Peux-tu nous présenter ton site, sa genèse, son contenu, ce qu’il t’apporte et ce que tu penses qu’il apporte à tes lecteurs(trices) ?
www.homosf.com se veut être une référence sur la question LGBT dans les œuvres de l’imaginaire : fantastique, fantasy et science-fiction. J’ai toujours été un dévoreur de livres, mais ce sont les littératures où le merveilleux nous fait oublier la réalité du monde qui nous entoure qui ont toujours retenu mon attention. Ce type de littérature, bien que souvent considéré, particulièrement en France, comme de la seconde zone, indigne des belles lettres de nos académiciens, possède pour moi un élément qui la rend des plus attirantes : tout y est possible. On peut y braver ou contourner la science, la religion, y faire apparaître des créatures fantastiques ou voyager à l’autre bout de l’univers. Jusqu’au jour où je me suis rendu compte que finalement, malgré ce degré de liberté formidable, elle ne faisait que perpétuer les tabous de nos sociétés, et que peu d’auteurs arrivaient à les dépasser. Cela a commencé pour moi avec Mercedes Lackey, et j’ai alors décidé de traquer les autres auteur(e)s et œuvres et de permettre ainsi de montrer un autre facette de la S.-F. J’ai commencé par un article dans Science-Fiction Magazine (www.sfmag.net ). Le site en est la suite logique…
Tu écris le premier paragraphe d’un roman ou d’une nouvelle dont le héros n’est autre que toi-même. Quel serait ce paragraphe ?
Ça y est, c’est aujourd’hui. Ce jour tant attendu est enfin arrivé. Jeremy est aussi fébrile que moi, je le sens à coté de moi, alors que nous allons rejoindre les filles. Dire qu’il fut un temps où ce qui va se passer n’était pas possible, voire même inimaginable. Comment un peuple a-t-il pu survivre autant de millénaires sans prendre conscience du pouvoir qu’il avait en lui et du bonheur qu’il pouvait ressentir et procurer dans cette communion de corps et d’esprit ? Pour nous qui avons accès à cette mémoire, à chaque parcelle d’instant vécu par chaque représentant de l’humanité depuis que le monde est monde, nous ne comprendrons jamais comment tant de haine et d’intolérance ont pu naître au cœur d’un tel paradis. Mais je m’égare, la seule pensée de la conception d’un nouvel être, fait rejaillir en moi toutes les images de notre existence à tous. Nous approchons de chez les filles. Nos esprits sont en communion depuis plusieurs semaines déjà afin de préparer l’événement, mais les revoir physiquement me faire toujours grand plaisir. Comme quoi, certains atavismes persistent toujours en nous. Les filles nous attendaient, bien entendu. Océane, tout de bleu vêtue, comme toujours, avait les bras autour de Marine, dont la chevelure rousse mettait en valeur ses magnifiques yeux verts. La blancheur de la peau de Marine contrastait avec la nuit de celle de sa compagne, et ainsi enlacée, on voyait surgir du fin fond des temps deux anciennes déesses venues apporter leur don parmi nous. Tous les quatre réunis, sans un mot, mais d’une pensée, nous avons rejoint le lieu que nous avions choisi. Avec deux mères au nom aquatique, nous ne pouvions rêver mieux que de le faire au bord d’un trou d’eau, et plus particulièrement sous la cascade qui dévalait les pentes à quelques lieues d’ici. La journée était magnifique, le soleil haut dans le ciel, la température de l’eau des plus agréables. Tout est parfait, tout va pouvoir commencer…
Si tu étais les premières images d’un film, quelles seraient-elles et pourquoi ?
Un long travelling sur l’océan avec un groupe de dauphins jouant dans les flots d’un voilier où je serais à la barre avec l’homme de ma vie dans mes bras… Un zeste de Grand Bleu mixé avec des fantasmes de marin, pas d’explication, juste une vision qui me submerge.
Quel est ton roman préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
La Trilogie de la Magie de Mercedes Lackey : Vanyel, fils de noble peu reconnu par ses parents, va trouver en lui à la fois des pouvoirs magiques qui pourraient donner naissance à l'un des plus puissants héraut-mage de tous les temps, et sa rencontre avec un jeune héraut va changer radicalement sa vie.
La Trilogie de la Magie du cycle des Hérauts de Valdemar est pour ainsi dire à l’origine de mon site. La découverte de son homosexualité par le personnage principal en même temps que ses pouvoirs est l'exemple type du but que je recherche : fournir des référents autres que ceux fournit par les médias tout en savourant une belle histoire.
Quel est ton film préféré (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
La Tentation d’Aaron.
Deux garçons que tout oppose et un pari idiot : Aaron, jeune mormon, et Christian, voisin des mormons, qui ne croit en rien si ce n’est qu’il va se faire un nouveau mec chaque soir… Christian travaille dans un restaurant et va faire le pari avec ses collègues qu’il arrivera à « convertir » un des mormons. Son choix se porte sur Aaron...
Tout en montrant la force et l’acharnement du dogme et de la foi mormone face à l’homosexualité, C. Jay Fox réussit à nous convaincre que ce combat n’est qu’apparent. Aaron ressort fort d’une foi plus grande encore, mais une foi en la vie, en l’amour plus grand que le dogme. Christian, de son côté, découvre que la foi est nécessaire à la vie, une foi en l’autre, notamment en participant à un programme d’aide à domicile pour les malades du sida. En résumé, une histoire d'Amour avec un grand A, qui transcende la simple sexualité des personnages, histoire de rappeler que dans homosexuel, il n'y a pas que sexuel, mais aussi deux personnes qui s'aiment.
Quelle est ta série TV préférée (à thématique gay ou LGBT) et pourquoi ?
Six Feet Under : une ambiance proche du fantastique (y a même des fantômes), un couple gay qui n’est pas centré sur des histoires de cul mais bien de couple et d’amour, mixte de surcroît (comme le mien), vous faut-il d’autres explications ?
Quelle phrase tirée d’un livre ou film ou encore d’une chanson semblerait te définir à la perfection ?
« Va et voit , mon amour » les derniers mots de Rosanna Arquette à Jean-Marc Barr à la fin du Grand Bleu.
Quelle photographie (perso ou non), image, tableau (etc.) pourrait te définir le mieux ou donner des pistes sur ta personnalité ?
J’ai plusieurs tableaux de Kinu à la maison, mais celui-ci est celui que j’utilise lorsqu’il faut mettre un avatar dans les forums, sous MSN, partout…
Question piège : Penses-tu qu’il existe une culture gay ?
Oui. Je vous renvoie à Wikipedia pour une définition plus complète, mais j’en retiens surtout que la notion de culture est difficilement définissable (pas moins de 200 définitions recensées). Alors je me contenterai de considérer la culture comme un ensemble de choses partagées par une communauté, un groupe : une Histoire (le Triangle Rose, Stonewall…), des lieux, des manifestations, un jargon, des journaux, une télé, des œuvres littéraires… Ces œuvres ne sont pas obligatoirement ni seulement estampillés gay, mais sont reconnues par un ensemble suffisamment vaste pour devenir des œuvres de références dans la littérature gay (Les Amitiés particulières pour n’en cité qu’une). L’ensemble des gays ne se reconnaît pas dans une « culture gay », et alors ? Est-ce que chacun se reconnaît dans sa « culture d’entreprise » ? Est-ce que nous nous reconnaissons tous dans la culture franchouillarde ?
Quel dialogue pourrais-tu imaginer entre ton moi profond et ton moi blogueur ?
Mon état mental est suffisamment critique avec des envolées vers d’autres mondes au cœur d’un livre ou de mon imagination pour que j’évite de rentrer en débat avec mon moi, je risquerais de ne pas en ressortir …
Quel est le blog que tu voudrais réellement faire connaître et pourquoi ?
Les Toiles Roses, bien sûr ! Mais vous n’avez pas besoin de moi J.
Quelle question ne voudrais-tu pas que l’on te pose ?
« Qui c’est qui fait la femme ? » Cette question a le don de m’irriter, elle est à la fois sexiste et homophobe, et c’est pourtant la première question qui vient à l’esprit des mecs qui apprennent que je suis homo…
Dernière question. Pour passer (ou non) à la postérité, il faut préparer ses derniers mots ou dernières phrases à dire sur son lit de mort : quel(le)s seraient-ils(elles) ?
« Je t’aime ». J’adore ces 3 mots ensemble, et je n’en vois pas d’autres à dire…
Toutes les photos sont (c) D. R. Sans autorisation,
elles seront retirées sur simple demande ou munies d'un lien actif.
Commentaires