Accueil

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500

MOTS : Citations philes et phobes

AP-photo.jpg

© AP Photo.

 

« Je dois l'avouer, Ewan McGregor embrasse très bien ! (…) Il faut juste faire abstraction de ses propres préférences sexuelles et essayer de comprendre qu'on est en train d'aimer une autre personne qui s'avère être un homme. Ça n'avait rien à voir avec le genre masculin ou féminin, l'amour c'est l'amour. » Jim Carrey, à propos du film I love you Philip Morris, où son personnage tombe follement amoureux d'Ewan McGregor, novembre 2010.

b16.jpg lumiere.JPG

 

« En tant qu'êtres humains [les homosexuels] méritent le respect (..) ils ne doivent pas être rejetés à cause de cela. Le respect de l'être humain est tout à fait fondamental et décisif. (…) Mais cela ne signifie pas que l'homosexualité soit juste pour autant. Elle reste quelque chose qui s'oppose à l'essence même de ce que Dieu a voulu à l'origine. (…) L'homosexualité n'est pas conciliable avec la vocation de prêtre (…) on courrait un grand risque si le célibat devenait en quelque sorte un prétexte pour faire entrer dans la prêtrise des gens qui ne peuvent de toute façon pas se marier. (…) La sélection des candidats à la prêtrise doit donc être très attentive. Il faut y apporter la plus grande attention pour éviter que s'instaure une confusion de ce type et qu'au bout du compte le célibat des prêtres soit pour ainsi dire assimilé à la tendance à l'homosexualité. (…) Les personnes concernées [les religieux ouvertement homosexuels] doivent au moins essayer de ne pas mettre en œuvre cette tendance activement afin de rester fidèles à la mission inhérente à leur ministère. » Benoît XVI, dans son livre-entretien présenté mardi à la presse, Lumière du Monde, novembre 2010.

vlatko-markovic_15221_w460.jpg

 

« Tant que je serai président de la Fédération, il n’y aura pas d’homosexuel dans l’équipe nationale ! (…) » Précisant qu'il n'avait jamais croisé la route de joueur homosexuel dans sa longue carrière : « Heureusement, car seulement les gens en bonne santé jouent au football. » Vlatko Markovic, président de la Fédération croate de football (HNS), interview accordée au quotidien Vecernji List, novembre 2010. 


« Je suis désolé que mes propos ont été, d'une certaine façon, mal compris. Mon intention n'a pas du tout été de blesser qui que ce soit Je n'ai absolument rien contre les membres des minorités en général et notamment celle des homosexuels" Du même, deux jours plus tard, par communiqué de presse suite au tollé médiatique international.

Taia-Flore.jpg

© Anne-Sophie Delseries

 

« Je suis homosexuel. Arabe et homosexuel. Je voudrais associer ce prix à ceux qui sont dans ma situation, au Maroc et ailleurs. » Abdellah Taïa, novembre 2010, lors de la remise du prix de Flore pour son roman Le Jour du roi (Seuil). 

Beeldens.jpg

 

«  (…) Je la soutiens, et ce n’est pas un crime de vouloir que les couples homo puissent avoir une reconnaissance au niveau fiscal, mais aussi en terme de droits de succession. Ils sont des couples comme les autres, et méritent à ce titre d’être protégés comme les autres. En matière d’avortement, je suis favorable moi aussi à ce que la dépénalisation soit maintenue. »

«  [à propos du mariage homo] Jereste ouvert sur cette question, pour moi elle ne revêt pas d'importance extrême. D'ailleurs j'estime pour ma part que le mariage homo ne constitue pas une atteinte à la politique de la famille, et ne la décourage pas. C'est je crois, plus une question d'opinion. »

Franck Beeldens, candidat Front National aux élections cantonales de 20 et 27 mars 2011 sur le canton d'Asnières-Nord, soutien de Marine Le Pen à la succession de Jean-Marie Le Pen, vice-président du Parti pour le respect.

bourbon1.jpg

 

« Je ne peux pas en conscience rester neutre entre une gourgandine sans foi ni loi, sans doctrine, sans idéal, sans colonne vertébrale, pur produit des media, qui a multiplié les purges depuis des années et dont l’entourage n’est composé que d’arrivistes sans scrupules, de juifs patentés et d’invertis notoires et un homme droit, humble, rassembleur, érudit, à la vie exemplaire, d’une exquise courtoisie, très apprécié dans toutes les composantes de la droite nationale et radicale, tant en France qu’à l’étranger, et aux convictions très solides. » Jérôme Bourbon, à propos de Marine Le Pen, membre sédévacantiste de l’Oeuvre française, à la tête de Rivarol, hebdomadaire le plus ancien de l’extrême droite, exception faite de l’Action française, engagé ouvertement derrière Bruno Gollnisch dans la campagne interne au Front National. Entretien publié le 16 octobre sur le site catholique traditionnaliste e-deo.

Ricky-Martin-gay.jpg

 

« Quand j’ai réalisé, d’accord, je viens d’envoyer le mail, waouh… j’étais seul. J’étais seul dans mon studio. Mon assistant est entré et j’ai commencé à pleurer comme un bébé. J’ai pleuré ! (…) Je n’en pouvais plus de cacher mon homosexualité. C’était trop dur. La chose la plus importante, ce sont mes enfants…. Quand je les tenais dans mes bras, je me demandais ce que j’étais en train de faire, si j’allais leur apprendre à mentir (…) En prenant mes petits dans mes bras, j’ai senti qu’il était temps de l’annoncer au monde entier. » Ricky Martin, interview télévisée pour Oprah Winfrey, novembre 2010, à propos de son coming out du 29 mars 2010 sur son blog.

berlusconi.jpg

 

« Je travaille depuis toujours à un rythme infernal et s'il m'arrive de temps en temps de regarder les belles femmes... eh bien il vaut mieux avoir la passion des belles femmes qu'être gay (…) » Silvio Berlusconi, chef du gouvernement italien, de nouveau (c’est une habitude) pris dans une affaire de prostituée mineure, en inaugurant le salon de la moto dans la banlieue de Milan (nord), 2 novembre 2010.

 

whatcott24.jpg

 

« Nos enfants seront victimes de maladies, d'abus, la mort et, de manière ultime, du jugement dernier, si nous ne disons pas non au désir sodomite. » Bill Whatcott, qui a distribué des tracts homophobes en 2001 et 2002 pour le compte d'un groupe chrétien, le Christian Truth Activist. Quatre personnes avaient alors porté plainte pour encouragement à la haine contre les homosexuels, mais la justice avait estimé que ces tracts étaient protégés par la liberté d’expression. La Cour suprême canadienne, qui a accepté d’examiner l'affaire, n’a pas encore fixé une date pour le début des audiences. (Source : E-llico, octobre 2010)

benoit-de-secret-story-4-8429952lvrch_1370.jpg

 

« Mon homosexualité, c’est une évidence depuis toujours. (…) Mes parents savaient que j’étais gay depuis l’enfance et ils ne m’ont jamais posé de questions. À 5 ans, je mettais déjà du rouge à lèvres et à 13 ans je portais des talons. Il y a toujours eu beaucoup de tolérance et de compréhension à la maison. » Benoît, vainqueur de Secret Story 4, interview dans Public, octobre 2010.

David-Norris.jpg

 

« La question [de mon homosexualité] ne se pose pas pour le peuple irlandais. (…) Je viens de participer à une grande émission de radio à Dublin, et le journaliste m’a posé la question, et les auditeurs ont appelé pour lui dire de passer à autre chose, que ça n’avait pas d’importance, qu’ils voulaient quelqu’un avec une vision, quelqu’un d’indépendant. La seule personne qui a dit qu’elle ne voterait pas pour moi était un homo. Il a appelé pour dire que c’était formidable qu’un gay se présente, mais que j’étais bien trop à gauche pour lui. » David Norris, sénateur ouvertement gay, favori des Irlandais pour succéder à Mary McAleese à la présidence du pays lors de l’élection d’octobre 2011, octobre 2010. [Citation publiée grâce à Yagg.com et merci à Judith]

obama.jpg

 

« En tant que père de deux filles, cela me brise le cœur. (…) C’est quelque chose qui tout simplement ne devrait pas avoir lieu dans ce pays. (…) Je ne sais pas ce que c’est que d’être harcelé parce qu’on est homosexuel. Mais je sais ce qu’est de grandir en ayant parfois l’impression que l’on n’appartient pas à la société. (…) C’est difficile. ( …) Vous n’êtes pas seuls. Vous n’avez rien fait de mal. Vous n’avez rien fait pour mériter d’être harcelés. (…) Il y a des gens qui vous aiment comme vous êtes. » Barack Obama, président des États-Unis, dans cette vidéo qui s’inscrit dans le cadre de la campagne "Cela va aller mieux" (« It gets better ») lancée fin septembre par un couple gay de Seattle (nord-ouest).

 

 


 

Deux imams ouvertement homosexuels ont participé, samedi 9 octobre 2010, à Paris, à une assemblée de militants homos musulmans venus du monde entier, et notamment du Maghreb. Leur message : être homo et musulman n’est pas incompatible. Qu’en pensent nos théologiens, réputés pour leur interprétation tolérante des textes de l’Islam ?



 

« Il est possible d’être un bon musulman tout en étant homosexuel », affirme l’imam Moulana Muhsin Hendricks, d’Afrique du Sud, le seul imam au monde avec Daayiee Abdullah, de Washington, à assumer publiquement son homosexualité.

Samedi, ils étaient tous les deux à Paris, sous haute protection policière, pour participer à la première Conférence internationale des associations homos musulmanes (Calem).

 

 

 

Réconcilier foi et sexualité
 

 

« Être un bon musulman signifie être en paix dans son cœur et son âme, explique Daayiee Abdullah. Il faut atteindre le point où deux pôles de sa vie, sa foi et sa sexualité, sont réconciliés. Et mon étude personnelle du Coran m’a montré que c’était possible. »
Pour les deux religieux, rien dans le Coran ne condamne l’homosexualité et ceux qui le font en son nom se trompent d’interprétation. Pourtant, ils confient que « la communauté musulmane n’est pas forcément prête à accepter les différences » et qu’en retour, « l’Islam est souvent mal perçu par la communauté LGBT ».
Pour « jeter des ponts entre les communautés » et donner « le droit d’être gay et musulman », l’imam Hendricks a créé il y a 13 ans en Afrique du Sud The Inner Circle, la seule association d’envergure internationale d’homos musulmans. Sa mission : « lutter contre l’intériorisation de l’homophobie qui conduit au suicide certains musulmans homos et contre les mariages forcés et la pression sociale qui pousse des homos à mener une double vie ».
D’autres associations du même genre étaient représentées à la rencontre de Paris, telle Homos musulmans de France (HM2F), organisatrice de la rencontre.
Sachant que dans certains pays musulmans, l’homosexualité est assimilée à un crime passible de sanctions pénales pouvant aller jusqu’à la peine capitale, comme en Iran, nombre des militants homos musulmans présents à Paris ont préféré garder l’anonymat, comme dans leurs pays d’origine.   
Il est sûr « qu’un jour, tous les pays musulmans accepteront les homos », prédit Moulana Muhsin Hendricks. Qui s’empresse cependant de tempérer son optimisme : « Mais ça prendra du temps, je ne sais pas si je serai encore en vie pour le voir. »

Oubrou : un imam pro-homos
 

 

Nos confrères de ‘‘Rue 89’’ ont interviewé un imam français d’origine maghrébine, Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, qui s’était distingué en signant en mars 2010 l’appel mondial contre l’homophobie.
Pour justifier son geste, l’imam a expliqué : « Je ne vais pas faire de l’autisme religieux et faire comme si l’homosexualité n’existait pas. L’appel était contre la violence subie par ceux qui ne s’inscrivent pas dans la pratique sexuelle majoritaire. Notre société a besoin de paix. Je ne veux pas que ma religion soit associée à la violence, sinon cela impactera négativement sur la société. Et moi, je suis responsable de ma communauté. Je ne veux pas que les musulmans soient stigmatisés comme antisémites ou homophobes. »
L’homosexualité n’est-elle pas interdite par l’Islam ? Réponse du théologien : « sa pratique n’est pas préconisée par l’Islam, mais les musulmans homosexuels sont des musulmans à part entière. Le fait de les stigmatiser, de les violenter, de les harceler est antinomique avec l’éthique commune. »
Les théologiens qui condamnent l’homosexualité et les juges qui prononcent des peines de mort à l’encontre des homos font « une lecture de l’Islam qui repose sur des hadiths non authentiques », explique Oubrou. Ainsi, le hadith qui dit : « Lorsque deux hommes couchent ensemble, le trône de Dieu est ébranlé » serait, selon lui, « apocryphe, c’est-à-dire inventé. »
« Aucun texte univoque, authentique, ne fait mention d’une quelconque sanction contre les homosexuels », explique l’imam de Bordeaux. Certes, concède-t-il, « éthiquement parlant, le Coran n’admet pas l’homosexualité  », affirme Oubrou.  
Qu’en pensent nos théologiens, réputés pour leur interprétation tolérante des textes de l’Islam ? On serait bien curieux d’entendre leur avis sur cette question.


I. B. pour le site Kapitalis.com

+ Sources : Têtu.com, Respectmag.com, Rue89

evariste.jpg

 

« Nous voulons que la loi punisse l'homosexualité, la zoophilie et la nécrophilie. Sur le plan moral, l'homosexualité est une déviation et sur le plan spirituel, c'est une abomination. (…) C'est pour moraliser notre société que nous avons proposé cette loi. Comme Africains, nous savons qu'il y a des polygames mais il ne doit pas y avoir des hommes qui couchent avec d'autres hommes, avec des animaux ou des cadavres. (…) Il faut punir ce genre de pratique contre nature, qui ne cadre pas avec nos valeurs. » Evariste Ejiba Yamapiale, député évêque dans une église pentecôtiste qui a déposé un projet de loi devant l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, déclaration à l’AFP, 25/10/2010.

archeveque.jpg

 

« L'épidémie de Sida est une forme de justice immanente. ( …) Quand on malmène l'amour humain, peut-être finit-il par se venger ? (…) Doit-on se montrer prudent pour envoyer des homosexuels dans des missions éducatives ? » Archevêque André-Joseph Leonard, primat de l'Eglise catholique belge, dans son nouveau livre intitulé Monseigneur Leonard – Conversations, 2010.

Catégories

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés