Pouvez-vous nous présenter votre blog, sa genèse, son contenu, ce qu’il vous apporte et ce que vous pensez qu’il apporte à vos lecteurs(trices) ?
Tout d’abord, merci de vous être intéressé à notre blog.
Nous sommes deux à faire vivre notre blog : Sébastien, 30 ans et Freddy, 33ans.
PARISIANBOYS est né d’un constat que nous avons fait dans la blogosphère mondiale : il n’y a pas ou peu de blog gay généraliste traité sous l’aspect blog-magazine, du moins en langue française.
Nous avons donc décidé d’en créer un et de là, PARISIANBOYS est né le 31 janvier !
Nous y trouvons tout ce que nous aimons, nous traitons l’actualité gay, de façon non exhaustive, nous publions des séries de photos de beaux garçons, tout en restant soft, nous parlons des people adulés par les gays et globalement, nous traitons de tout ce qui peut intéresser la communauté homosexuelle. Bien entendu, nous ne prétendons pas représenter la majorité des goûts de chacun.
Nous avons également une rubrique nommée BOYSBOX qui vit uniquement grâce aux contributions photographiques de nos lecteurs.
Enfin, nous faisons partager notre sens de l’humour un peu particulier aux lecteurs au travers d’une rubrique qui ne laisse pas indifférent : LANGUE DE PUTE.
LANGUE DE PUTE aborde toutes sortes de sujets sous un angle sarcastique et cinglant, mais toujours avec humour et dérision ! Une sorte de défouloir.
PARISIANBOYS est un moyen de faire connaître ce qui nous touche sous forme de « magazine en ligne ». Si les lecteurs éprouvent du plaisir et de l’intérêt à venir sur notre site, autant que nous en avons à le réaliser, alors notre mission sera accomplie !
Vous écrivez le premier paragraphe d’un roman ou d’une nouvelle dont le(s) héros ne sont autre que vous-mêmes. Quel serait ce paragraphe ?
Seb : (ce sera de la pure science-fiction).
Nous sommes en 2256 à PARIS ! Et l’homosexualité est la « norme » la plus courante, en revanche la communauté hétérosexuelle est minoritaire, mais cette dernière a son quartier « hétéro », il se situe dans le 4eme arrondissement de Paris.
Je me ballade aux Halles, j’ai rendez-vous dans 30 minutes avec un ami « hétéro », on prendra un verre dans le bar 100 % hétéro le plus branché du quartier mais cela ne me dérange pas, je suis très à l’aise même dans les quartiers un peu ghetto.
J’arrive Rue des Archives et je sens les regards des femmes, c’est flatteur, contrairement à ce que la majorité des gays pensent, j’arrive au « Straight Pride »… Tout le monde est entassé, un jeune homme embrasse langoureusement une blonde, cette vision ne me choque pas et je me dis qu’il ne serait pas aussi libre sur Les Champs Élysées. Mon pote me fait signe, nous nous saluons, nous buvons notre bière, le temps passe vite, il est 00h je vais me coucher et en m’endormant je me surprends à penser ce qu’ont pu vivre nos ancêtres dans les années 2000.
Si vous étiez les premières images d’un film, quelles seraient-elles et pourquoi ?
Fred : Un survol de Paris la nuit. Parce que je veux garder un contact avec la réalité qui m’entoure et en même temps, j’essaie de m’en détacher pour mieux appréhender les épreuves de la vie.
C’est très métaphorique ! lol
Seb : Une grande ville (un peu comme Fred) dont les images passeraient en vitesse accélérée avec le flot de circulation, des passants, etc. Car c’est ce que représente notre vie, surtout dans nos sociétés occidentales : aller vite, toujours plus vite…
Quel est votre roman préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
Seb : Par manque de temps, je n’ai pas récemment lu de livre à thématique gay, en revanche je viens d’acquérir le best-seller du moment en Italie Générations of love de Matteo B. Bianchi que je n’ai pas encore lu !
Fred : Jim Grimsley, Confort et joie. Pour la facilité à « rentrer » dans le roman et pour l’histoire qui donne une certaine vision de l’homosexualité dans la campagne américaine. Enfin, pour la façon dont est abordée l’homosexualité. Un livre sur les relations familiales, les interrogations, et l’angoisse d’un jeune homosexuel. Un roman bouleversant !
Quel est votre film préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
Seb : Un téléfilm, Un amour à taire, puisque pour la première fois un film grand public a traité de la déportation des homosexuels pendant la 2eme Guerre Mondiale. L’émotion m’a submergé.
Fred : My Beautiful Laundrette. Mes premiers souvenirs de personnages homosexuels au cinéma.
Quelle est votre série TV préférée (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
Nous avons la même série préférée en commun, à savoir Six Feet Under, elle n’est pas spécifiquement à thématique gay mais parmi les personnages, il y a un couple de gays avec ses soucis, ses craintes, ses aspirations… etc. De plus, il y a une part de nous (Seb & Fred) dans chacun des personnages de cette série.
Quelle phrase tirée d’un livre ou film ou encore d’une chanson semblerait vous définir à la perfection ?
Fred : Les Écorchés de NOIR DESIR.
Pour les écorchés
Serre-moi encore
Étouffe-moi si tu peux
Toi qui sais où
Après une subtile esquisse
On a enfoncé les vis...
Nous les écorchés vifs
On en a des sévices
Quelle photographie (perso ou non), image, tableau (etc.) pourrait vous définir le mieux ou donner des pistes sur votre personnalité ?
Je vous envoie une photo de moi (Seb), prise de dos à l’Institut du monde arabe.
Je suis au milieu d’un blanc immaculé, il reste donc encore plein d’action à accomplir dans notre vie.
Encore une métaphore !
Question piège : Pensez-vous qu’il existe une culture gay ?
Seb & Fred : C’est la grande question ! Personnellement, je répondrais par l’affirmative, il existe une culture gay ! Depuis notre plus jeune âge, nous sommes entourés de différents univers qui nous façonnent (la famille, l’école, etc.). Je reprendrais donc l’idée d’un célèbre philosophe contemporain qui pense que nous avons un « capital culturel » régi par tous ces univers que nous fréquentons.
En l’occurrence, nous sommes assimilés à un univers particulier, l’univers homosexuel est régi par des valeurs, des codes, des perceptions, etc. qui lui sont propres… Puisque cet univers est lui-même reconnaissable, alors oui il existe une culture spécifiquement homosexuelle au sens large du terme.
Concrètement, un sujet quelconque n’aura pas le même impact s’il est à destination d’un homosexuel ou d’un hétérosexuel !
J’ajouterais au passage que certains hommes politiques se battent pour la reconnaissance d’une mémoire homosexuelle. En effet, un homosexuel doit pouvoir laisser une trace de son passage sur terre et être reconnu en tant que tel. Ce témoignage pourra servir de modèle, par exemple, à un jeune homosexuel qui a des difficultés à s’affirmer.
Quel dialogue pourriez-vous imaginer entre votre moi profond et votre moi blogueur ?
Seb : Mon moi profond et mon moi blogueur ne font qu’un !
Quel est le blog que vous voudriez réellement faire connaître et pourquoi ?
Sans être narcissique, PARISIANBOYS, en l’occurrence, le nôtre, tout simplement parce que nous pensons qu’il peut servir à chacun pour des attentes différentes : se détendre, s’informer, réagir à des questions, etc.
Pour infos, un jeune gay, ne s’assumant pas du tout nous a contacté pour chercher un peu de réconfort et des conseils quant à l’acceptation de sa sexualité.
Si la réponse que nous lui avons apportée l’a rassuré alors nous pouvons nous dire que PARISIANBOYS se doit d’exister.
Plus généralement, et cela peu vous sembler très engagé, nous aimerions faire connaître tous les blogs gays qui existent puisqu’ils sont un espace de liberté pour toute une communauté dont le quotidien est loin d’être rose !
Quelle question ne voudriez-vous pas que l’on vous pose ?
Fred : « Es-tu gay ? ». Tout simplement parce que j’aimerais que les différences sexuelles des uns et des autres ne soient plus une préoccupation majeure dans notre société.
Demande-t-on à quelqu’un « Serais-tu hétéro ? »
Seb : « Comment t’imagines-tu dans 20 ans ? » Parce qu’il est bien difficile de répondre à cette question. Tellement de paramètres peuvent rentrer en compte !
Dernière question. Pour passer (ou non) à la postérité, il faut préparer ses derniers mots ou dernières phrases à dire sur son lit de mort : quel(le)s seraient-ils (elles) ?
Heu…..nous sommes encore jeunes, 30 et 33 ans, ce n’est pas trop vieux ? Donc nous n’y avons jamais pensé !
Ou alors, peut-être : « Nous sommes heureux d’avoir fait un bout de chemin sur terre, si notre passage ne laisse, ne serait-ce qu’une seule trace, alors nous volerons vers un monde spirituel meilleur ! »
Toutes les photos sont (c) D. R. Sans autorisation,
elles seront retirées sur simple demande ou munies d'un lien actif.
Commentaires