Peux-tu nous présenter ton blog, sa genèse, son contenu, ce qu’il t’apporte et ce que tu penses qu’il apporte à tes lecteurs(trices) ?
Les Toiles Roses est né en juillet 2005. Pourquoi ? Parce que j’avais envie, avec mon chéri, de militer culturellement. Par le biais du cinéma et de la littérature. De faire évoluer les mentalités (des gays et des hétéros – qu’ils soient gay-friendly ou non…) et tout le tutti quanti… Mais comme je suis une grosse feignasse (ou alors très, trop, occupé), j’ai vu qu’un blog informatif, collaboratif (oui, je sais, faudrait dire communautaire, mais y a que les hétéros qui nous traitent de communautaristes ! Hééé toi-même !!!) apporterait à :
- Môôôaa.
- Mon chéri de mon cœur.
- Toutes les lectrices et lecteurs de tous les pays du monde (presque 30 000 uniques par mois, c’est de la folie douce !)
- Tous les incultes, coincés, bêtes, homophobes…
La preuve flagrante que nous sommes partout… Dans leur cinéma… Dans leur littérature… Dans leur télé, ma bonne dame… Dans leur histoire, sir !
Et comme beaucoup de blogueurs m’ont dit ok pour reprendre beaucoup de critiques éparses (et en premier Jean-Yves et Matoo… Rendons à César…), je pense que nous sommes en train de devenir une sacrée bon de dieu de nom de dieu de base critique en langue française. J’aurais voulu avoir ça, avant que je l’invente !
Tu écris le premier paragraphe d’un roman ou d’une nouvelle dont le héros n’est autre que toi-même. Quel serait ce paragraphe ?
Le soleil se lève. Juste un peu. Timidement. Presque à regret.
Daniel tend le visage pour sentir les premières caresses tièdes du matin. Sur ses lèvres un goût de croissant au chocolat, de pain d’épice, de méditerranée, de sable, de miel… Sur ses rétines sont gravés les regards de braise de son vis-à-vis… Et quelques étincelles étincelantes, des parcelles d’amour… Ses tétons lui font délicieusement mal… Son corps est courbatu, combattu, abattu comme le chantait Dick. Le nœud qui lui comprimait les tripes - celui du boulot, de la famille, de la vie – s’est envolé. Son esprit est vide, vide, léger, léger, tellement léger… Son cœur bat follement… encore et encore et encore…
Non, il sait que dans la rue, dans la ville, dans le pays, dans le monde, c’est bien souvent, trop souvent l’horreur… Que, comme lui, des gens se battent, et que petit à petit, un jour ou l’autre, cela sera moins insupportable d’être amoureux, heureux alors que tant d’autres… Depuis des années, chaque jour, le monde lui semble aussi terrifiant, mais chaque jour de plus en plus l’amour pour son habibi grandit, grandit… De façon irrationnelle, inespérée, incroyable, impossible… Il ne pense pas le mériter.
Et si ?
Et si…
Si tu étais les premières images d’un film, quelles seraient-elles et pourquoi ?
Deux ados. Deux petits mecs innocents, terrifiés, excités… Un baiser. Timide, gourmand, sensuel, explorateur. Un soleil qui se lève sur une étendue d’eau.
Et un immense champignon atomique en arrière-plan pour éliminer tous ceux qui ne seraient pas d’accord avec ça. Avec l’amour.
Adam et Adam, ça ne sonnerait pas si mal après tout, non ? Hein, Christian Vanneste ?
Quel est ton roman préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
Sa Majesté des mouches, de William Golding. Point final. Lisez-le. C’est notre monde. De plus en plus. Hélas. Ouais, bon, il est pas LGBT. Mais tant pis, comme le disait si justement Louis XIV : « Le blog, c’est môôôôaa ! »
Quel est ton film préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
Parce que je l’ai regardé (et surtout, c’est étrange, avec mon meilleur ami hétéro, quel pervers !) des dizaines et des dizaines de fois… Parce que j’écoute la B.O les soirs sur mon ordinateur portable lorsque je suis triste, joyeux, angoissé, satisfait, effondré, boosté, mal à l’aise, éméché, rassasié, à jeun ou par pur plaisir sadique ou masochiste, et sans hésiter : le Rocky Horror Picture Show. Je l’ai vu plus de 100 fois et je trouve toujours quelque chose de nouveau à chaque visionnage. Faut-il que je sois malade ! Mais j’aimerais tant que la vie, ce soit ça… Même en porte-jarretelles (Même si ce n’est pas mon style du tout du tout ma bonne dame…) Mais si je ne devais emmener qu’un seul film sur une île déserte, ce serait celui-là. (et Beautiful thing, Big Eden, Tarik el Hob… STOP !!!)
Quelle est ta série TV préférée (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
Que la honte s’abatte sur moi ! Impulsivement, je répondrais Dynastie. Car pré-ado, le personnage de Steven Carrington (le premier gay ou bisexuel des soap’) m’a fasciné. Je regardais, caché dans l’escalier, les épisodes sur FR3 le dimanche soir alors que je devais aller à l’école le lendemain (et mon meilleur ami hétéro, ce con, m’a offert à Noël le DVD de la première saison, et c’est reparti mon kiki…). Sinon : Ally McBeal et zut à celui qui glousse !!!!!! Et c’est vraiment une question conne, que même elle doit être de moi vu le niveau…
Quelle phrase tirée d’un livre ou film ou encore d’une chanson semblerait te définir à la perfection ?
Je vais (encore) tricher ! Mais c’est tellement moi…
Ce qui me plaît dans ce duo
C'est que tu fais la voix du haut
C'est toi qui sais, c'est toi qui dis
C'est toi qui penses et moi je suis
Mais les grands soirs lorsque tu pleures
Quand tu as peur dans ta chaloupe
C'est moi qui parle pendant des heures
Nous sommes en somme un vieux couple... (...)
Mon ami, mon copain, mon frère
Ma vieille chance, ma galère
Mon enfant, mon Judas, mon juge
Ma rassurance, mon refuge
Mon frère, mon faux-monnayeur
Mon ami, mon valet de cœur
Je ne voudrais pas que tu meures
Je ne voudrais pas que tu meures
Le vieux couple, chanson de Serge Reggiani. © et D. R.
Quelle photographie (perso ou non), image, tableau (etc.) pourrait te définir le mieux ou donner des pistes sur ta personnalité ?
Cette image. No comment. D’origine juive polonaise, de gauche, gay, amoureux d’un étranger musulman (hors UE) cela me rappelle que nous risquons, même en France, ce genre de traitement face à des courants (sont-ils si extrémistes que cela ?) politiques, religieux, médiatico-peoplesque-France d’en bas ou de la simple délinquance sexuelle… Comme le disait le pouet lors des manifs anti-PaCs : « Les pédés au bûcher ! » C’était en France ! Et ça l’est toujours….
Question piège : « Penses-tu qu’il existe une culture gay ? »
Non, il n’y a qu’une culture. Celle de l’humanité. Générale et spécifique. Oui, nous devons malgré tout prendre ce que des auteurs, réalisateurs, historiens, politiques et tout le tutti quanti gays ou non (c’est-à-dire gay-friendly ou rendant compte d’un aspect homo dans leur cœur de connaissances) nous offrent et que nous devons nous approprier pour démontrer que les homos ne sont pas une invention (un fantasme de société) du XXe siècle ou un fléau (une tare ?) jeune comme le sida, mais que nous sommes issus de la nuit des temps (l’historien de formation qui est en moi voudrait en faire des pages et des tonnes, mais vous comprendrez le message…) Il n’y a qu’une culture, mais il faut que nous mettions en avant notre pré carré (un sous-ensemble ?) pour montrer que nous en faisons, depuis toujours, sur tous les sujets, dans tous les domaines, PARTIE ! Et basta !
Quel dialogue pourrais-tu imaginer entre ton moi profond et ton moi blogueur ?
MP : T’en as pas marre que ta mère fasse de la pub pour ton blog à tout le tutti quanti, comme une sorte d’outing dans ton petit bled ?
MB : Non parce que ma maman m’a servi mon petit dej’ au lit avec mon premier copain alors que je n’avais que 15 ans… Je n’ai même pas eu besoin de faire un coming out… Bon, j’ai eu droit le soir même à : « Quoique tu sois, je t’aimerai toujours mon GROS titi.. » Avouez que c’est gênant…
MP : Ok mais un blog à 36 ans, c’est tard, non ?
MB : Je n’ai jamais été une honteuse. 36 ans, c’est le début de la vie, non ? Surtout que dans ma ville, dans mon cercle professionnel et personnel, personne n’ignore que : « jeeeuuu SUUUIIIIIIIIISSSSS GGGGGGAAAAAAYYYYYYY » et heureux de l’être ! P'tain, y a même mon pat'won, hétéro comme une enclume, qui laisse des commentaires sur ce blog, c'est dire à quel point le monde ne tourne plus tout à fait rond ! Y a que dans la blogosphère que ça ne se sait pas…. (Et je pouffe… et je me gausse…)
MP : Pétasse !
MB : Honteuse !
MP : Merci…
MB : De rien… et réciproquement…
Quel est le blog que tu voudrais réellement faire connaître et pourquoi ?
Sans hésiter, celui de Jean-Yves, que je consulte tous les matins, et cela même avant d’ouvrir ce blog. C’est une mine d’infos, c’est le seul blogueur qui ne parle pas de lui mais qui s’interroge et fait s’interroger les autres… Il a le don d’empathie directe et indirecte. J’aimerais le connaître. Après vient Matoo, mon bon vieux Matoo, ce pédéblogueur que je ne serai jamais mais que je voudrais tant être… dans une eau d’vie !
Quelle question ne voudrais-tu pas que l’on te pose ?
« Sois raisonnable et sensé : dis au docteur pourquoi tu n’es pas, comme tout le monde, hétérosexuel ? »
Question à laquelle je ne peux et ne pourrai jamais répondre autre chose que : « Parce queeeuuuhhhh ! » Ce qui, avouons-le, est une réponse plutôt faible…
Dernière question. Pour passer (ou non) à la postérité, il faut préparer ses derniers mots ou dernières phrases à dire sur son lit de mort : quel(le)s seraient-ils(elles) ?
Et F comme gnagnagna et N comme gnagnagna, à bas, à bas, le Front National !
Mon cœur d’amour de petit bébé (J’espère que ce sera un vieux papy tout crapi à ce moment-là !), ma famille, le monde : je vous AAAAIIIIIIMMMMMMMEEEEEE !
Arrrrghhhhhh !
Et merdeuh….
Daniel C. Hall est sur cette photo. Un indice : il s'habille en orange....
Toutes les photos sont (c) D. R. Sans autorisation,
elles seront retirées sur simple demande ou munies d'un lien actif.
Commentaires