Accueil

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Calendrier

Décembre 2024
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>

Recherche

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500

MOTS : Citations philes et phobes

Jeannette-Bougrab.jpg

 

« Parfois, hélas, le football n'est pas exemplaire en matière de lutte contre les discriminations. Après celles de caractères raciales puis les débordements dans les stades comme au Parc des Princes, voici maintenant venus les propos homophobes. C'est proprement scandaleux (…) À un moment ou un autre, il faudra bien se poser la question de l'éthique dans le monde du foot tant au niveau des supporters que des joueurs. Les propos homophobes sont inacceptables, ils seront d'ailleurs sanctionnés juridiquement. (…) Le sport doit être un facteur d'intégration et une sorte de divertissement. Et là, il devient une concentration de toutes les haines possibles et imaginables. » Jeannette Bougrab, présidente de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), revenant sur les propos de Marvin Martin, joueur pro du FC Sochaux, le 15 octobre 2010 dans les Ardennes. 

marvin-martin-sochaux-bordeaux.jpg

Photo © D. R.

 

Le FC Sochaux-Montbéliard propose régulièrement, sur son site internet officiel, des entretiens avec ses joueurs se voulant en décalage avec les habituelles thématiques évoquant la seule actualité sportive et comportant cent questions.

Le 29 septembre a été publié le premier volet d’une interview de Marvin Martin. Une réponse a entraîné la réaction d’un club [Le Paris Foot Gay et de nombreux médias LGBT dont Les Toiles Roses (note de Daniel Conrad Hall)] pour lequel il affirmait ne pas vouloir évoluer.

Marvin Martin a tenu à réagir face aux accusations livrées sur sa personne tout en ne souhaitant plus désormais s’exprimer sur ce sujet :

« Je n’ai jamais eu l’intention de blesser ni d’insulter quelconque communauté à travers mes propos. La tolérance et le respect comptent beaucoup dans le sport de haut niveau. Ce sont des valeurs qui m’ont été inculquées au centre de formation du club et auxquelles je suis attaché. Si j’ai blessé ou offusqué qui que ce soit par mes paroles, je tiens à leur présenter mes sincères excuses ».

Communiqué de presse officiel du FC Sochaux, 14/10/2010.

martin_france2.jpg

Photo © D. R.

 

« Quel est le club dans lequel tu n'accepteras jamais de jouer ?

Le Paris Foot Gay.

Quelle couleur ou combinaison de couleurs sur un maillot ne pourrais-tu pas supporter ? 

Le rose, c'est naze. »

Marvin Martin, interview du joueur professionnel sur le site officiel du Football Club Sochaux-Montbéliard (club non signataire de la Charte contre l'homophobie).


article_paris-foot-gay.jpg

Réaction du Paris Foot Gay :

 

DE L’HOMOPHOBIE ORDINAIRE…

 

« Il est vrai que le Paris Foot Gay ne joue pas en rose, ce n'est donc pas pour cette raison que Marvin Martin n'acceptera jamais de jouer chez nous... A-t-il peur de croiser des joueurs de football déterminés à lutter contre les préjugés ? Des joueurs qui prônent la tolérance et le respect ?

Nous nous attendons à ce que l'ensemble des professionnels soutiennent notre combat, mais être rejeté de la sorte par un joueur, quel qu'il soit, montre bien l'étendue du travail qu'il nous reste à faire dans le monde du football.

En diffusant l'interview réalisée, auprès de son joueur, sur son site web officiel, le F.C. Sochaux parait se montrer complaisant envers ses propos insultants à l'encontre de notre association. Nous demandons au club employeur d'exprimer sa position par rapport à l'interview publié et de signer la Charte contre l'homophobie soutenue par la Ligue de Football Professionnel et le Ministère des sports. »

teddy.jpg

© D. R.

 

« Il est difficile dans le petit monde du sport, surtout si l'on est jeune de faire son coming out sans en avoir des retombées négatives. Le syndrome des vestiaires c'est une réalité. La meilleure des preuves : il y a très peu de sportifs professionnels qui osent révéler leur homosexualité. Moi, cela ne me gêne pas, si mon exemple peut être un espoir pour tous ces jeunes qui souffrent en silence, qui se renferment sur eux-mêmes, qui trop souvent se suicident. Parce qu'ils n'ont personne à qui se confier. (…) [à propos des Gay Games] J'ai découvert cette compétition sur Internet. J'ai tout de suite voulu y participer... [à propos de son club qui a financé son voyage] Le Racing Club Nantais n'est pas un club concerné par les gays, ce qu'il a fait, m'a conforté, démontré que j'étais intégré. Surtout que moi pour progresser j'ai besoin du groupe. Ce groupe, je l'ai trouvé au RC Nantes, mais aussi aux Gay Games... [à propos de ses parents] Ils ne savent pas que je suis homosexuel. Je ne pense pas que le moment soit venu de leur dire... » Teddy Francisot, 23 ans, athlète et sociétaire du Racing Club Nantais et double médaillé d’or aux « Gay games » de Cologne, interview pour Ouest France, 30 septembre 2010.

Sexion-dAssaut-ecrasement.png

 

« Même si nous n’entendons pas éluder notre responsabilité, engagée par les propos de l’un des nôtres  [Karim Fall, alias Lefa], nous ne pouvons accepter qu’ait été ajoutées à des paroles réellement prononcées des formules imaginaires, destinées à les aggraver et à donner l’apparence trompeuse d’un discours construit. Il n’a par exemple jamais été question au cours de l’interview d’« une déviance qui n’est pas tolérable », et la retranscription complète de la réponse aurait fait apparaître une position beaucoup plus nuancée que celle qui a été publiée.

Restent des paroles irréfléchies, dont l’ensemble des membres de Sexion d’Assaut tient à s’excuser auprès de ceux qui en ont été blessés ou choqués. Ces excuses, certains pourraient être tentés de les regarder comme un aveu de faiblesse, une lâcheté, un manquement à l’obligation de virilité qu’exigerait notre appartenance musicale. Nous considérons au contraire comme une invitation au courage la remise en cause et la réflexion déclenchées par cette polémique. Nous sommes conscients de la responsabilité que nous confèrent notre notoriété soudaine et l’adhésion d’un public élargi. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas voulu réagir collectivement sans prendre le temps d’en discuter sérieusement entre nous, les yeux dans les yeux.

En réalité, si chacun veut bien y regarder de plus près, les propos qui nous sont reprochés, tenus sans haine mais avec une grande légèreté et une ignorance certaine de ce sujet, participent d’une homophobie ambiante, souvent inconsciente d’elle-même, qui traverse tous les milieux sociaux et s’exprime quotidiennement à travers le pays dans les cours d’école, les entreprises, les enceintes sportives, sur la voie publique, et jusque dans les assemblées parlementaires.

Il n’y a pas sur cette question, d’un côté, une France civilisée et vertueuse et, de l’autre, les barbares, mais une réalité qui concerne la société dans son ensemble.

Oui, c’est vrai, nous avons, comme l’immense majorité de nos concitoyens, grandi dans un schéma de pensée hétérosexuel et tranquillement machiste, insensible voire réfractaire à la diversité des orientations sexuelles. Nous avons repris à notre compte, sans distance critique, un discours, un regard, des attitudes, des non-dits tout aussi présents dans les cités que dans les beaux quartiers.

Mais nous ne voulons pas que cet épisode se limite à l’écriture d’une chronique supplémentaire dans le feuilleton très ancien du refus de la différence. Nous souhaitons au contraire qu’il soit l’occasion, pour nous et pour tous, de poser notre regard sur ce que nous ne voulions pas voir, d’écouter celles et ceux que nous ne voulions pas entendre et de nouer avec eux un dialogue jusqu’alors inexistant. » Communiqué de presse du reste du groupe Sexion d’Assaut, 28 septembre 2010.

Sexion_D_Assaut_L_Ecrasement_De_Tete.jpg

 

« T'as froid dans le dos quand un travelo te dit “vas-y viens”. Car tu sais que l'homme ne naît pas gay mais qu'il le devient » Sexion d'Assaut dans le morceau « A 30% » sur l'album L'écrasement de tête, distribué par le label Because (écouter).

« Bien trop de gays qui s'aiment et en plus se marient » dans « Vous aussi » par Maître Gims du même groupe (écouter).

« Toujours anti-homos » par Adams dans Rescapé (écouter)…

 

Lire l'article complet de nos amis de Têtu.com (merci à Paul Parant)

wati-gay.png.jpg


Il y a quelques mois, le groupe Sexion d'homo, emmené par l'humoriste Kevin Razy, a sorti une parodie du titre « Désolé » de Sexion d'Assaut. Enchaînant les clichés, cette vidéo a, selon ses auteurs, pour but de casser les préjugés et ouvrir les esprits. On est d'accord !

SonyMusicLogo.jpg 0256018F03258708-c2-photo-le-groupe-sexion-d-assaut

 

Par la voix de Lorianne Dimosi (contactée par Les Toiles Roses), responsable de la communication de Sexion d’Assaut chez Sony Music, nous apprenons que : « Lefa [le membre du groupe responsable de ces propos homophobes] a dérapé, il ne le pensait pas du tout. (…) Sony Music n’a rien à dire, c’est une affaire personnelle, nous sommes la maison de disque et nous n’intervenons jamais officiellement quant aux dires de nos artistes. (…) Je vous mets en copie le communiqué de presse du tourneur du groupe et de Lefa (qui a tenu ces propos injurieux) envoyé à toutes les salles de la tournée. » (24/09/2010).

 

lefa-grand.jpg

Lefa © D. R.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

(envoyé à Les Toiles Roses)

 

Paris le 24 septembre 2010

 

Lefa du groupe Sexion d’Assaut et Eric Bellamy, leur producteur de spectacle, ont souhaité s’exprimer de manière commune suite aux propos tenus par le groupe dans le magazine « International Hip Hop ».

 

Eric Bellamy : « Si je défends par principe la liberté d’expression des artistes, ce que je continuerai à faire, je ne peux accepter personnellement certains propos qui vont à l’encontre de mon éthique personnelle. Suite aux propos de Lefa, nous avons eu plusieurs discussions avec le groupe pour clarifier les choses et décider si les conditions étaient requises pour faire la tournée ou non. Je suis aujourd’hui serein sur l’état d’esprit du groupe et je ferai la tournée ».

 

LEFA : « Je me suis exprimé lors d’une interview, pour le lancement de l’album, sur l’homosexualité, ce qui a déclenché depuis plusieurs semaines beaucoup de réactions de la part de la maison de disques, de notre tourneur, et en interne dans le groupe… Les propos, que je reconnais avoir tenus, ne sont effectivement pas acceptables et je tiens avant tout à m’en excuser auprès des gens que j’aurais pu blesser.

Je me suis rendu compte en vérifiant la signification du mot « homophobie » que j’avais sorti une connerie plus grosse que moi. C’est vrai que j’ai grandi dans l’ignorance de ce que ce terme signifie vraiment. Mais ni moi ni le groupe ne sommes homophobes. L’homosexualité est quelque chose qui est très loin de nous, qui avons grandi dans un milieu macho, et on utilise des mots qui s’y rapportent à tout bout de champ, sans forcément tous les maitriser.

Le groupe a eu beaucoup de succès très vite, et c’est vrai que nous prenons conscience que nos paroles ont désormais un retentissement important, c’est la raison pour laquelle je voulais revenir là-dessus et clarifier les choses. »

sexion-d-assaut-photo

© Sony Music

 

« Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique » rappe Maître Gims, membre de Sexion d'Assaut, dans On t'a humilié (écouter).

« Lointaine est l'époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sappes arc-en-ciel. 
Mais vas-y bouge, vas-y bouge. 
Toutes ces pratiques ne sont pas saines, Nos corps ne seront qu'un tas de cendres, la mort ne sera qu'une passerelle. » lance Maska, membre de Sexion d'Assaut dans Cessez le feu (écouter).


Lire l'article complet sur l'affaire de Têtu.com.

0256018F03258708-c2-photo-le-groupe-sexion-d-assaut.jpg

© Sony Music

 

« Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobe à cent pour cent et qu'on l'assume. Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s'est dit qu'il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice. (...) Imagine, il y a même des gays qui viennent nous voir ! On ne peut donc pas dire ouvertement que pour nous, le fait d'être homosexuel est une déviance qui n'est pas tolérable. (…) C'est un phénomène de mode qui nous dépasse et on ne comprend absolument pas que le mariage gay et l'adoption par des gays soient acceptés par certains pays ! (...) Mais on est des gens très tolérants, on est croyants et même Dieu a envoyé un prophète chez des gays pour les rappeler à l'Islam et leur pardonner leurs pêchés. (...) Pour les autres religions, on ne les attaque pas parce qu'on respecte quand même un minimum les autres et qu'on ne peut pas les forcer à être dans le vrai et musulmans comme nous. » Sexion d'Assaut, dans une interview accordée au magazine International Hip Hop (numéro 10 - en kiosque depuis début juin 2010)

 

[Edit 17:09] Il semble que seul un membre du groupe, Lefa, soit responsable de ces propos scandaleux et effrayants. Sony Music vient de nous contacter...

sexion-2409

ladygaga.jpg

 

« Le vrai problème, c'est le soldat hétérosexuel qui hait le soldat gay. (…) Il faut renvoyer les homophobes chez eux ! (…) Si vous n'êtes pas assez brave pour vous battre sans préjugés, rentrez à la maison ! Ce n'est pas normal que ceux qui entretiennent de la haine envers les gays aient le droit de se battre pour leur pays. Il faut renvoyer ces soldats qui ont une mauvaise influence sur la cohésion de leur unité. (…) Les soldats (homophobes) se battent pour certaines égalités mais pas celle des gays. Pourtant notre constitution n'est pas une cafétéria où l'on choisit de défendre certains droits ! Le principe d'égalité est non-négociable. » Lady Gaga, lundi 20 septembre 2010, à un meeting dans le Maine pour demander la réforme de « Don't ask, don't tell », et qui propose de faire voter une nouvelle loi « If you don't like it, go home » (si vous ne supportez pas [l'homosexualité], rentrez chez vous).

kurt.JPG haider2.jpg

 

« Un secret de polichinelle (…) [Jörg] Haider [leader autrichien de l'extrême droite, décédé] était trop lâche et trop paresseux [pour vivre ouvertement son homosexualité» Kurt Krickler, militant de Homosexuellen Initiative (HOSI). Août 2010.

 

  Hoegl.jpg haider-neu1_112925w.jpg

 

« L’exemple de Jörg Haider [leader autrichien de l'extrême droite, décédé] montre clairement que ce qui compte, ce n’est pas qu’un homme ou une femme politique soit ouvertement homo, mais quels sont ses actes. » Christian Högl, président de l’association Homosexuellen Initiative (HOSI). Août 2010.

Ebinger_Mag_Gerald.jpg haiderweltwoche.jpg

 

« Nous sommes le seul parti [autrichien] à avoir été dirigé par un homosexuel pendant 17 ans ». Gerald Ebinger, élu viennois du Parti autrichien de la liberté (FPÖ), l’ancien parti d’extrême droite du leader, décédé, Jörg Haider – qu’il a quitté pour fonder l’Alliance pour l’avenir de l’Autriche (BZÖ), août 2010.

lutouv.gif

 

« Lutte ouvrière considère l'homosexualité comme une pathologie provoquée par l’aliénation capitaliste. Avec l’avènement du socialisme, Lutte Ouvrière affirme que l'homosexualité devrait "tout naturellement" disparaître. Pendant longtemps, Lutte Ouvrière a refusé dans ses rangs les homosexuels déclarés, jusqu’à ce que l'homosexualité devienne à la mode. » Communiqué de Lutte Ouvrière, parti politique.

dord.jpg

 

« Le PACS est une patate chaude que l'on se refile de la Mairie au Tribunal d'Instance et pourquoi pas demain à la direction des services vétérinaires ». Dominique Dord, député UMP de la Savoie, nouveau trésorier de l'UMP (depuis fin août 2010 en remplacement d'Eric Woerth), déclaration lors du débat sur le PACS.

Catégories

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés