTICIDE  ?

- Interdire tous les logiciels permettant de mettre à disposition une information protégée par le droit d'auteur et n'intégrant pas un dispositif de traçage et de contrôle de l'usage privé (DRM mesure technique de protection) ;
Traduction: tout logiciel ne possédant pas d'un dispositif de traçage, tel que le DRM pour les cds, sera interdit. Pratiquement tous les logiciels et en particulier les libres sont touchés...
- Interdire la promotion de tels logiciels ;
- Assortir ces interdictions de sanctions pénales: faire sauter un de ces "verrou" vous rendrait passible de trois ans de prison et 300 000 € d'amende ;

Traduction: criminalisons toujours plus !
- Imposer le chiffrement des émissions radio numériques et l'utilisation de mesures techniques aux diffuseurs radios ;
Traduction: Le but est de mettre un système de DRM mais cette fois pour les radios diffusées sur le net afin d'empêcher les internautes d'enregistrer les radios avec des logiciels tels que StationRipper ! Toutes les webradios de particuliers disparaîtront car elles n'auront pas les moyens de se payer un tel système...
- Mettre en place un système de filtrage généralisé en collaboration avec les fournisseurs d'accès.

 Traduction Générale : Bienvenue en Corée du Nord !!!!
REFUSONS EN MASSE UN TEL PROJET LIBERTICIDE !!!!!

Pour signer la pétition = http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2
et visitez le site: http://eucd.info/-

POLTERGAY


Enthousiastes, jeunes et amoureux… Marc et Emma sont les nouveaux propriétaires d'une maison inhabitée depuis trente ans. Ils ignorent que la cave de la maison a abrité, il y a bien longtemps, une boîte de nuit gay.

Pour son premier film, Eric Lavaine, metteur en scène de la célèbre série « H » diffusée sur CANAL +, a voulu raconter une histoire simple (un homme est abandonné par sa femme), inquiétante (il semble avoir des visions), drôle (sa maison est hantée par des fantômes homosexuels), dansante (les fantômes sont des mordus de disco) et touchante.

Un film écrit par HÉCTOR CABELLO REYES et ERIC LAVAINE
d'après une idée originale de Héctor Cabello Reyes
Réalisé par Eric Lavaine
Avec Clovis Cornillac et Julie Depardieu
Lionel Abelanski, Philippe Duquesne, Gilles Gaston-Dreyfus, Georges Gay et Jean-Michel Lamy
Anne Caillon, Michel Duchaussoy, Alain Fromager et Héctor Cabello Reyes

Site officiel

Le député UMP du Nord comparaissait hier à Lille, accusé de propos homophobes.

Le complexe de supériorité de Vanneste, député hétérosexuel

par Didier ARNAUD
(c) Libération.fr, QUOTIDIEN : mercredi 14 décembre 2005

Lille envoyé spécial

Avant le début du procès, les insultes ont fusé. Ils étaient face à face, séparés par la rue, à l'entrée du tribunal de Lille. D'un côté, les amis de Christian Vanneste, député UMP du Nord, regroupés sous une banderole : «La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme.» Ils chantent la Marseillaise. Ce sont des hommes, pour la plupart, qui semblent plus âgés que le député de 58 ans. De l'autre, des militants associatifs (Act Up, les Flamands roses, SUD rail et la CGT, mais aussi les sans-papiers) portant tee-shirts ­ «Tapiole militante» ­ et criant des slogans comme «enculons-nous gaiement», ou «les vieux en gériatrie», en référence à ceux du camp d'en face. Soudain, un vieil homme traverse la rue après s'être fait maltraiter par un jeunot : «T'étais collabo en 40 !» Le retraité lui répond : «Tu fais le gros dur mais j'étais dans la division Leclerc.» Vite, ses amis le ramènent du bon côté du trottoir. Ambiance.

Dangereux. Quand Christian Vanneste est arrivé, il s'est fait huer, traiter de «facho», «colonialiste» (lire ci-dessous) et bien sûr d'«homophobe». C'est pour cette dernière «qualité» qu'il comparaissait hier. Après des propos tenus dans des journaux du Nord, comme ceux-ci : «Je n'ai pas dit que l'homosexualité était dangereuse, j'ai dit qu'elle était inférieure à l'hétérosexualité. Si on la poussait à l'extrême, ce serait dangereux pour l'humanité.» Ou comme ceux-là : «Il y a un modèle social qui est celui du mariage hétérosexuel et de l'éducation des enfants.» L'association SOS Homophobie a porté plainte, rejointe depuis par Act Up et le Syndicat national des entreprises gaies (Sneg).

Détendu malgré le charivari, souriant jusqu'aux oreilles à ceux qu'il connaît, Christian Vanneste s'est expliqué, devant les caméras, avant le début du procès. Il se serait «volontiers passé d'une telle publicité». Et conteste la validité de la loi de décembre 2004, qui fait de toute injure à une personne en raison de son sexe, de son orientation sexuelle ou de son handicap un délit. A la barre, le député persiste. «Il n'y a qu'une différence sexuelle, c'est entre l'homme et la femme, c'est ainsi que s'est constituée l'humanité. Dans toutes les sociétés, on a écarté l'inceste et l'homosexualité. Je n'ai aucune prévention contre les personnes homosexuelles, je conteste le comportement.» Puis : «Le comportement homosexuel n'a rien à voir avec l'identité, on ne peut pas dire qu'une personne trouve son essence dans l'homosexualité. Je ne me sens pas essentiellement hétérosexuel.» Enfin, bis repetita : «Vous ne pouvez mettre à égalité le comportement homo et hétéro, le comportement homosexuel est inférieur sur le plan moral»...

Débat de sourds. Vanneste s'est dit «piégé» par les journalistes, qui ont selon lui contribué à ce que le débat soit un débat de sourds. Et puis, en tant qu'ancien adjoint à la culture ­ il était professeur de philo, avant de devenir député en 1993 ­, il a expliqué qu'il avait eu à connaître des «amis homosexuels», dont deux étaient morts dans des conditions dramatiques. Sur sa commune, il y a même un centre de lutte contre le sida. «Voyez, je ne suis pas insensible à cette question-là», explique-t-il. Décidément incorrigible, il réitère : «L'homosexualité peut être acquise, mais aussi rééduquée.» Il cite le témoignage de ce jeune homme de 35 ans, marié et père de deux enfants, qui lui aurait téléphoné pour le soutenir : «J'ai connu ça [l'homosexualité], j'ai pu m'échapper de cette chose. Merci de votre combat.» Vanneste, soutenu, mais Vanneste assiégé. Il raconte les mauvais coups d'Act Up qui bloque son fax, ou ces périodiques gais qu'il reçoit dans sa boîte à lettres, ces manifestations lors de ses voeux. Il cite Voltaire, montre qu'il se passionne pour l'histoire de l'homosexualité, reprécise ses propos pour dire qu'on l'a mal compris.

«Trahison républicaine.» Avant lui, Jacques Lizé, de SOS Homophobie, a raconté comment il a reçu davantage d'appels à l'aide d'homosexuels depuis les propos du député. Il parle de «trahison républicaine», assure que les agresseurs d'homos se sont sentis légitimés. Jean-François Chassagne, pour le Sneg, explique que les mots du député sont une «traînée de poudre». «C'est un retour au passé. Est-ce qu'on peut se laisser piétiner ainsi ? On croyait que ce monde avait évolué, que la France avait franchi un pas. C'est injurieux.» Pour Act Up, Jérôme Martin a rappelé comment cela lui a évoqué le débat sur le Pacs et son «déluge» d'insultes : «Je n'empêche pas monsieur Vanneste de discuter sur le terrain politique des arguments, mais dire que les homosexuels sont sectaires, c'est les inférioriser.» Puis, cité par les parties civiles, un autre député UMP, Jean-Luc Roméro, viendra rappeler qu'un élu de la République ne doit pas être au-dessus des lois : «La majorité des élus de mon parti ne partage pas ces opinions.» Ni d'ailleurs le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, qui a condamné fermement ces propos, sans pour autant aller jusqu'à les sanctionner.

Dans la soirée, le substitut Laurent de Caigny a requis l'application de la loi du 30 décembre 2004 qui réprime de la même manière discriminations raciales, xénophobes ou sexistes. Christian Vanneste encourt une peine de six mois de prison ferme et 25 000 euros d'amende. Le jugement a été mis en délibéré jusqu'au 24 janvier.

 

Vanneste de nouveau au tribunal

Le procès pour incitation à la haine homophobe de Christian Vanneste, député UMP de Tourcoing, a lieu aujourd'hui au tribunal correctionnel de Lille. (13/12/2005)


Christian Vanneste est accusé d'avoir tenu des propos à caractère homophobe le 7 décembre 2004 à l'Assemblée nationale. Parmi lesquels : « Le comportement homosexuel est inférieur au comportement hétérosexuel », il est « une menace pour la survie de l'humanité », « le développement de l'homosexualité militante va de pair avec un déclin » ou « la vie, c'est l'ordre et la hiérarchie des comportements ». L'action en justice d'aujourd'hui concerne ses déclarations dans les quotidiens La Voix du Nord du 26 janvier 2005 et Nord Eclair du 4 février 2005.
« Ces propos justifient les haines homophobes, renforcent le climat hostile aux personnes homosexuelles, peuvent affaiblir l'estime que ces personnes ont d'elles-mêmes, et contribuent à la multiplication des pratiques à risques et des tentatives de suicide », clame l'association lilloise Les Flamands roses, qui appelle à un rassemblement à partir de 14 heures devant le palais de justice de Lille, avenue du Peuple-Belge.
De son côté, Christian Vanneste en appelle à la liberté d'expression : « J'ai toujours déclaré que ne plus pouvoir s'exprimer sur le thème de l'homosexualité était une atteinte à la liberté d'expression. Je n'accepte pas que l'on qualifie mes propos d'homophobes. En tant que professeur de philosophie, je pense simplement que la sexualité doit rester dans la sphère privée et que le jugement éthique doit rester ouvert sans être pour autant qualifié d'homophobe. Je soutiens que l'hétérosexualité doit être favorisée. »

Mathieu Pagura (Metro)

 

Jean-Luc Romero témoin contre Christian Vanneste

Un communiqué de Jean-Luc Romero, 11 décembre 2005


« Le comportement homosexuel est une menace pour l’humanité. »
« Si on universalisait le comportement homosexuel, l’humanité serait condamnée à mort. »
« L’homosexuel est quelqu’un qui se replie sur son sexe et refuse l’échange avec l’autre sexe. »
« La vie c’est l’ordre et la hiérarchie des comportements. »
« On peut parfaitement inhiber ou rééduquer le comportement homosexuel. »
« Le comportement homosexuel est anormal. »
Parce que Christian Vanneste, député de la Nation, a tenu ces propos injurieux vis-à-vis des homosexuels, mais surtout parce qu’il les a réitérés à plusieurs reprises, j’ai décidé de répondre à la citation à comparaître au tribunal de Lille, qui m’a été adressée par l’association SOS Homophobie qui est l’une des trois associations – les 2 autres sont le SNEG et Act Up Paris – à assigner cet élu de la République pour injures.
J’irai d’autant plus volontiers au tribunal ce mardi 13 décembre 2005, que je me porte en faux contre cet élu UMP qui ose dire aux medias : « Mes collègues me soutiennent très majoritairement », même si j’ai encore pu constater, durant la primaire à Paris, que l’homophobie a la vie dure dans les partis politiques...
Mais je suis sûr d’une chose : elle n’y est plus majoritaire, notamment à l’UMP.

J’irai donc le coeur léger et sûr du soutien moral de la majorité des Français qui n’acceptent plus qu’un de ses représentants insulte impunément une partie du corps social et bafoue, en toute connaissance de cause, les lois de la République.

Comment on fait pour gâcher une partouze d'homosexuels ? On met du sable dans la vaseline...
Hilarant, non ?

Quelle est la différence entre deux mecs dans une Lada à 120 Km/h et deux homosexuels au lit ? Ils sont tous dans la merde.
Hilarant, non ?

Catégories

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés