Recherche

Podcasts

 

logonewRCN.jpg


MusicPlaylistView Profile
Create a MySpace Music Playlist at MixPod.com

Accueil :

Ensembles-copie-1.jpg
pedeblog_kek_logo2.png
Blog LGBT du rédac' chef :
Daniel Conrad

twitter_logo_header.png

Daniel Hall


secondé par :

Gérard Coudougnan


L'équipe des "piliers" en exclusivité
ou en reprise autorisée :

Jean Yves
, Bernard Alapetite, Zanzi, Neil, Kim,
Matoo, Mérovingien02, Juju, Chori,
Shangols, Boris Bastide, Stéphane Riethauser,
 
Niklas,
Robert Wagner,
 Jag1366, Hari3669, Maykel Stone,
Marc-Jean Filaire,
Isabelle B. Price, Psykokwak,
Rémi Lange
, Henry Victoire, Didier Roth-Bettoni
et
BBJane Hudson...

Mais aussi, depuis, Cyril Legann,
Gérard Coudougnan (Livres), Voisin Blogueur,
Nicolas Maille, Sullivan Le Postec, Vincy Thomas,
Jann Halexander, Tom Peeping
, Lucian Durden,
Papy Potter, Nico Bally, Marie Fritsch,
Sir Francisco, Laurent Fialaix
et Hugo Rozenberg.

Special Guest Star : Philippe Arino.

Un grand merci à Francis Moury,
Olivier Nicklaus et à
Yann Gonzalez.
Et en special guest star gay-friendly... Dr Orlof !


et bien d'autres depuis le début et d'autres à venir...

Ce blog est partenaire de

Dreampress.com

Avec l'aide graphique de

Catégories

Fil infos VeryFriendly

W3C

  • Flux RSS des articles

POUR SURFER SUR CE BLOG...

Les Toiles Roses  est un blog collaboratif, indépendant et bénévole optimisé pour Mozilla Firefox (cliquer ici pour le télécharger)

TOUTES LES CRITIQUES DE FILMS : ICI
LES CRITIQUES DE LIVRES (Gérard Coudougnan) : ICI
Nos chroniques vedettes : Zanzi and the City (Zanzi), Et les filles alors ? (Isabelle B. Price),
Derrière les masques : Homollywood (Marc-Jean Filaire),
Merci Bernard (Bernard Alapetite),
Le Bazar de l'Homo Vincy (Vincy Thomas),
L'Histoire de l'homosexualité,
Dans l'ombre de Jann Halexander (Jann Halexander), Spécial Abdellah Taïa (Daniel C. Hall),
La Crypte aux gays (BBJane Hudson), Certains l'aiment camp (Tom Peeping),
 
Le Chaudron rose (Papy Potter), Petits Contes Dark-en-ciel (Nico Bally),
Marie de traverse (Marie Fritsch), Spécial Salim Kechiouche, Si j'étais homo ou hétéro...,
Spécial Stonewall, 40 ans, La gâterie du chef (Daniel Conrad Hall), La Garac'Ademy (Jean-Louis Garac)
A tort ou à travers (Laurent Fialaix), Rencontres de tous les types (Hugo Rozenberg),
 
Le Phil de l'araignée (Special Guest Star : Philippe Ariño),
Dossier et chronique-soutien
à l'association "Le Refuge" (Daniel C. Hall).

Venez rejoindre la rédaction, les lectrices et lecteurs sur le groupe Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=61890249500#/group.php?gid=61890249500


Samedi 10 novembre 6 10 /11 /Nov 09:17
Par Daniel C. Hall - Publié dans : VIDEOS : Lutte contre l'homophobie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Samedi 10 novembre 6 10 /11 /Nov 03:06
baniere2bar.gif



Au bar ou à la maison ? est (c) Virgil Renée Créations. Tous droits de diffusion sont réservés.
Les bannières, logos et vidéos sont déposés et (c) Virgil Renée Créations.
La diffusion de la série sur Les Toiles Roses a été autorisée par Virgil himself. Qu'il en soit remercié.
Par Daniel C. Hall - Publié dans : WEBSERIE : Au bar ou à la maison ?
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Vendredi 9 novembre 5 09 /11 /Nov 00:43

(4.02)


moncton-arial-thumb.jpg

Voici un peu plus de deux mois que je suis parti sur les pas de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain. Deux mois durant lesquels je suis passé de l’été à l’été indien, de l’été indien à l’automne et, ces jours-ci, de l’automne à l’hiver naissant. Les premiers frimas arrivent, Jack Frost pointe le bout de son nez.

Je me sens si petit dans ce pays. Ici, tout est grand. L’ami Juju dirait que tout est surdimensionné. Et c’est vrai. Le Français qui commande un café « régulier » (c’est-à-dire, normal) au Canada, a la surprise de se voir servir l’équivalent d’un double-double en France. Ma modeste demeure est surdimensionnée : 3 chambres, deux salles de bain et demie, une cuisine, une salle à manger, un salon, une véranda, un sous-sol aménagé, le tout pour environ 225 m2, soit huit fois la surface de mon appartement parisien. Je précise que je n’habite pas la plus grande maison du quartier, ni de la ville.

ma-maison----Caribouland.jpg Ma maison à Caribouland


Parlons-en, de la ville. L’idée m’est venue de calculer la distance domicile-travail à pieds. Résultat des courses (ou plutôt de la marche) : 1h30 et une ampoule. J’ai commencé à me poser des questions, sachant que je mettais 45 minutes pour effectuer le trajet Châtelet-Place de Clichy dans les mêmes conditions. Le résultat est sans appel : avec ses 62 000 habitants, Moncton est plus vaste que Paris intra-muros ! Superficie de Paris : 105 km2 ; superficie de Moncton : 141,15 km2. Mais il y a mieux encore. La paroisse voisine, qui a pour nom Village de Memramcook (comme il ne compte que 4 800 habitants environ, ce patelin est considéré comme un village), est encore plus grande : 185,71 km2 !!!

Le Canada est un vaste pays traversé d’Est en Ouest par quatre méridiens. Quand, à l’Est, il est midi chez moi, il est 8h du matin à Vancouver, sur la côte ouest… Une heure de décalage horaire me sépare de Montréal. Dans la pratique, 900 km et 10 heures de route. Il est plus court de se rendre (en avion) de Montréal à Mexico, que de Montréal à Vancouver ! Que la France est petite en comparaison. Mais la mère patrie offre une telle variété de paysages… Il ne faut pas que j’y songe, sinon la nostalgie va m’étreindre et le mal du pays me prendre à la gorge.

Revenons à des considérations plus amusantes. Le pays est immense, mais nettement moins peuplé que les petits pays de la vieille Europe. Vous comprendrez pourquoi, depuis mon arrivée, je souffre de disette, de malnutrition, de famine… sexuelle ! Je n’ai rien à me mettre sous la dent !!! En réalité, le marché est abondant à Montréal et à Vancouver, mais là où je suis, il n’y a que les restes. Et ce sont des paysannes !!! Sans blague, c’est presque le Far-West, Walnut Grove, La Petite Maison dans la Prairie, la preuve !!!

Maison-Ingalls.jpg La maison Ingalls


Imagine-t-on Zanzi courir le jupon à carreaux dans les prés et en lisière de la grande forêt ! Que nenni ! Depuis fin août, je ne suis qu’un branleur, et c’est pour cela que mes billets tardent à être publiés. Bon, d’accord… il y a aussi la grève des scénaristes de Hollywood qui me cause de l’embarras, depuis quelques jours je dois me trouver un nouveau nègre (avec une belle… plume !).

Il faut aussi que je vous parle de la forêt. Quel fabuleux spectacle de voir la nature se parer d’un manteau multicolore et flamboyant. À défaut des feux de l’amour, j’ai admiré les feux de l’automne. J’habite près d’une forêt enchantée. Elle regorge d’animaux. Les pauvres bêtes commettent parfois des imprudences qui leur coûtent la vie. À Caribouland, ce ne sont pas des hérissons qui jonchent le bord des routes, mais des ratons-laveurs, des castors… j’ai même vu un renard mort en allant à Halifax. Quelquefois, c’est l’automobiliste qui meurt aussi. L’orignal (élan du Canada) est une grosse bête qui a pour mauvaise habitude, surtout l’été, de s’aventurer la nuit en plein milieu de la route. Au Nouveau-Brunswick, on enregistre chaque année plus de 250 collisions entre des véhicules et des orignaux. Sous l’impact, l’orignal tombe souvent sur le toit et le pare-brise du véhicule. Un grand mâle peut peser de 450 kg et mesurer plus de deux mètres. Imaginez-vous percuter une vache dans la campagne normande, c’est pareil. Ça fait des dégâts…

la-for--t-enchant--e.jpg La forêt enchantée


Il y a dix jours, un jeune orignal s’est échappé de la forêt enchantée et a traversé mon jardin. Il s’est promené dans le quartier, jusqu’à ce que la police le neutralise. Mais attention : à Caribouland, nous ne sommes pas aux États-Unis. On ne tire pas à vue sur un élan qui se promène dans un quartier résidentiel. Non, il faut respecter un protocole :

  1. trouver un vétérinaire
  2. obtenir de ce vétérinaire une ordonnance pour seringue hypodermique
  3. acheter la seringue dans un drugstore
  4. la confier au vétérinaire qui sera chargé d’endormir la bestiole…

Pauvre caribourignal ! Il n’a pas survécu à son équipée sauvage dans mon joli pâté de maisons. La seringue l’a endormi pour toujours. Le coroner qui a pratiqué l’autopsie a déclaré qu’il serait mort d’une rupture d’anévrisme. L’affaire a fait la une de la presse locale (toujours en mal d’événement sensationnel) le lendemain matin.

Entre-temps, je suis retourné à la contemplation des écureuils qui se promènent dans mes arbres. J’ai l’impression d’être dans une cartoon motion de Walt Disney.



Lire le précédent épisode : cliquez ici.
Par Zanzi - Publié dans : HUMEUR : Zanzi and the City
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires

Vendredi 9 novembre 5 09 /11 /Nov 00:21
Par Daniel C. Hall - Publié dans : WEBSERIES DIVERSES
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Jeudi 8 novembre 4 08 /11 /Nov 08:42

Amnesty International lance un appel urgent à la mobilisation. Selon l'organisation, Makwan Moloudzadeh, un jeune kurde iranien de 21 ans, est semble-t-il sous la menace d’une exécution imminente. Il aurait été reconnu coupable de lavat-e iqabi (sexe anal) pour le viol présumé d’un garçon de 13 ans, alors qu'il était lui-même âgé de 13 ans au moment où le délit aurait été commis. La sentence de mort a été transmise au Bureau d’Application des Peines et il doit être exécuté en public, près de son domicile. Il aurait été arrêté le 1er octobre 2006 à Paveh, dans la province occidentale du Kermanshah. Il fut détenu à la prison de Paveh avant d’être transféré à la prison centrale de Kermansha. Après des interrogatoires à Paveh pendant lesquels il aurait subi de mauvais traitements, il fut jugé le 7 juin 2007 par la Section 1 de la cour criminelle de Kermansha et condamné à mort. Makwan Moloudzadeh est allé en appel le 5 juillet mais celui-ci fut rejeté par la Cour Suprême le 1er août.

Plusieurs témoins se sont rétractés et ont signé des déclarations écrites et notariées à cet effet. Pendant son procès Makwan Moloudzadeh aurait continué à clamer son innocence. Cependant il aurait auparavant subi de mauvais traitements durant les interrogatoires et confessé au cours de ceux-ci qu’il aurait eu une relation sexuelle avec un garçon en 1999. Il aurait entamé une grève de la faim de 10 jours pour protester contre ses mauvais traitements en détention. Avant son procès et sa condamnation, autour du 7 octobre 2006, Makwan Moloudzadeh, aurait été promené sur un âne dans les rues de Paveh, le crâne rasé.

Amnesty International rappelle que le droit international interdit l’usage de la peine de mort contre des personnes accusées de crime commis quand ils n’avaient pas atteint l’âge de 18 ans, et qu'en tant qu’Etat ayant souscrit à la Convention Internationale des Droits Civils et Politiques et à la Convention des Droits de l’Enfant, l’Iran s’est engagé à ne pas exécuter des délinquants mineurs. Cependant, depuis 1990, l’Iran en aurait executé au moins 24, plus deux qui auraient été tués le 17 octobre 2007. Au moins 78 délinquants mineurs sont dans les couloirs de la mort.

Amnesty International met à disposition des internautes un modèle de lettre ainsi qu'une liste de personnalités iraniennes à qui l'organisation demande d'envoyer cette lettre : Télécharger la lettre.

De son côté Les Toiles Roses lance également un appel à tous ses lecteurs afin de tout mettre en oeuvre pour sauver Makwan Moloudzadeh. Alors que faire ? Envoyer par exemple des e-mails aux hommes et femmes politiques de votre pays pour les informer de la situation et leur demander de tout faire pour sauver la vie de Makwan. Pour la France, pourquoi ne pas commencer par le premier d'entre-eux en écrivant directement au Président Nicolas Sarkozy ? Pour ce faire, rendez vous sur www.elysee.fr, rubrique « Écrire au Président ». N'hésitez pas également à contacter les rédactions de tf1.fr, france2.fr, france3.fr, lci.fr, itele.fr ainsi que les journaux comme lemonde.fr, liberation.fr, lefigaro.fr, nouvelobs.com, marianne2.fr, rue89.com, etc... Pour tous les e-mails que vous enverrez, n'oubliez pas de joindre le lien de l'appel d'Amnesty International que vous trouverez en cliquant ici.

Plus la mobilisation sera forte, plus les chances de sauver Makwan seront importantes.


(Merci à nos amis de GayClic pour le texte)
Par Daniel C. Hall - Publié dans : URGENT : Gays, militants et résistants !
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Dimanche 4 novembre 7 04 /11 /Nov 01:59




FIN DE LA SAISON 1


La bannière et la vidéo sont (c)
Films entre potes
Les vidéos présentes et futures sont diffusées avec l'autorisation de Laurent himself.
Un grand merci à l'équipe de G !
Par Daniel C. Hall - Publié dans : WEBSERIE : G ! et FOUP
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Samedi 3 novembre 6 03 /11 /Nov 02:06
baniere2bar.gif



FIN DE LA SÉRIE

Au bar ou à la maison ? est (c) Virgil Renée Créations. Tous droits de diffusion sont réservés.
Les bannières, logos et vidéos sont déposés et (c) Virgil Renée Créations.
La diffusion de la série sur Les Toiles Roses a été autorisée par Virgil himself. Qu'il en soit remercié.
Par Daniel C. Hall - Publié dans : WEBSERIE : Au bar ou à la maison ?
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Vendredi 2 novembre 5 02 /11 /Nov 08:36

Juju.png


Photo : (c) D.R.
 
Julien tient le blog I Love Juju. Ses longs posts politiques ou sociétaux (au milieu d’innombrables potacheries queer d'un mauvais goût jubilatoire) sont, à chaque fois, des claques. Approuvant à 100 % ses analyses, nous avons décidé de publier dans cette rubrique les plus dérangeants. Les 4 vérités de Juju, ce sont aussi celles de ce blog…

 

L'image “http://ciotatvitrolles.blog.20minutes.fr/images/medium_gaylib_tracte_christian_vanneste.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

 


Chaque apparition de Christian Vanneste dans les médias est une nouvelle occasion de se rappeler - si besoin était - que la lutte contre l’homophobie et les discriminations est loin d’être terminée et que la soi-disante « ouverture » tient davantage de la manipulation politique et de l’exercice de communication que d’une volonté de voir bouger les « fondamentaux » de notre belle droite.

Petit rappel des faits pour les amnésiques ou les dilettantes de l’information : Christian Vanneste, élu député RPR-UDR de la dixième circonscription du Nord en 1993 devient député UMP en 2002 après avoir perdu son siège en 1997 lors d’une triangulaire avec le FN. En 2004, il présente un sous-amendement à la loi du 23 février 2005 pour que « La Nation exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont participé à l’œuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d’Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Indochine ainsi que dans les territoires placés antérieurement sous la souveraineté française. Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit. » Après une énorme polémique, l’amendement sera retiré.

Mais c’est surtout dans sa lutte contre l’homosexualité que Christian Vanneste s’est particulièrement illustré, tenant en janvier 2005 des propos homophobes dans La Voix du Nord, propos réitérés un mois plus tard dans le quotidien Nord Eclair : « l’homosexualité est une menace pour la survie de l’humanité […] ; je n’ai pas dit que l’homosexualité était dangereuse. J’ai dit qu’elle était inférieure à l’hétérosexualité. Si on la poussait à l’universel. Ce serait dangereux pour l’humanité […] Pour moi leur comportement est un comportement sectaire. Je critique les comportements, je dis qu’ils sont inférieurs moralement […] »

Il récidive sur Canal+ en septembre 2005, en déclarant : « J’ai même entendu dire qu’on allait poursuivre les gens qui employaient le terme “déviant”. Ce qui me paraît d’un totalitarisme incroyable. Bon. Vous avez le comportement normal, c’est-à-dire pratiqué par la grande majorité des personnes, et vous avez un comportement qui dévie par rapport à la norme. (…) Alors ensuite, il est facile d’expliquer que cette norme c’est tout simplement la norme de la nature, je crois que c’est assez clair, et ensuite la norme de l’intérêt de la société. Ce qui est aussi très clair. L’intérêt de la société, c’est qu’il y ait des familles, les plus solides possibles qui élèvent des enfants, qui les élèvent bien, et que manifestement l’homosexualité s’écarte de ce modèle-là. Point. Voyez, il n’y a pas du tout d’agressivité dans ce que je dis. Maintenant, s’ils refusent absolument ce mot-là, on peut dire “anormal” par exemple. Bon, pourquoi pas : a-normal, qui s’écarte de la norme. »

Pour ces propos, Christian Vanneste a été reconnu coupable en janvier 2006 par le Tribunal Correctionnel de Lille d’injures en raison de l’orientation sexuelle et condamné au versement de 3000 € d’amende et 6000 € de dommages et intérêts aux associations plaignantes.

En février 2007, en pleine campagne électorale, Nicolas Sarkozy avait alors affirmé que Christian Vanneste ne serait « pas réinvesti aux législatives » en raison de ses propos. Comme l’ont souligné les rares homosexuels de droite qui ont fini par déserter ce blog, ce fut chose faite, puisque Monsieur Vanneste se présenta sous l’étiquette CNI. À ceci près que l’UMP se garda de mettre face à lui un candidat. Christian Vanneste a été reconduit avec plus de 58 % des suffrages. Le CNI étant affilié à l’UMP, Christian Vanneste a tout naturellement intégré le groupe parlementaire UMP.

Notons également que malgré l’opprobre de façade de Sarkozy, Vanneste était présent au buffet des parlementaires UMP en mai 2007, après l’élection de Sarkozy, en pleine campagne législative, présence que Jean-Luc Roméro avait vivement condamnée : « Il est inutile de jouer l’air de l’ouverture, de la tolérance, de l’enseignement de l’histoire et du respect des différences si, dans le même temps, on valorise un homme pour qui l’égalité entre les hommes n’existe pas et pour qui l’homosexualité est inférieure à l’hétérosexualité. »

Pour couronner le tout, Christian Vanneste vient d’être investi candidat UMP à la mairie de Tourcoing pour les municipales 2008, un véritable camouflet pour les homosexuels de la part de la majorité, un cadeau pour celui que Sarkozy prétendait vouloir exclure.

Une fois encore, Nicolas Sarkozy a menti.
Une fois encore, les actes viennent contredire les promesses.
Une fois encore, l’UMP a préféré laisser en place un candidat ouvertement homophobe et condamné pour cela mais favori pour la victoire électorale, plutôt que de le remplacer par un autre qui aurait risqué de perdre aux municipales.
Une fois encore, les pédés sont la cinquième roue du carrosse, on nous prend vraiment pour des cons, et c’est loin d’être fini.

Par Julien
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Vendredi 2 novembre 5 02 /11 /Nov 03:14
Par Daniel C. Hall - Publié dans : WEBSERIES DIVERSES
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Vendredi 2 novembre 5 02 /11 /Nov 00:40


Fiche technique :

Avec Michael Legge, Allen Leech, Amy Shiels, David Murray et Frank Kelly. Réalisation : David Gleeson. Scénario : David Gleeson. Image : Volker Tittel. Montage : Andrew Bird. Décors : Jim Furlong. Costumes : Grania Preston. Musique : Stephen McKeon.
Durée : 89 mn. Disponible en VO et VOST.

 

Résumé :
Shane (Michael Legge), 20 ans, trop sage, cherche un appartement au centre de Limerick, Irlande, pour sortir des jupons de sa mère et ne plus arriver en retard à son travail. Il ne se doute pas que d’accepter de cohabiter avec Vincent (Allen Leech), un gay extraverti, va radicalement changer sa vie. Shane, hétéro, timide et passionné de dessin, travaille dans la fonction publique pour vivre. Il va se trouver confronter à un nouvel environnement détonnant. Vincent, son nouveau colocataire, veut à tout prix le faire sortir de sa carapace, le décoincer. Et puis il y a Keith (David Murray), le voisin dealer qui s'attache étrangement au jeune homme qu’il rencontre lorsque Shane découvre accidentellement sa cache où il entrepose la drogue qu’il vend. Keith recrute habilement le naïf Shane pour récupérer de l’héroïne à Dublin. Shane se laisse entraîner dans toute une série de problèmes, mais Vince est toujours là pour lui donner un coup de main et le sortir des difficultés…

cowp1.jpg


L’avis de Bernard Alapetite (
Eklipse) :
Une comédie romantique gay qui se déroule à Limerik, Irlande, où je ne soupçonnais pas qu’il y eût une vie gay, ni une école de mode. Voilà un long métrage qui, au moins, vous l’apprendra et vous fera sortir des clichés habituels sur l’Irlande. Cela fait plaisir, un cinéaste d’une telle fraîcheur qui filme avec élégance cette histoire tellement simple et claire (mais pas si rose que cela) que l’on pourrait aimer quelle soit la notre, de ce garçon qui sort des jupes de sa mère et qui se « dessale » au contact de ses voisins... Mais comme dans toute vie ordinaire, dans celle de Shane il se passe plein de choses extraordinaires, certaines pas jolies, qu’il voudrait oublier et d’autres formidables, qu’il espère que ceux qu’il aime n’oublieront pas. Il n’est pas difficile de s’identifier à Shane ; on tremblera pour lui tout le long du film, tellement il est attendrissant.

cowp2.jpg   cowp4.jpg


Ils sont vraiment mimi ces deux colocataires, peut-être un tout petit peu trop caricaturaux, mais des caricatures comme cela nous en connaissons tous, mais malheureusement en moins mignons... Ce n’est pas un film pour les malins et les cyniques, mais il y a peut-être un peu trop de malins. C’est une histoire pour ceux qui croient encore en l’Homme, que la vie n’est pas écrite, qu’il faut un peu de chance, pas mal d’opiniâtreté et beaucoup de générosité, et que peut-être alors… les rêves peuvent devenir réalité…

cowp5.jpg   cowp3.jpg


Le film sonne toujours juste. Les scènes entre les deux garçons sont remarquablement justes et souvent émouvantes, elles sentent le vécu. En écrivant ce mot « vécu », je pense que c’est ce qui manque à bon nombre de jeunes cinéastes-scénaristes de nos contrées qui se veulent cinéastes qui tournent avant d’avoir eu une quelconque expérience de la vie. Cowboys and Angels est le premier long métrage, largement autobiographique de David Gleeson, âgé d’une quarantaine d’années. « J’ai basé l’histoire sur mon expérience personnelle et le personnage principal travaille dans le département où moi aussi je travaille. Il partage l’appartement avec un jeune étudiant d’Art comme je l’ai fait. »
Il a été difficile à monter. Il a fallu dix ans à Gleeson pour réaliser son rêve, d’autant qu’il souhaitait que le film soit tourné entièrement à Limerick, ce qui n’avait jamais été fait. Grâce entre autre à une coproduction allemande qui a vu l’universalisme de cette histoire, pourtant fortement ancrée en Irlande, le cinéaste a eu les moyens de sa modeste ambition. Il a soigné sa réalisation, la dotant d’une charte esthétique forte et précise : « Les couleurs de Cowboys & Angels sont le bleu acier des clubs branchés, le noir velouté des nuits obscures et le rouge écarlate d’un premier baiser. La lumière, les décors et les costumes sont le reflet de cet univers à la séduction venimeuse. Un monde où les personnages essaient de s’infiltrer et d’exister sans perdre leur intégrité. »

cowp8.jpg   cowp7.jpg  


C’est au cinéma de Mike Leight que ce film fait penser : même fluidité du montage, même évidence des acteurs, tous remarquables, même justesse des dialogues.
Au début de leur cohabitation, Shane dit à Vincent : « Tu as de la chance d’être gay, vous avez un milieu... » Cette remarque m’a remis en mémoire certains garçons, moins rares qu’on pourrait croire, qui affichent leur homosexualité avec ostentation et qui finalement, pratiquent assez peu. Comme si être gay leur permettait surtout d’avoir un milieu, une famille de substitution, une appartenance et aussi de vivre plus facilement en « adulescent », de fuir les responsabilités familiales ; un peu comme certains cadets de famille au XVIIIe siècle qui rentraient dans les ordres non par foi, mais pour trouver un refuge et une raison sociale.
Ce qui nous surprend surtout pour un film irlandais, c’est son  optimisme et sa confiance dans les possibilités humaines. On a peur que Shane soit trop timoré pour saisir cette chance qu’est sa rencontre avec Vincent. On ne voudrait surtout pas qu’il termine comme Jerry, le vieux collègue qui est passé à côté de sa vie...

cowp9.jpg   cowp10.jpg


Si nous sommes surpris qu’un tel film nous vienne d’Irlande, c’est d’abord à cause de la profonde méconnaissance que la plupart des français ont de l’Europe, les récents développements politiques sur le sujet n’arrangeant pas les choses, et en particulier de son cinéma. Pour la quasi totalité des spectateurs, un film ne peut être que français ou américain. Il suffit de consulter les chiffres des entrées dans la revue Le film français pour constater que la part du « reste du monde » ne fait que diminuer. Et pourtant, les grands festivals couronnent presque exclusivement ces films du « reste du monde ». Cannes 2006 n’a-t-il pas décerné sa palme d’or au film britannique Le Vent se lève, qui comme Cowboys & Angels, est interprété par des acteurs irlandais, tout comme le beau et gay Breakfast on pluto, autant de films où ils montrent leur excellence. Le grand combat cinéphilique d’ici et maintenant est de promouvoir les films d’ailleurs pour ne pas se laisser phagocyté par les manières de voir américaine et française. Le plaisir du cinéma est au bout de ce combat qu’il ne faudrait pas considérer comme superfétatoire.
Il y a beaucoup de tendresse et d’émotion dans Cowboys & Angels, une histoire d’aujourd’hui, dans une Europe d’aujourd’hui. On ne vous en voudra pas, si vous verser une larme, à la fin, dans votre pinte de guiness.

Pour plus d’informations :

***

 

Par Bernard Alapetite - Publié dans : FILMS : Les Toiles Roses
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Mercredi 31 octobre 3 31 /10 /Oct 03:20
Par Daniel C. Hall - Publié dans : VIDEOS : La TV en folie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Mardi 30 octobre 2 30 /10 /Oct 09:22

« Pour moi il n'est pas nouveau qu'un homme courageux et brillant puisse aimer un autre homme. C'est mon personnage. Il est ce qu'il est, et j'ai le droit de dire ce que je veux sur lui ». J. K. Rowling, à propos de l’homosexualité de Dumbledore.

Par Daniel C. Hall - Publié dans : MOTS : Citations philes et phobes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Mardi 30 octobre 2 30 /10 /Oct 09:20

« Ce n'est pas un bon exemple pour nos enfants qui aiment vraiment les livres et les films [d'Harry Potter]. Je pense que cela encourage l'homosexualité. Jamais je n'autoriserai mes enfants à lire les livres ou à regarder les films. Les autres parents devraient en faire autant... » Roberta Combs, la présidente de l'organisation religieuse « The Christian Coalition of America », après la révélation de l’homosexualité de Dumbledore.

Par Daniel C. Hall - Publié dans : MOTS : Citations philes et phobes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Mardi 30 octobre 2 30 /10 /Oct 08:37
Par Daniel C. Hall - Publié dans : VIDEOS : Lutte contre le sida
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires

Lundi 29 octobre 1 29 /10 /Oct 14:57
martine1-copie-1.jpg martine2.jpg   martine3.jpg
martine6.jpg martine4.jpg martine5.jpg

Quel merveilleux site que celui où chacun d'entre nous peut se faire sa couverture de Martine. Vous pouvez essayer aussi,  lectrices et lecteurs fidèles, et nous les envoyer à lestoilesroses@hotmail.fr. A vous de jouer !!! Je ne résiste pas et en rajoute encore deux :

martine8.jpg martine7.jpg

Par Daniel C. Hall - Publié dans : LES NEWS ROSES
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires

Lundi 29 octobre 1 29 /10 /Oct 13:14
Par Daniel C. Hall - Publié dans : VIDEOS : La TV en folie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Dimanche 28 octobre 7 28 /10 /Oct 01:54



La bannière et la vidéo sont (c)
Films entre potes
Les vidéos présentes et futures sont diffusées avec l'autorisation de Laurent himself.
Un grand merci à l'équipe de G !
Par Daniel C. Hall - Publié dans : WEBSERIE : G ! et FOUP
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Samedi 27 octobre 6 27 /10 /Oct 02:03
baniere2bar.gif



Au bar ou à la maison ? est (c) Virgil Renée Créations. Tous droits de diffusion sont réservés.
Les bannières, logos et vidéos sont déposés et (c) Virgil Renée Créations.
La diffusion de la série sur Les Toiles Roses a été autorisée par Virgil himself. Qu'il en soit remercié.
Par Daniel C. Hall - Publié dans : WEBSERIE : Au bar ou à la maison ?
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Vendredi 26 octobre 5 26 /10 /Oct 01:15
Par Daniel C. Hall - Publié dans : WEBSERIES DIVERSES
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Jeudi 25 octobre 4 25 /10 /Oct 06:02

« En tant que musulmans et leaders religieux, qui irait à la télévision pour dire que sa fille épousera la fille de quelqu’un d’autre ? C’est pourtant cette démocratie-là que l’Occident veut nous imposer» Et de poursuivre que « ce qu’Allah dit dans le coran est très clair. [C’est qu’un] homme peut se marier avec une femme, mais pas une femme avec une autre femme et un homme avec un homme. Le lesbianisme ne sera pas accepté en Gambie, donc son concept de la démocratie est inacceptable, non islamique et irréligieux. » Yayah Jammeh, président de la Gambie.

Par Daniel C. Hall - Publié dans : MOTS : Citations philes et phobes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Texte Libre

Commentaires

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés